lundi 30 avril 2007

G8




A Charleville un petit clin d'oeuil au puissances industrielles.
Du lundi 30 au vendredi 4 mai sur l'ile du vieux moulin se déroule le festival du"G8 Gmieux"
Concerts, films, débats, cirque et expo.

samedi 28 avril 2007

Marne, pays d'histoire.

Evénement
Dans le cadre du programme culturel « Marne, pays d’histoire 2004-2006 »
Paul Olory, plasticien et Thierry Pertuisot, artiste peintre exposent à la m j c de Fismes du 18 avril au 18 mai.
A noter que cette exposition sera ouverte pendant la fête du livre le dimanche 13 mai.
UDERZO natif de Fisme sera présent pour cet événement.

Remy Aron président de la maison des artistes est-il apolitique? REPONSE

"Nous affirmons qu'en tout état de cause la Maison des Artistes, de par sa vocation associative et sociale, est totalement libre de toute influence politique. Les membres élus de son Bureau se portent garants de sa neutralité absolue.
Notre travail nous amène à être souvent en relation avec les pouvoirs publics, ceci ne constituant en aucun cas un engagement politique."

Is Remy Aron chair house of the artists apolitical? ANSWER
“We affirm that in any event the House of the Artists, from his associative and social vocation, is completely free of any political influence. The elected members of its Office go guaranteeing of its absolute neutrality. Our work often leads us to be in relation to the authorities, this not constituting to in no case a political engagement. “

Remy ARON, Président
Michel DAUBERVILLE, 1er Vice-Président
Arlette MARTIN, Trésorière

Video Le président de la Maison des Artistes se positionne sur la chaine de Nicolas Sarkozy


FOCUS 08 : Artistes aujourd'hui
Vidéo envoyée par sarkozyfr

jeudi 26 avril 2007

Association GMB

Crédit photo structurae. J Mossot



Projet pour un "Grand Musée"au Boulingrin.



Présidée par Frédéric Horny, l'association pour un grand musée au boulingrin, a été déclarée, le 23 décembre 2005, en sous préfecture de Reims, suite à la décision de la municipalité de ne pas implanté un musée des beaux-arts dans le quartier halles Boulingrin.



GMB 7 rue de Cernay 51100 Reims Tél 0326883743

mardi 24 avril 2007

LES COULEURS ET LA LUMIIERE


La lumière est une onde électromagnétique et sa longueur varie entre 400 et 700 nanomètres. Rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet sont les principales couleurs qui la composent. Les ondes radio, infrarouges ou ultraviolettes font elles aussi partie du spectre mais ne sont pas visibles par ce formidable organe qui est notre œil.
La lumière est invisible si elle ne rencontre pas d’obstacles pour la réfléchir vers vos yeux. Le rayon de soleil qui passe par un trou dans une cloison ou un toit ne se voit pas s'il n’y a pas de particules de poussière en suspension dans l’air.
Newton (1642-1727) découvrit que si un faisceau de lumière solaire passait à travers un prisme il se décomposait dans les couleurs de l’arc-en-ciel. Ce phénomène atmosphérique est observable quand des gouttelettes d’eau sont en suspension dans l’air car elles agissent comme une multitude de prismes. Le blanc est le mélange de toutes les couleurs et le noir en est l’absence totale. Le rouge, le vert et le bleu permettent de créer toutes les autres couleurs en lumière, alors qu’en pigment ce sont les rouges jaunes et bleus (magenta, jaune et cyan). Selon la source lumineuse, certaines couleurs peuvent être estompées ou ne pas exister du tout. Soleil, lampes à incandescence, bougies, phares de voiture, feu de cheminée n’ont pas le même spectre de couleur et les objets qui leur sont proches ou éloignés ne reçoivent pas la même intensité dans ce spectre.
Les objets et matières absorbent ou réfléchissent vers notre œil les diverses longueurs d’onde avec plus ou moins d’intensité et interagissent dans leur milieu avec ce qui les entoure.
Les Impressionnistes avaient observé cela et donnaient très souvent à leurs ombres la couleur complémentaire de la lumière dominante. Faites-en l’expérience en éclairant un objet avec un spot de couleur vous verrez son ombre dans sa couleur complémentaire. Vous pouvez aussi fixer votre regard sur un objet de couleur vive en pleine lumière pendant quelques dizaines de secondes et fermer les paupières, vous devinerez ses contours d’une autre couleur comme un négatif photo.
En France le chimiste Chevreul(1786-1889) arriva à mettre en évidence le rapport des couleurs par sa loi du contraste simultané des couleurs. Dans le cas où l’œil voit simultanément deux couleurs qui se touchent, il les voit les plus dissemblables possible et davantage si l’une d’elles est la complémentaire de l’autre. Les artistes vont se laisser séduire par cette ouverture, tout particulièrement les néo-impressionnistes et expérimenteront les oppositions de couleurs complémentaires et primaires. Le mélange optique de l’œil remplace alors le mélange de couleurs sur la palette.
Encore une interaction que les grands maîtres de la peinture savent cerner grâce à leur acuité et discernement visuels. Le plus difficile reste l’interprétation de ce que l’on voit avec la seule matière mise à la disposition du peintre qui sont les pigments. Ce qui fait la différence entre le génie de certains et l’incapacité d’autres. Suivez mon regard.
Umberto Bertozzi

Colors The light is an electromagnetic wave and its length varies between 400 and 700 nanometers. Red, orange, yellow, green, blue, purple are the principal colors which make it up. The radio, infra-red or ultraviolet waves make they also part of the spectrum but are not visible by this formidable body which is our eye. The light is invisible if it does not meet obstacles to reflect it towards your eyes. The sunbeam which passes by a hole in a partition or a roof does not see if there are no particles of airborne dust. Newton (1642-1727) discovered that if a beam of sunlight passed through a prism it broke up in the colors of the rainbow. This atmospheric phenomenon is observable when water droplets are suspended in the air because they act like a multitude of prisms. The white is the mixture of all the colors and the black is the total absence. The red, the green and blue make it possible to create all the other colors in light, whereas in pigment they are the yellow and blue reds (magenta, yellow and cyan). According to the source of light, certain colors can be blurred or not to exist whole. Sun, lamps incandescent, candles, headlights of car, fire of chimney do not have the same spectrum of color and the objects which are close or distant for them do not receive the same intensity in this spectrum. The objects and matters absorb or reflect towards our eye the various wavelengths with more or less of intensity and interact in their medium with what surrounds. The Impressionists had observed that and very often gave to their shades the color complementary to the dominant light. Make the experiment in illuminant an object with a spot of color you will see his shade in his complementary color. You can also fix your glance on an object of sharp color in full light during a few tens of seconds and to close the eyelids, you will guess its contours of another color like negative a photograph. In France the chemist Chevreul (1786-1889) managed to highlight the report/ratio of the colors by his law of the simultaneous contrast of the colors. If the eye sees simultaneously two colors which are touched, it sees them dissimilar possible and more if one of them is complementary to other. The artists will let themselves allure by this opening, particularly the neo-impressionists and will try out oppositions of the complementary and primary colors. The optical mixture of the eye then replaces the mixture of colors on the pallet. Still an interaction that the large Masters of painting can encircle thanks to their visual acuity and understanding. The most difficult remainder the interpretation of what one sees with the only matter availability of the painter which is the pigments. What makes the difference between the genius of some and incapacity of others. Follow my glance.

Umberto Bertozzi

OU SONT LES ARTISTES ?


LES ARTISTES : Où sont-ils placés, où sont-il passés ? Comment habite-t-il le monde, l'artiste qui ne tient pas en place, toujours à la recherche de l'objet perdu ? Entre l'artiste "placé gagnant", protégé, choyé par les institutions, au carnet de commandes fourni, occupant l'espace public et l'artiste aux semelles de vent évitant les compromissions, toute une palette d'intermittents de l'art navigue de galères en galeries. Mais tous réveillent tout de même nos imaginaires endormis. Il est loin, le temps où les princes et les marchands vénitiens allaient humer la toile, palper la statue en mettant leur grain de sel sur les œuvres en chantier de leur artiste, grâce à leurs connaissances universelles. Maintenant, l'homme d'affaires client d'art contemporain sait-il à quel artiste il a affaire ? Il a besoin, pour le référencer, de le voir exposer dans les passages obligés des foires de l'art contemporain. Il y a :
ØFRIEZE : la super hype de Londres
ØARTISSIMA à Turin : le best of des jeunots
ØART-COLOGNE : la doyenne
ØART BASEL à Miami : beach, sea, sex and sun
ØLa Biennale de Venise : incontournable
ØLa FIAC : bien de chez nous. Tous ces lieux sont-ils un marché de dupes où l'acheteur cherche un "placé gagnant" garant d'une pérennité espérée où l'artiste choisit, adoucit l'affairisme et donne des contours esthétiques à un monde économiquement dur ? Là, les artistes sont des notoriétés. Par quelles circonvolutions sont-ils passés pour en arriver là ? Question que doit bien se poser l'artiste de "proximité" qui construit sa place forte, se réconfortant en pensant que l'art ne sert à rien mais qu'il est nécessaire même si sa place n'est pas réservée. Il expose dans des galeries ou chez lui espérant émouvoir les passants dans ces petits espaces poétiques. Là, peut-être, il essaiera de créer un échange jubilatoire avec les visiteurs sans chercher la provocation ou tomber dans un modernisme accablant de dogmes. La rencontre peut se faire, mais souvent entre des amateurs désargentés et un artiste qui n'échappera pas au mythe de sa précarité, et chacun restera sur sa faim. Pourtant, acheter une œuvre pour soi, pour son lieu de vie, vivre avec : quelques-uns peuvent le faire. Faites une place dans votre salon aux petits ou grands formats d'une peinture, d'une photo, d'une sculpture, d'un mobile. Mettez un peu d'étrange dans votre espace convenu. Un artiste peut remplir ce petit vide que nous devons combler, son œuvre nous parlera, nous réveillera, nous l'avons choisie, apprivoisée, grâce à l'artiste qui tiendra alors sa place.
Adeline DENIS AMAR

ARTISTS: Where are they placed, where it passed? How does it live the world, the artist who does not hold places from there, always with the research of the lost object? Between the artist “placed gaining”, protected, cherished by the institutions, with the order book provided, occupying public space and the artist with the soles of wind avoiding compromisings, a whole pallet the intermittent ones of art sails of galères in galleries. But all awake our imaginary all the same deadened. It is far, time when the Venetian princes and merchants went humer the fabric, to palpate the statue by putting their salt grain on works in building site of their artist, thanks to their universal knowledge. Now, does the businessman customer of contemporary art know with which artist it deals? He needs, to refer it, to see it exposing in the obliged passages of the fairs of the contemporary art.
ØFRIEZE: super the hype of London
ØARTISSIMA in Turin: the best of of the young fellows
ØART-COLOGNE: the senior
ØART BASEL in Miami: beach, sea, sex and sun Biennial
ØLa of Venice: impossible to circumvent
ØLa FIAC: well of on our premises. All are these places a market the easily deceived ones where the purchaser seeks one “placed gaining” guarantor of a hoped perenniality where the artist choose, soften the mixing business and politics and give aesthetic contours to a world economically hard? There, the artists are notorieties. By which convolutions they did pass to arrive from there there? Question which the artist of “proximity must put well” which builds its fortified town, being comforted by thinking that art is not used for nothing but which it is necessary even if its place is not reserved. It exposes in galleries or at his place hoping to move the passers by in these small poetic spaces. There, perhaps, it will try to create a jubilatoire exchange with the visitors without seeking the provocation or falling into a modernism overpowering from dogmas. The meeting can be done, but often between desilvered amateurs and an artist who will not escape the myth from his precariousness, and each one will remain on its hunger. However, to buy a work for oneself, its place of life, to live with: some can do it. Make a place in your living room with small or large sizes of a painting, a photograph, a sculpture, a mobile. Put a little strange in your agreed space. An artist can fill this small vacuum which we must fill, its work will speak, to us awake us, we chose it, tamed, thanks to the artist who will hold his place then.

Adeline DENIS AMAR

Remy Aron président de la maison des artistes est-il apolitique?

Is Remy Aron chair house of the artists apolitical?
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FESTIVAL DES TRES COURTS




Le festival international des très courts se déroulera à Reims les 2, 4 et 5 mai 2007.
Ce festival réuni des courts métrages sélectionnés pour leur originalité, leur impertinance, leur humour, leur générosité, leur mauvais goût......et éventuellement leur qualité technique.
Programme www.trescourt.com/reims
Renseignements L'infra violet: 0624785853.
The international festival of very short will proceed in Rheims on May 2 and 5, 2007. This joined together festival of the short films selected for their originality, them impertinance, their humour, their generosity, their bad taste ...... and possibly their technical quality.
Program www.trescourt.com/reims Information will infra It purple: 0624785853.



lundi 23 avril 2007

Mécénat & Sponsorship

Mécénat
Petites et grandes entreprises, soucieuses de l’image quelles peuvent donner en France et à l’étranger prononcent un engouement toujours croisant vers l’achat d’œuvres d’art contemporain. Bien sûr, le mécénat n’est pas né d’hier mais l’amplification du phénomène s’est déclenchée avec la parution au Journal Officiel de deux lois. Celle, présentée par Catherine Tasca le 4 janvier 2002 qui réduit l’impôt des sociétés qui cèdent une œuvre à un musée, et celle, appelée "loi Aillagon" du 1er août 2003 qui élargit le dispositif à tout acte de mécénat.
Ainsi des œuvres de : Garouste, Soulage, Pages et de nombreuses autres peuvent êtres vues au siège « Société Générale » de la Défense ou dans le hall d’accueil d’une petite entreprise de province. Bnp Paribas va même jusqu’à encourager les démarches associatives de ses collaborateurs. Le champagne Roederer contribue à la restauration d’une galerie de la Bibliothèque Nationale.
La communication ne se limite plus à des campagnes de publicité classiques. C’est ainsi que nous voyons des villes comme New York, Paris ou Berlin faire appel à l’artiste Christo pour « emballer » ses monuments, ou, la chaîne de TV nipponne NTV offrir 5 millions d’euros au Louvre pour le réaménagement de la Joconde dans sa nouvelle salle. NTV ne bénéficie pas d’abattements fiscaux mais, bien au contraire débourse 10% de taxes pour la sortie des fonds vers l’étranger.
Il faut savoir que Mona Lisa est une des destinations principales du touriste japonais en Europe.
Quelquefois les professionnels se fédèrent pour créer une synergie et se regroupent dans des associations comme Prisme a Reims pour financer des projets ambitieux. Exemple de savoir-faire dans ce domaine elle fera prochainement sujet d’un dossier dans lettre d’art.
Anniversaires, bilans, présentations de nouveaux produits sont aussi sources de manifestations évènementielles pour les entreprises et les artistes vivants y sont très souvent sollicités.
Certaines entreprises, voulant entretenir des rapports privilégiés avec les pouvoirs publics participent aussi aux festivités et manifestations locales.
Show-rooms, bureaux et murs de sociétés se parent de tableaux, sculptures et décorations réalisés par des artistes ou designers de renom.
La maison des artistes a organisé le 14 décembre 2006, un colloque au sénat, afin de débattre sur la possibilité de déduction fiscale également pour les particuliers.
Ainsi chacun y trouve son compte sans compter.

Sources : France Culture, Télérama, Journal officiel. Active art. La Maison des artistes


A SAVOIR
Loi du 1 ier août 2003
Les achats d’œuvres originales d’artistes vivants sont désormais admis en déduction du résultat imposable des entreprises, par fractions égales sur 5 ans. Pour plus de renseignements :contact@lettredart.com



Sponsorship
Patronage Small and large companies, concerned of the image which can give in France and abroad pronounce a passion always crossing towards the purchase of works of art contemporary. Of course, the patronage was not born from yesterday but the amplification of the phenomenon started with the publication with the Official Journal of two laws. That, presented by Catherine Tasca on January 4, 2002 who reduces the corporation tax which yield a work to a museum, and that, called “law Aillagon” of August 1, 2003 which widens the device with any act of patronage. Thus works of: Garouste, Relieves, Pages and of many others can beings seen with the seat “Company General” of the Defense or in the hall of reception of a small company of province. BNP Paribas goes even until encouraging the associative steps of his/her collaborators. The Roederer champagne contributes to the restoration of a gallery of the National Library. The communication is not limited any more to traditional publicity campaigns. Thus we see cities like New York, Paris or Berlin to call upon the Christo artist “to pack” its monuments, or, the chain of Nipponese TV NTV to offer 5 million euros to Louvre for the refitting of the Mona Lisa in its new room. NTV does not profit from tax reductions but, quite to the contrary 10% of taxes for the exit of the funds spend towards the foreigner. It should be known that Mona LISA is one of the principal destinations of the Japanese tourist in Europe. Sometimes the professionals federate to create a synergy and gather in associations like Prisme has Rheims to finance ambitious projects. Example of know-how in this field it will make soon prone of a file in letter of art. Birthdays, assessments, presentations of new products are also sources of évènementielles demonstrations for the companies and the alive artists are very often solicited there. Certain companies, wanting to maintain the special relationships with the authorities also take part in the local festivities and demonstrations. Show-rooms, offices and walls of companies relative of tables, sculptures and decorations realized by artists or designers of reputation. The house of the artists organized on December 14, 2006, a conference with the senate, in order to also discuss on the possibility of tax deduction for the private individuals. Thus each one finds its account without counting there. Sources: France Culture, Télérama, Official Journal. Activate art. The House of the artists U B TO KNOW Law of the 1 ier August 2003 The purchases of original works alive artists are from now on allowed in deduction of the taxable result of the companies, by equal fractions over 5 years.
For more information: contact@lettredart.com

Umberto Bertozzi

WILLIAM WILSON


Une exposition de William Wilson:Ecorces de Corse & Terres d'ailleursdu 4 au 8 Mai 9 cité Annibal 75014 Parisà la hauteur du 85 de la rue de la Tombe Issoire

samedi 21 avril 2007

COMMUNIQUER DE LA MAISON DES ARTISTES POUR LA CAMPAGNE DES PRESIDENTIELLES

Le président d'une association a-til le droit de répondre à l'invitation d'un candidat et de participer à un débat dans lequel il tente de faire entendre un message, celui de la refonte de la politique culturelle ?La Maison des Artistes n'a bien évidemment jamais proposé aucune consigne de vote et c'est tout le contraire : tous les arguments, dessinés ou écrits, ont été publiés sur le blog "la MdA dans la campagne" ( http://lamaisondesartistes.blogspot.com), sans censure, priorité ou mise en page risquant de privilégier l'un plutôt que l'autre.Les réponses des candidats à la lettre que leur avait adressée Rémy Aron sur la politique culturelle de chacun ont été publiées in extenso et dès leur réceptionsur notre site :www.lamaisondesartistes.frRémy Aron s'est rendu à toutes les invitations reçues durant la campagne et est disposé à le faire jusqu'à la veille du deuxième tour, avec toujours les mêmes mots, les mêmes arguments, le même objectif et la même motivation : faire avancer la voix des artistes.Nous vous invitons à écouter Focus du 14 avril 2007 :http://www.sarkozy.fr/video/index.php?bolEmailSend=true&intChannelId=27&intVideoId=749 ainsi que l'émission de france-Culture "Tout arrive" du 21 avril dernier )à écouter jusqu'au bout):http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/toutarrive/et à consulter le site de Madame Annette Messager :http://www.creativtv.net

vendredi 20 avril 2007

37 Artistes chez POMMERY Invités de Buren

Expérience Pommery #4 est confiée à Daniel Buren qui a sollicité la participation de 37 artistes :
Expérience Pommery #4 is entrusted to Daniel Buren who requested the participation of 37 artists:
Adel Abdessemed, Saâdane Afif, Igor Antic, Kader Attia, Stephan Balkenhol, Bernard Bazile, Pierre Bismuth, Loris Cecchini, Antonello Curcio, Jacqueline Dauriac, Nathalie Elemento, Alicia Framis, Michel François, Carlos Garaicoa, Kendell Geers, Subodh Gupta, Mona Hatoum, Pierre Huyghe, Athina Ioannou, Ann Veronica Janssens, Michael Just, Tadashi Kawamata, John Knight, Thierry Kuntzel, Claude Lévêque, Steve Mac Queen (sous réserve), Friederike Mainka, Didier Marcel, Pascale Marthine Tayou, Mathieu Mercier, Côme Mosta-Heirt, Luca Pancrazzi, Philippe Parreno, Dominique Petitgand, Pierre Tatu, Barthélémy Toguo, Sophie Whettnall.

Du 12 mai au 31 octobre 2006 Domaine Pommery 5, place du Général Gouraud 51100 Reims, France+33(0)3 26 61 62 56
Ouvert tous les jours de la semaine de 10h à 18h - Il est préférable de réserverEntrée : 8 €, avec un verre de Pommery Brut Royal

JEAN GAUDAIRE THOR AU MUSEE RIMBAUD


Trafiquer dans l'inconnu Musée Rimbaud Exposition CharlevilleA Charleville, Gaudaire-Thor retrouve l'alchimie rimbaldienne(samedi 14 avril 2007, L'Ardennais)Le musée Rimbaud de Charleville-Mézières popose une exposition des œuvres de Jean Gaudaire-Thor intitulée "Trafiquer dans l'inconnu", jusqu'au 17 juin.
To adulterate in the unknown Museum Rimbaud Exposure CharlevilleA Charleville, Gaudaire-Thor finds alchemy rimbaldienne (Saturday April 14, 2007, the Inhabitant of the Ardennes) the Rimbaud museum of Charleville-Wall popose an exposure of works of Jean Gaudaire-Thor entitled “To adulterate in the unknown”, until June 17.

Artistes de la région


Anaël Topenot 51120 Sézanne -TArthure 52200 Langres -AURELIEN Fred 51100 REIMS -AZELIE Daniel 10000 TROYES -Bazin Alain 08000 Charleville-Mézières - BERTHELOT Jean 52000 CHAUMONT -BERTOZZI Umberto REIMS -BIENFAIT Aline 52110 CIREY SUR BLAISE -BIQUET Catherine 52600 COHONS -BLARY Armelle 51100 REIMS - Alain Maison 51100 Reims-BLOEMEN Marie Thérèse 51100 REIMS - BURGI Anna Maria 52400 VAUX LA DOUCE - CARON Pierre 51470 SAINT MEMMIE - CHAPPUY Gil 52200 LANGRES - CHENG Pei-Lin 51100 REIMS - Christophe Vigouroux 51100 REIMS - Clémentine Treu 51100 REIMS - COLEEN - DEDERSTOF Martine 52000 CHAUMONT - Danièle Kupczyk 52200 Langres - DARGIER MERCIER Eliane 52340 LE PUITS DES MEZES - DEROUSSEAUX DE VANDIERES Jean François 51700 VANDIERES - DESPOULAIN Jean Claude 52200 LANGRES -DESROUSSEAUX DE VANDIERES Jean François 51700 VANDIERES -Didier Gaulon 10000 Troyes - Dominique Jean Thibault 51200 Epernay - FAURE BRAC Julie 08000 CHARLEVILLE MEZIERES -François Laboureix 51100 Reims - Frédéric Garnier 10000 TROYES - GATEAU Gingolph 10000 TROYES - GATTO SANDRI Isabelle 10600 LA CHAPELLE ST LUC - Guy Morin 51170 Monts sur Courville -HEFF Anne 10600 BARBEREY ST SUPPLICE - HERBILLON Denis 10600 BARBEREY ST SUPPLICE - HERVE Max 52200 Langres - Hervé Tonglet 08800 Laifour - Jean-Christophe Hanché 51100 Reims - Jean-Michel Hannecart 51170 Aubilly - Jean-Sébastien Kwiecien 51100 Reims - Jérôme Sterbecq 10000 Troyes - Joaquim Baptista Antunes 10400 La Motte-Tilly - José Subira-Puig 10290 Marcilly le Hayer - Juan Morote 51100 REIMS - Juan Perez 51000 Châlons en Champagne - Juliette Trouillard 51200 Epernay - KOSSURA Claude 52800 LOUVIERES - KUTTEN Florence 51100 REIMS - LAPIE Christian 51360 Val de Vesle - Laurent Hélie 51200 Epernay - LEJEUNE Boris 51310 REVEILLON - LION Mariana, alias FELIX Miri 51140 BREUIL S/ VESLE - Maât 51170 AUBILLY - MAILLARD Jean Marie 52160 ROUELLES - Mascha Eeman 08370 Herbeuval - MATOUILLOT Renaud 10800 ST JULIEN LES VILLAS - Michel Gillet 08700 La Grandville - Myriam Bâ 51100 REIMS - Nadine Monnin 10140 Vendeuvre sur Barse - Nicolas ROZIER 51100 Reims - NOBLET William 51120 VILLENEUVE SAINT VISTRE - Olivier Liégent 51500 Rilly la Montagne - PAIX Christian 51100 REIMS - Pascal Stritt 51100 REIMS - Patrice Alexandre 51210 Morsains - Patrick Baillet 51390 COURMAS - Paul David Wright 08240 Bayonville - PERTUISOT Thierry 51200 Epernay - Philippe Brame 10190 PALIS - Philippe Tykoczinski10000 Troyes - POLLIART Yvan51100 REIMS - PROSPER Jean-Claude 10210 - TURGY - Raphaël Pépin 52160 Colmier le Bas - Renaud Archambault de Beaune 51120 Charleville - RIMOLDI-GUICHAOUA Myona 08000 CHARLEVILLE MEZIERES - ROUSSEAU Didier10290 CHARMAY - ROUSSEL Catherine et Fabrice 10300 SAINTE SAVINE - SANDRI Eric 10600 LA CHAPELLE ST LUC - SCHMIDT François 51100 REIMS - Sébastien Bayet 08000 CHARLEVILLE MEZIERES - Stelio Marz 10130 COURTAOULT - PROSPER Jean-Claude 10210 TURGY - Raphaël Pépin 52160 Colmier le Bas - Renaud Archambault de Beaune 51120 - Charleville - RIMOLDI-GUICHAOUA Myona 08000 - CHARLEVILLE MEZIERES - ROUSSEAU Didier 10290 CHARMAY - ROUSSEL Catherine et Fabrice 10300 SAINTE SAVINE - SANDRI Eric 10600 LA CHAPELLE ST LUC - SCHMIDT François 51100 REIMS - Sébastien Bayet 08000 CHARLEVILLE MEZIERES - Stelio Marz 10130 COURTAOULT - Sylvain Lécrivain 10190 Dierrey Saint Julien -Sylvia Lacaisse 51210 MORSAINS - Sylvie Plateau 51170 Ville en Tardenois - TREVISAN Rémy 52330 VAUDREMONT - Ulrike Nagel 08000 Warcq - VAN LAMSWEERE Eugène 10100 Romilly sur Seine - VILLAIN Geneviève 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE - Vincent Bouillat 10150 PONT SAINTE MARIE - Vincent Treu 08220 Renneville - VOISIN Frédéric 51100 REIMS - ZORKO Jean 51230 Faux Fresnay -

VIDEO VEGETALE


VEGETAL-CYCLE ©
Vidéo envoyée par Mac_Lindsay

mardi 17 avril 2007

PARCOURs D'ARTISTES REIMS

Chers amis artistes de la 1ère et 2ème édition, et nouveaux arrivants

Le Parcours d'artistes 3 de Reims aura lieu en septembre 07 à l'occasion des journées du patrimoine (3ème week end).

Afin de renouveller la proposition, je sollicite votre imagination pour faire de ce rendez vous avec notre fidèle public, un temps de rencontres, de découvertes et pourquoi pas de pratiques.

Nous pourrions conserver le parcours nocturne et ajouter au programme des animations favorisant la découverte et la participation du public aux arts plastiques : mini-ateliers (sur RDV), performances, invités extérieurs (musiciens, conteurs,...), jeux, quizz, ...

Je souhaiterais aussi proposer au grand public et à la presse un lieu central de consultation des books/videos/programme de chacun de vous permettant ainsi d'avoir une vision globale de l'édition 3 pour optimiser son parcours.

Je vous remercie dès à présent de vous préinscrire afin de peser dans la décision de la Ville de Reims de financer à nouveau cet événement. Répondez simplement à ce mail.
Vous pouvez aussi aggrandir la famille en envoyant ce mail à des artistes confirmés présents sur la Métropole Rémoise.

Elodie Bessé

Parlons Artaud


ARTAUD 09/10
Vidéo envoyée par Sacripan

lundi 16 avril 2007

New video


DEFEKTV VJ REEL 2007
Vidéo envoyée par DEFEKTV

Art video


Bruce-lee-painting-speed
Vidéo envoyée par demonjoy

samedi 14 avril 2007

GUY PEQUEUX BIOGRAPHIE


Guy Péqueux
Quand vous rentrez dans l’atelier de Guy Péqueux vous avez l’impression de découvrir le grenier de votre enfance et vous vous retrouvez à des années lumière des ateliers spacieux et ordonnés de ces artistes en manque d’inspiration. Les papiers, pots de peintures et pinceaux semblent posés là comme s’ils avaient été abandonnés à leur sort. Mais après cet instant de magie vous pouvez observer l’ordre et la méthodologie du rangement de l’artiste en pleine effervescence de création. Tous ces instruments qui lui servent à créer ses symphonies de couleurs semblent posés là, comme des bouquets de fleurs pour compléter la décoration du lieu qui vous aura semblé dans un premier temps anarchique. Tubes, brosses et papiers entourent l’œuvre en cours et deviennent des notes de musique qui seront ensuite posées et ordonnées sur le papier, comme une introduction musicale après le brouhaha des instruments que l’on accorde.
Impressionné par la sagesse de l’artiste, vous vous retrouvez là avec un nœud dans la gorge et vous en oubliez votre latin. Vini, vidi, et pas vici, car il est impossible de vaincre son émotion. Guy fait partie de ces grands qui n’ont plus rien à prouver à ses pairs.
Dans les années 60 Guy Péqueux fréquente un grand nombre de peintres du Montparnasse tels que : Michonze, Kremegne, Kikoine et Volovick. Au cours des années 80, il voit et travaille avec Rebeyrolle, Hadad, Lindstrom et Christoforou.
Guy Péqueux.
When you return in the workshop of Guy Péqueux you have the impression to discover the attic of your childhood and you find yourselves at years light of the roomy and ordered workshops these artists in lack of inspiration. Papers, pots of paintings and brushes seem posed there as if they had been abandoned with their fate. But after this moment of magic you can observe the order and the methodology of the arrangement of the artist in full effervescence of creation. All these instruments which are used to him to create its symphonies of colors seem posed there, as of the bunches of flowers to supplement the decoration of the place which will initially have seemed to you anarchistic. Tubes, brushes and papers surround work in progress and become notes of music which will be then posed and ordered on paper, as a musical introduction after the hubbub of the instruments which one grants. Impressed by the wisdom of the artist, you find yourselves there with a node in the throat and you forget your Latin of it. Vini, vidi, and not vici, because it is impossible to overcome its emotion. Guy belongs to these large which does not have anything any more to prove with its pars. In the Sixties Guy Péqueux attends a great number of painters of Montparnasse such as: Michonze, Kremegne, Kikoine and Volovick. During the Eighties, it sees and works with Rebeyrolle, Hadad, Lindstrom and Christoforou.

Umberto Bertozzi

vendredi 13 avril 2007

Elodie Crucifix


La première fois que j’ai rencontré Elodie Crucifix j’ai tout de suite été étonné par sa simplicité qui dénotait fortement avec le caractère souvent prétentieux et égocentrique de nombreux artistes. Pourtant le talent est bien présent chez elle aussi. Son travail ne cesse d’évoluer depuis quelques années et sa notoriété auprès des collectionneurs et amateurs d’art n’est plus à mettre en doute. Née à Reims en 1971 elle commence par des études en arts plastiques dans sa ville natale ensuite rejoint la capitale pour obtenir un diplôme supérieur d’arts appliqués. Depuis l’obtention de son diplôme elle ne cesse de travailler avec des artistes plus confirmés et réalise une gamme de mobilier urbain pour différents bureaux d’étude.
Mais son dada c’est la peinture, Elodie ne peut vivre sans, et elle décide enfin de prendre un atelier dans une ancienne usine où elle peut se consacrer à sa passion première.
Elle s’exprime par la technique du collage en utilisant le papier comme matériau principal. C’est tout d’abord l’envie du voyage et de l’ouverture sur le monde qui l’inspire. Faire vivre des fragments de papiers, tachés, griffonnés, découpés, trouvés par hasard ; les coller bout à bout telle une mosaïque et cultiver la spontanéité des éléments esthétiques de différentes cultures.
Pendant plusieurs années elle travaille durement (c’est peu dire) sans chercher à exposer ou vendre son travail.
« Je ne suis bien que dans mon atelier » dit elle toujours.
Et c’est vrai, si vous voulez la voir rayonnante c’est avec les mains pleines de peinture, colle et autres accessoires que vous la trouverez au travail
Elodie pourquoi as tu décider d’exposer tes oeuvres ?
-J’ai rejoint la Galerie 4 en 2004 et L’intérêt du public m’a fait prendre confiance en moi, ma timidité s’est estompée avec l’engouement des collectionneurs. Les ventes qui ont suivi et l’intérêt du public m’ont complètement désinhibée de mon coté introverti et actuellement je peux aller plus facilement vers les autres et parler de mes choix artistiques avec l’assurance que je n’avais pas avant.
Merci Elodie ne change surtout pas.
Elodie Crucifix
The first time that I met Elodie Crucifix I was immediately astonished by its simplicity who indicated strongly with the often pretentious character and egocentric person by many artists. However the talent is quite present too at it. Its work has not ceased evolving/moving for a few years and its notoriety near the collectors and art lovers is not any more to question. Born in Rheims in 1971 it starts with studies in visual arts in its birthplace then joined the capital to obtain a higher diploma of applied arts. Since obtaining its diploma it does not cease working with more experienced artists and carries out a range of urban furniture for various engineering and design departments. But its hobby-horse it is painting, Elodie cannot live without, and it finally decides to take a workshop in an old factory where it can be devoted to its passion first. It is expressed by the technique of joining by using paper like principal material. It is first of all the desire of the voyage and the opening on the world which inspires it. To make live paper fragments, stained, griffonnés, cut out, found by chance; to stick a such mosaic end to end and to cultivate the spontaneousness of the aesthetic elements of various cultures. During several years it works hard (is little to say) without seeking to expose or sell its work. “I am not although in my workshop” known as it always. And it is true, if you want to see it radiant it is with the hands full with painting, sticks and other accessories that you will find it with work Do Elodie why have you to decide to expose your works? - J' joined Gallery 4 in 2004 and the interest of the public made me take confidence in me, my timidity grew blurred with the passion of the collectors. The sales which followed and the interest of the public completely désinhibée me of my dimensioned introverted and currently I can go more easily towards the others and speak about my artistic choices with the assurance which I did not have front. Thank you Elodie does not change especially.


Umberto Bertozzi

Art minimal & conceptuel

Retour sur un livre paru en 1995 chez Skira :

ART MINIMAL & ART CONCEPTUEL par Ghislain MOLLET-VIEVILLE


Si comme moi vous avez longtemps été réticents à ces deux formes d’art tandis que vous leur êtes strictement contemporains , voici un livre paru pour la première fois en 1995, et réédité en 2000 et qui peut vous éclairer : hors du snobisme qui consiste à adhérer systématiquement à tout ce qui est nouveau sans le comprendre, il faut nous faire à cette idée que ces deux courants appartiennent déjà au passé, voire à la postérité……

Ce livre réunit deux arts du contexte , proches et chronologiquement imbriqués l’un dans l’autre : L’art Minimal et l’art Conceptuel
Pour l’art Minimal : Abstraction et environnement , un art dépouillé de symbolisme et de subjectivité dont la seule force tient dans une force brute qui impose le silence et où l’objet n’est plus tributaire de préoccupations esthétiques d’ordre plastique d’où la fin de l’idée de progrès en art
Où l’on apprend que Brancusi, considéré comme un sculpteur Apparenté au Constructivisme est en réalité un précurseur du minimalisme mais aussi Rotchenko, Malévitch, Mondrian
Exemple d’art Minimal : Robert Morris, 4 cubes de miroirs1965
Quatre cubes de miroirs disposés en carré qui reflètent la pièce et disloquent l’espace de la pièce et celui qui les regarde

Si l’art Minimal est lié à la perception, l’art conceptuel qui lui succède est lié à la préoccupation, celle de son auto-analyse. L’art Conceptuel ,nouvelle forme en art établi une distance lorsque le discours se substitue à l’objet ; en ce sens les artistes conceptuels constituent un groupe hétérogène néanmoins deux tendances se dessinent ; l’intérêt pour les sciences exactes , mathématiques , où les sciences humaines sémiologie / sociologie / philosophie et ceux qui proposent des référents à des imaginaires collectifs à forte charge poétique liée à la condition humaine, l’imaginaire et l’éphémère

EXEMPLE d’une œuvre conceptuelle Joseph Kossuth, One and Eight ( 1967) pp 71

Un mur blanc avec des lettres en néon formant l’assemblage de mots suivants :
NEON ELECTRICAL LIGHT ENGLISH GLASS LETTERS WHITE EIGHT
Enoncé qui colle au matériau pour mieux l’annihiler : ce sont bien des lettres composées en néon électriques lumineux avec du verre en anglais au nombre de huit mots

Evidemment , la plupart des artistes ont refusé l’étiquette commune qu’on voulait leur coller, toutefois, force est de constater que ces artistes ont en commun de vouloir considérer l’œuvre et l’espace comme un tout
Ces deux arts incluent l’analyse que l’on a de l’œuvre et les réactions qu’elle peut susciter dans l’environnement où elle est perçue : Bonne nouvelle, la où certains n’ ont vu qu’arnaque, supercherie et beaux discours ces artistes vous ont pris d’emblée pour des êtres cultivés et intelligents !

P-S : Au fait ce livre ne semble déjà plus disponible, peut-être le trouverez-vous chez votre Bouquiniste où sur Internet …..



So as me you were a long time reticent to these two shapes of art while you are strictly contemporary to them, here is a book appeared for the first time in 1995, and reissued in 2000 and that can illuminate you: out of the snobbery that consists in adhering to everything that is new without understanding it systematically, it is necessary to get used to this idea that these two currents already belong to the past, or even to the posterity. This book unites two arts of the context, near and overlapped one chronologically in the other: The Minimal art and the Conceptual art For the Minimal art: Abstraction and environment, an art stripped of symbolism and subjectivity whose only strength holds in a raw strength that imposes the silence and where the object is not more tributary of aesthetic preoccupations of plastic order from where the end of the idea of progress in art Where one learns that Brancusi, considered like a sculptor Related to Constructivism, is actually a precursor of the minimalism but as Rotchenko, Malévitch, Mondrian
Minimal art example: Robert Morris, 4 cubes of miroirs1965 Four cubes of mirrors arranged in square that reflects the piece and dislocate the space of the piece and the one that looks at them
The art Conceptual, new shape in established art a distance when the speech substitutes itself for the object; in this sense the conceptual artists constitute a heterogeneous group nevertheless two tendencies draw themselves; the interest for the exact sciences, mathematics, where the liberal arts semiology / sociology / philosophy and those that propose some référents to imaginary collective to strong poetic load bound to the human condition, the imaginary and the ephemeral
A white wall with letters in neon forming the assembly of following words: NEON ELECTRICAL LIGHT ENGLISH GLASS LETTERS WHITE EIGHT Énoncé that glues to the material to ruin it better: these are a lot of composed letters in neon electric luminous with the glass in English to the number of eight words
Evidently, most artists refused the common label that one wanted to glue them, however, strength is to note that these artists have in common to want to consider l' .uvre and the space like an all This two arts include the analysis that one has l' .uvre and the reactions that it can cause in the environment where it is discerned: Good news, the where some n' saw that con, swindle and beautiful speeches these artists took you of straightaway for beings




PYE ( Le Neveu de Rameau)

Moulage du bronze

Milling of Bronze since the human discovered bronze toward -2000 before our era (who followed the age of the copper 2500 AJC) he didn't stop showing evidence of ingenuity in order to elaborate this precious metal. The technique the more used in the artistic domain is well on milling. The neophytes very often confound this technique with the sculpture or modeling. . The sculpture consists in withdDepuis que l’humain a découvert le bronze vers -2000 avant notre ère (qui succéda à l’age du cuivre 2500 AJC) il n’a cessé de faire preuve d’ingéniosité afin d’élaborer ce précieux métal. La technique le plus utilisée dans le domaine artistique est bien sur le moulage. Les néophytes confondent très souvent cette technique avec la sculpture ou le modelage. La sculpture consiste à retirer de la matière, bois ou pierre, avec un outil, et le modelage a modelé une matière malléable comme l’argile .Modelage et sculpture servent par contre très souvent de modèle pour le moulage en bronze.
Les étapes pour élaborer un bronze sont :
Création du modèle en bois sculpté ou en argile modelé.
Fabrication du moule très souvent en sable de silice + un agglomérant
Coulée du bronze dans le moule
Démoulage après refroidissement
Ponçage et ciselage de la pièce brute de couler (celle qui sort du moule)
Polissage et patinage pour donner un lustré et une couleur.
Bien sur les techniques et matériaux diffèrent selon les pays et cultures mais les principes restent les mêmes : Faire fondre du cuivre et de l’étain dans le même bain (car le bronze est un alliage de ces deux métaux) et de les faire se refroidir dans une empreinte.
Imaginez le talent de ces pionniers, fondant le Bronze (1100 ° C de température de coulée) dans leurs fours en argile. Ce n’est pas dans votre cuisinière à gaz super design a 3000 euros que vous pouvez le faire.
Imaginez ce monde d’il y a 4000 ans, vivant de chasse cueillette et culture pouvant tout à coup bénéficier de cette découverte. Au revoir les vieux outils en pierre ou os.
Aujourd’hui encore, ces techniques n’ont pas changé et sont toujours utilisées en Afrique avec le moulage de la cire perdue.
Les fondeurs africains fabriquent eux même leur charbon de bois et pas avec n’importe quelle essence car il faut monter en température. Ils confectionnent ensuite leur four en argile et paille. Et comme par magie obtiennent le bronze qui n’a rien à envier à celui que l’on peut obtenir dans nos contrées .Le moule lui ,est confectionné avec la technique dite de la cire perdue .On modèle de la cire d’abeille afin d’obtenir l’objet statuette etc. …ensuite on l’ emballe intégralement d’un savant mélange d’argile paille et crotin de chèvre l’ensemble est chauffé jusqu’au durcissement du moule ,la cire est évacuée laissant son empreinte et le bronze est coulé à sa place. Quelques instants après il suffit de casser le moule pour récupérer le bronze encore chaud. A servir avec un accompagnement de votre choix. Merci bon appétit



Since the human one discovered bronze towards -2000 before our era (which succeeded the age of copper 2500 AJC) it did not cease showing ingeniousness in order to work out this invaluable metal. The technique most used in the artistic field is well on the moulding. The neophytes very often confuse this technique with the sculpture or modelling. The sculpture consists in withdrawing matter, drink or hones, with a tool, and modelling modelled a malleable matter like clay. Modelling and sculpture are used on the other hand very often as model for the bronze moulding. The stages to work out a bronze are: Creation of the model out of carved wooden or clay modelled. Manufacture of the silica sand mould very often + a binder Run bronze in the mould Release from the mould after cooling Sandpapering and chiselling of the blank to run (that which leaves the mould) Polishing and ice-skating to give one glossed and a color. Well on the techniques and materials differ according to the countries and cultures but the principles remain the same ones: To dissolve copper and tin in the same bath (because bronze is an alloy of these two metals) and to make them cool in a print. Imagine the talent of these pioneers, melting Bronze (1100 ° C of temperature of cast) in their clay furnaces. It is not in your gas stove super design has 3000 euros that you can do it. Imagine this world of 4000 years ago, living of hunting gathering and culture suddenly being able to profit from this discovery. Goodbye old stone tools or bone. Today still, these techniques did not change and are always used in Africa with the moulding of lost wax. The African founders manufacture them even their charcoal and not for any gasoline because it is necessary to go up in temperature. They make then their furnace out of clay and straw. And as by magic obtain the bronze which does not have anything to envy that that one can obtain in our regions. The mould him, is made with the technique known as of lost wax. One models beeswax in order to obtain the object statuette etc… then one packs it completely scientist mixes clay straw and crotin of goat the unit is heated until the hardening of the mould, the wax is evacuated leaving its print and bronze is run in its place. A few moments after it is enough to break the mould to recover still hot bronze. To be useful with an accompaniment of your choice. Thank you good appetite


Umberto Bertozzi

SOCIOLOGY OF ART

Sociologie de l’art

L’ART N’EST PAS POUR LES COCHONS

Qui est concerné par la production artistique ? Il y a les artistes, le public mais aussi les commanditaires. Autour de l’objet – de l’œuvre –, différentes communautés humaines évoluent. Point sur lesdites communautés contemporaines.

Pour les « non initiés » l’ Art a ses adeptes. Ceux qui entrent dans une galerie, seulement parce que « C’est joli… » le font parfois avec un vague sentiment de culpabilité, n’hésitant pas à dire en s’excusant : « on n’y connaît rien… ». Ils s’imaginent souvent que « les artistes » font partie d’un autre monde et ignorent généralement que parmi « ceux qui s’y connaissent », on trouve bon nombre de personnes très diverses : des critiques coriaces, aux créateurs si « cool », en passant par les acheteurs « du dimanche » où par des experts que de mauvaises langues qualifient de funestes « marchands ». En d’autres termes, ils ignorent qu’il y a de la place pour tout le monde autour de l’art, parce que, que l’on soit artiste, public ou potentiel acheteur, ces communautés humaines ne sont pas figées. Les connaître, permet de mieux comprendre « l’Art » de notre époque.

Ceux qui créent : LES ARTISTES.- La sociologie de l’art propose, entre autres choses, de faire le point sur les artistes. Elle s’intéresse donc aux différentes formes d’art, à la création et la transformation des multiples écoles. Pour ce faire, elle admet – évidemment – que les créateurs sont multiples, mais elle se flatte tout de même d’avoir repéré les spécificités des créateurs contemporains.
La première particularité de l’artiste contemporain tient au fait que la production artistique ne se fait plus dans un monde de significations partagées par tous. En d’autres termes, l’art n’est plus aussi « visible » (qu’il s’agisse de peinture, de sculpture, de danse, etc.). L’artiste crée l’œuvre mais, plus encore, il crée le sens de l’œuvre. Et ce sens est essentiel. Des critiques attestent que l’œuvre (visuelle, auditive) ne suffit plus. L’artiste est aujourd’hui soucieux – très soucieux – de marquer ce sens, et surtout sa différence. D’aucuns diront que c’est précisément de souci d’un sens spécifique, d’une différence « à tout prix » qui les exaspère. Mais d’autres répondront que c’est précisément cette différence, voire ce « décollage » de la réalité, qui crée une distance entre l’objet (l’œuvre) et le sujet (le spectateur de l’œuvre) et donc, c’est ce qui permet au public lui-même de « décoller », de décoder le monde. Et ceux-là ajouteront que, du reste, l’artiste en exposant sa spécificité, en signifiant sa différence – de sens – , ne fait rien de moins que de s’inscrire parfaitement au sein de notre société individualiste. Vaste débat.
La deuxième particularité de l’artiste contemporain tient à son indépendance. Il se dit – et on peut croire qu’il l’est, effectivement – détaché du pouvoir politique, de la religion, etc. Reste que cette volonté manifeste de « s’opposer à… » (à la société, à l’autorité, etc.) n’échappe pas à la critique. Certains ont pu logiquement déplorer cette posture systématique « anti » qui peut passer pour radicale – et méprisante : « Au XIXème siècle, les artistes comme les intellectuels ont constitué une fraction subordonnée de (la classe dominante), position ambiguë, prenant la forme d’une revendication à légiférer en matière artistique et d’un mépris affiché à l’égard du bourgeois servile et industrieux »[1]. L’ennui, diront les détracteurs de cette attitude, c’est que « le bourgeois servile et industrieux » est aussi celui qui est susceptible de fait vivre l’artiste. Logique.
En vérité, le thème de « l’indépendance absolue de l’artiste » a fait couler beaucoup d’encre. D’abord, si l’artiste est effectivement indépendant, par rapport au champ économique et politique, force est d’admettre qu’il l’est bien moins par rapport à ses pairs. Aussi détaché soit-il des règles du marché, l’artiste n’échappe pas en effet à la situation de concurrence face aux autres candidats, à l’innovation et à la notoriété. Et puis, l’artiste aussi « indépendant » soit-il, doit bien s’inscrire au sein des autres instances de légitimation (marché de l’art, maisons d’édition, musées, etc.) parmi lesquelles il va devoir choisir et composer.
Quoiqu’il en soit, tout le monde s’accorde à penser que la production « indépendante » est courageuse. L’artiste qui œuvre pour rester authentique, est pris dans un nœud de contraintes, dans des cadres institutionnels formels/informels pas forcément bien identifiés –surtout au départ d’une carrière. Sa création doit donc compter avec cet imbroglio.

Ceux qui regardent/écoutent : LES PUBLICS.- La sociologie de l’art s’intéresse également aux contextes des commanditaires des œuvres, aux motivations et aux transformations des demandes sociales (les « modes »). Cette question est aussi – et surtout – celle des gestionnaires de musées, des théâtres, des galeries. Pierre BOURDIEU est connu pour avoir tâché d’y répondre, en 1966, en mettant en avant la spécificité des visiteurs des musées, issus des classes privilégiés, diplômés des études supérieures. Ses travaux ont sensiblement modifié les politiques artistiques, s’attachant à toucher des publics plus larges, à multiplier les campagnes pédagogiques en s’adaptant aux publics plus jeunes. Mais les résultats de ses politiques sont, à ce jour, mitigés. Certes, nombre d’expositions exceptionnelles connaissent des succès ponctuels et incontestables, auprès des publics qui se veulent variés. Pour autant on observe que les publics des expositions de peinture ne sont pas les publics des musées des techniques. Des différences persistent. Et on le regrette.

Ceux qui financent.- LES ACHETEURS.- Il est intéressant de savoir qu’une indéniable étroitesse des liens entre les commanditaires et les créateurs a autrefois existé (Une étude de la peinture hollandaise aux XVIe-XVIIe siècle l’illustre : l’acheteur discute des dimensions du tableau, des couleurs dominantes, des personnages, des objets symboliques). Aujourd’hui, les commandes sont rarement aussi directives, du moins, elles passent pour l’être beaucoup moins, car elles ne sont plus – du tout – dans les normes contemporaines.
Autre particularité contemporaine : l’étroitesse des relations du milieu artistique avec l’Etat. Certains s’empresseront de préciser qu’il s’agit d’un « certain milieu artistique », mais ils devront bien admettre, qu’il s’agisse de peintres, sculpteurs, musiciens, de troupes de danse, de théâtre, etc., nombre d’artistes s’appuient sur des subventions d’Etat. En témoignent les subventions régulièrement renouvelées aux grands musées nationaux, idem aux institutions de formation, les subventions ponctuelles d’assistance aux artistes, les crédits d’incitations à la création (aides à l’édition, aux expositions, etc.), les expériences d’animation (en centre scolaires, etc.). Ce qui appelle naturellement la critique : « Une telle administration (…) suscite inévitablement des contestations. Elle fonctionne, à des degrés divers, comme source de légitimation sans que ses décisions puissent faire l’unanimité dans la concurrence des personnes et des écoles, et sans que les soupçons de favoritisme, de partialité politique ou de clientélisme puissent être évités »[2]. Celles et ceux qui n’appartiennent pas à ce monde « officiel » de l’art, c'est-à-dire les « indépendants » installés à titre privé (Galerie, studio indépendants, etc.) témoignent parfois de leurs réticences. Ils sont plus que réservés vis-à-vis de cet art « institutionnel » voire « officiel » – quoique les bénéficiaires s’en défendent –, puis ils se flattent, encore et toujours, de leur réelle indépendance, eux.

Artistes, publics et acheteurs sont donc multiples. Mais tous appartiennent au « monde de l’Art » et tous ont donc intérêt à se connaître. Ce qu’ils doivent, en outre, faire connaître, c’est que ce monde-là est ouvert à tout le monde : l’image parfois « élitiste », quelque peu figée qu’on peut lui attribuer n’est pas justifiée d’un point de vue sociologique, en tous les cas. Car c’est plutôt la variété des communautés, les évolutions les plus diverses, les débats qui sont caractéristiques de ce milieu. Bienvenue donc à ceux « … qui n’y connaissent rien ». Ils ont incontestablement leur place au sein de cette diversité.




Isabelle Saut-Habchy est Chargée de Cours en Sociologie. Elle est Directrice de collection pour le groupe DE BOECK. Elle est l’auteur d’un recueil de pamphlets écrits sous forme de fables et illustrés par Dominique CORDONNIER (Les Amours de Marianne, 2005, IDP & Cie).

Sociology of art
ART IS NOT FOR the PIGS
Who is concerned with the artistic production? There are the artists, the public but also the sleeping partners. Around the object - work -, various human communities evolve/move. Not on the aforementioned contemporary communities. For “not initiated” Art has its followers. Those which enter a gallery, only because “It is pretty…” sometimes do it with a vague guilt feeling, not hesitating to say while excusing itself: “nothing there is known… ”. They often think that “the artists” belong to another world and are unaware of generally that among “those which know each other there”, one finds considerable very diverse people: criticisms coriaces, with the “cool” creators so, while passing through the purchasers “of Sunday” where by experts that scandalmongers qualify disastrous “merchants”. In other words, they are unaware of that there is place for everyone around art, because, that one is an artist, public or potential purchasing, these human communities are not fixed. To know, allows to better include/understand “the Art” of our time. Those which create: ARTISTS. - The sociology of art proposes, inter alia things, to give a progress report on the artists. It is thus interested in the various forms of art, the creation and the transformation of the multiple schools. With this intention, it admits - obviously - that the creators are multiple, but it is flattered all the same to have located specificities of the contemporary creators. The first characteristic of the contemporary artist is due to the fact that the artistic production is not done any more in one world of significances shared by all. In other words, art is not also any more “visible” (only it is of painting, sculpture, dance, etc). The artist creates work but, more still, it creates the direction of work. And this direction is essential. Criticisms attest that work (visual, auditive) is not enough any more. The artist is today concerned - very concerned - to mark this direction, and especially his difference. Of aucuns will say that it is precisely preoccupation with a specific direction, of a difference “at all costs” which them exaspère. But of others will answer that it is precisely this difference, even this “takeoff” of the reality, which creates a distance between the object (work) and the subject (the spectator of work) and thus, it is what allows the public itself “to take off”, to decode the world. And these will add that, of the remainder, the artist by exposing his specificity, by meaning his difference - direction -, does not do anything less than to be registered perfectly within our individualistic company. Vast debate. The second characteristic of the contemporary artist is due to his independence. It thinks - and one can believe that it is it, indeed - detached of the political power, the religion, etc Reste that this will expresses “to be opposed to…” (at the company, with the authority, etc) does not escape criticism. Some logically could deplore this systematic posture “anti” which can pass for radical - and scorning: “At the XIXème century, the artists like the intellectuals constituted a subordinate fraction of (the dominant class), ambiguous position, taking the form of a claim to be legislated out of artistic matter and of a contempt posted with regard to the servile and industrial middle-class man”. The trouble, will say the detractors of this attitude, it is that “the servile and industrial middle-class man” is also that which is likely in fact food the artist. Logic. In truth, the topic of “the absolute independence of the artist” made run much ink. Initially, if the artist is indeed independent, compared to the economic and political field, force is to admit that it is it much less compared to his pars. Also detached are rules of the market, the artist does not escape indeed the competition vis-a-vis the other candidates, to the innovation and notoriety. And then, the “independent” artist also is it, must be well registered within the other authorities of legitimation (gone of art, publishers, museums, etc) among which it will have to choose and compose. At all events, everyone agrees to think that the “independent” production is courageous. The artist who works to remain authentic, is taken in a node of constraints, formal institutional frameworks/abstract steps identified inevitably well - especially at the beginning of a career. Its creation must thus take into account this imbroglio. Those which look at/listen: THE PUBLIC ONES. - The sociology of art is also interested in the contexts of the sleeping partners of works, the motivations and the transformations of the social requests (“modes”). This question is also - and especially - that of the managers of museums, the theatres, the galleries. Pierre BOURDIEU is known to have tried to answer it, in 1966, by proposing the specificity of the visitors of the museums, resulting from the classes privileged, graduate of the higher studies. Its work appreciably modified the artistic policies, attempting to touch public the broader, to multiply the teaching campaigns while adapting to public young people. But the results of its policies, to date, are mitigated. Admittedly, a many exceptional exposures are specific and undeniable successes, near public which want to be varied. For as much one observes that public exposures of painting are not public museums of the techniques. Differences persist. And it is regretted. Those which finance. - PURCHASERS. - It is interesting to know that an undeniable narrowness of the bonds between the sleeping partners and the creators existed formerly (a study of Dutch painting at the XVIe-XVIIe century illustrates it: the purchaser discusses dimensions of the table, the dominant colors, the characters, the symbolic systems objects). Today, the orders are seldom also directing, at least, they pass to be it much less, because they are not any more - whole - in the contemporary standards. Another contemporary characteristic: narrowness of the relations of the artistic medium with the State. Some will hasten to specify that it is about a “certain artistic medium”, but they will have to admit well, that it act painters, sculptors, musicians, troops of dance, theatre, etc, a number of artists are based on subsidies of State. In the subsidies regularly renewed with the large national museums testify, idem at the institutions of formation, the specific subsidies of assistance to the artists, the appropriations of incentives to creation (assistances with the edition, with the exposures, etc), the experiments of animation (in center school, etc). What calls criticism naturally: “Such an administration (…) inevitably cause disputes. It functions, to differing degree, as source of legitimation without its decisions being able to achieve the unanimity in the competition of the people and the schools, and without the suspicions of favouritism, political partiality or clientelism being able to be avoided”. Those and those which do not belong to this “official” world of art, i.e. the “independent ones” installed on a purely private basis (Gallery, studio independent, etc) testify sometimes to their reserves. They more than are reserved with respect to this “institutional” art even “official” - though the recipients defend themselves some -, then they are flattered, still and always, of their real independence, them. Artists, public and purchasing are thus multiple. But all belong to the “world of Art” and all thus may find it beneficial to know each other. What they owe, moreover, to make known, it is that this world is opened with everyone: the “élitiste” image sometimes, somewhat fixed that one can allot to him is not justified from a sociological point of view, in all the cases. Because it is rather the variety of the communities, the most various evolutions, the debates which are characteristic of this medium. Welcome thus with those “… which know nothing there”. They incontestably have their place within this diversity.
isabelle.saut-habchy@univ-reims.fr


[1] Pierre ANSART, 1999, Dictionnaire de sociologie (sous la dir. de A. Akoun & P. Ansart ), « Sociologie de l’art », Le Robert/Seuil, p. 36.
[2] Ibid, p. 37.

L'art-thérapie

L’art-thérapie




Présentation

L’art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique pour prendre contact avec son intériorité, l’exprimer et se transformer. Le geste créateur met le corps en mouvement pour créer une œuvre concrète ; dans le même élan, il sollicite l’imagination, l’intuition, la pensée et les émotions. Les images ou les formes ainsi crées, dévoilent des aspects de soi, génère des prises de conscience et ouvre de nouvelles perspectives, dans le temps de la création lui-même ou ultérieurement. C’est une approche dynamique, qui favorise l’éveil du potentiel créatif. L’art-thérapie est souvent source de libération et de révélations personnelles.
La succession de créations proposée par l’art-thérapeute invite à entrer dans un processus d’évolution, de changement. Sans se préoccuper de la qualité ou de l’apparence esthétique de l’œuvre finale, nous laissons faire le geste et surgir les images intérieures.
L’art-thérapie s’alimente à nos sources créatrices qui font émerger des parties inconnues de nous-mêmes et du monde, et qui au moyen des actes d’expression les amènent à être.
Créer ouvre à se recréer soi-même.


Pour qui ?

L’art-thérapie s’adresse à toute personne désirant entreprendre une démarche de croissance personnelle, de connaissance de soi, ou de résolution de conflits.
Lorsque l’on cherche à exprimer un état d’âme, un traumatisme, un besoin, une émotion, en particulier celles que l’on dit négatives, il arrive que les mots nous manquent…ou bien qu’il y en ait trop ! En art-thérapie, l’émotion est exprimée au-delà des mots.


Le rôle de l’art-thérapeute

L’art-thérapeute est témoin et médiateur. Le processus thérapeutique ne demande pas de « décrypter » l’œuvre crée, mais de laisser sa forme, sa couleur, sa sonorité, agir dans l’inconscient de la personne, comme une parole de son intime à son intime.
Pas d’explications sur les soit disant « sens des créations ». ( Comme si, en peinture, une grande surface de couleur rouge signifiait évidemment que la personne était agressive !)
L’art-thérapeute accompagne le sujet d’une création artistique à une autre, n’intervenant que très peu et très prudemment au niveau verbal. Il soutient la personne afin qu’elle aille le plus loin possible dans son processus de transformation intérieure, progressivement et à son rythme.


Les principales approches en art-thérapie


Le dessin, la peinture, les collages, la photographie et la vidéo, le modelage de terre, la brico-sculpture. Sont aussi utilisés à des fins thérapeutique : le mouvement et la danse, le théâtre, l’écriture et le conte, le rythme, la voix, le son et la musique, les marionnettes, les masques, le maquillage et le clown.
Dans la rubrique «Art-Thérapie » de cette revue, nous explorerons au fil des numéros, les différents médiums utilisés, leur origine, leur spécificité, leur richesse. A l’aide d’exemples, nous partirons à la rencontre de ces moments thérapeutiques toujours uniques.




Concrètement

Cette approche est utilisée en groupe de développement personnel, en groupe thérapeutique, et en complément d’une thérapie individuelle, auprès d’adultes, d’adolescents et de jeunes enfants.
La durée d’une thérapie est variable, quelques séances d’une heure s’il s’agit simplement de dénouer une situation, plus longtemps dans le cadre d’une thérapie approfondie.
Chaque séance est construite comme un rituel, avec ses rythmes et son protocole.


Conclusion

La simple expression artistique libère, soulage, apaise, mais n’est pas un processus thérapeutique. L’art-thérapie est une thérapie en tant que telle. Ces expériences profondes et symboliques permettent à l’inconscient d’essayer autre chose. Pas uniquement expression émotionnelle, l’art-thérapie est avant tout initiatrice de changements.


s

L'Epin'art Festival

1
L’Épin’Art Festival
4ème édition du Festival de L’Épine (51)
Le Programme
Contact : réservations-renseignements : 03 26 67 41 77
epinart@laposte.net
2
MARDI 10 AVRIL 07
Tout au long de la semaine, sa Majesté JoJo ponctuera la 4ème édition du Festival de ses
élucubrations.
20H Lancement officiel du 4ème Festival
TARIFS Soirée : 5! POUR LES ADULTES
3! POUR LES ENFANTS
Présentation du spectacle des 3ème technologiques du Lycée agricole de Châlons en
Champagne
Après dix jours de travail acharné encadré par la Compagnie de cirque Charivari, les
élèves de la 3ème technologique du Lycée Agricole de Châlons en Champagne
présentent leur spectacle de fin de travaux. Toutes les disciplines de cirque sont au
programme: jonglerie, clown, acrobatie, trapèze ... Un rendez-vous devenu un
incontournable du Festival.
DUREE : 1H
Cette première partie sera précédée d’une mise en bouche préparée par les élèves de
4ème du collège Perrot d’Ablancourt de Châlons en Champagne.
21H45 CHARIVARI Cie de Cirque (51)
Bonne humeur garantie avec la Compagnie Charivari qui nous propose un spectacle
dans la grande tradition des cirques populaires. Ce spectacle met en scène un duo
d'artiste - Mathieu et KiKi - venant de deux univers différents, croisement d'un
équilibriste et d'un jongleur…
DUREE : 1H
OUVERTURE DE LA BILLETERIE : 19H
3
JEUDI 12 AVRIL 07
20H30 Monique et le P’tit Pascal - Café théâtre
Cie de Pascal CARBON (83)
TARIFS Soirée : 8! POUR LES ADULTES
5! POUR LES ENFANTS
Depuis le temps que le P'tit Pascal nous en parlait, avec sa verve bouffonne, la voici
enfin qui déboule : sa femme Monique, plus vraie que nature, avec une gouaille
irrésistible. Ce couple peu banal vous transporte hors des lieux et du temps, sans un
instant de répit. Avec naïveté et exubérance, ils vous font rire aux larmes, et fondre
d'émotion.
DUREE : 1H15
"Monique et le P'tit Pascal sont des poètes hilarants, des comiques hors normes.
L'effet visuel est saisissant." La Semaine des Spectacles
"Pas de repos pour les zygomatiques... On rit sous l'accumulation des feintes et du
tonus des comédiens." L'Officiel des Loisirs)
22H Les Extraits Terrestres (51)
Ambiance musicale assurée sous le petit chapiteau !
Découvrez les Extraits Terrestres, trio rémois - guitare acoustique-chant, piano, batterie - autour du bar
du Festival : boisson et petite restauration.
OUVERTURE DE LA BILLETERIE : 19H
PROGRAMMATION SCOLAIRES :
10H : Cirque Réno
13H à 14H30 : « Acteurs d’Urgence » Exposition de Médecins Sans Frontières
14H30: Monique et le P’tit Pascal
4
VENDREDI 13 AVRIL 07
20H30 La vie aventureuse, mais digne, de Mister Boones
Cie Bloody Macadam (51)
TARIFS Soirée : 8! POUR LES ADULTES
3! POUR LES ENFANTS
Rencontre de trois comédiens, jongleurs, acrobates, musicien.
Un directeur de cirque acariâtre, Signor Secleti, entre en scène accompagné par le musicien, El
Kazo. Le spectacle peut commencer…
Il manque l’élément essentiel !!! « Mister Boones », homme à tout faire, artiste de cirque, souffre
douleur du directeur…Il est au coeur de toutes les situations développées par ce trio burlesque.
Attention ! Prenez votre souffle avant d’entrer, car le rythme va s’emballer. De numéros de
jonglerie en numéros d’acrobatie, tout ici est au service du rire…
DUREE : 1H
22H L’ESKABOF (51)
Comme ils aiment à le dire, l’ESKABOF, « c’est du ska-rock rural bien festif comme il faut sur scène, du
genre à vous faire travailler aussi bien les zygomatiques que les gambettes ». Alors n’hésitez pas à venir
découvrir ce groupe châlonnais, toujours autour du bar du Festival, avec boisson et petite restauration.
OUVERTURE DE LA BILLETERIE : 19H
Programmation scolaires :
10 heures : Cirque Réno
13H à 14H30 : « Acteurs d’Urgence » Exposition de Médecins Sans Frontières
14 heures 30 : Cie Bloody Macadam – La vie aventureuse de Mister Boones
5
SAMEDI 14 AVRIL 07
De 14H30 à 19H 30 : Contes et Expo
Cette année, l’Epin’Art Festival vous invite à venir découvrir en famille ou à l’occasion
d’une balade de nouveaux univers.
La Caravane à Histoires – Collectif EutectiC (51)
Pascal Thétard et Pascal Salzard, conteurs, vous invitent au plus fabuleux des voyages
imaginaires à bord de leur célèbre Caravane à Histoires - décorée par la plasticienne
MariJo Solivellas. Racontées à 14H30 – 15H30 – 16H30 – 17H30. places limitées –
Tout Public à partir de 6 ans.
Expo – Acteurs d’Urgence – Médecins Sans Frontières
Depuis 30 ans, la sensibilisation fait partie intégrante de la mission de MSF. « Acteurs
d’Urgence » est une exposition à vocation pédagogique et informative.
Elle a pour objectif de faire comprendre aux visiteurs comment les équipes de MSF
interviennent sur les terrains de crise et participent à la prise en charge des populations
en situation précaire. L’expo se déroule sur deux espaces. L’un en extérieur vous fera
découvrir une rétrospective photo inédite qui retrace 30 années de crises humaines
(Magnum Photos). L’autre vous fera partager le travail d’un volontaire MSF à travers un
parcours sonore et visuel. (durée 15 min – Tout public à partir de 8 ans).
L’expo « Acteur d’Urgence » peut être parcourue tous les soirs de
spectacle, de 18H au lever de rideau.
6
à partir de 19H30 Soirée de clôture Cirque & Musique Actuelle
TARIFS Soirée : 12! POUR LES ADULTES
5! POUR LES ENFANTS
Cirque Réno (10)
Benoît (69)
Réno ! Ce nom vous rappelle certainement quelque chose. Et pour cause, il illustre l’un
des plus grands noms du Cirque champardennais. Alors n’hésitez pas, venez découvrir
GIPSY et CHRISTO. Au programme : trapèze fixe et ballant, jongles, portés
acrobatiques, automate, poupée désarticulée, passing…
Au cours de la soirée, nous aurons également le plaisir de vous présenter Benoît, élève
au Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Champagne et son numéro
extraordinaire de monocycle sur trampoline.
D’autres surprises circassiennes viendront agrémenter cette soirée. Mais chut ! une
surprise doit rester une surprise.
Original BarberShop – Reggae (51)
Le temps d’un rafraîchissement ou d’un en-cas, et le grand chapiteau se transforme en
salle de concert pour accueillir Original BarberShop, OBS pour les intimes.
Sans doute l’un des meilleurs groupes de l’est de la France, OBS distille depuis 4 ans à
travers tout l’hexagone et la Belgique un Reggae joyeux, ensoleillé et forcément cuivré.
Repéré par la critique (Reggae Magazine – France Inter – Come Unity Magazine), OBS
c’est une grande bouffée de bonheur et une voix, celle de TataGayel, chaleureuse et
envoûtante.
7
INFOS PRATIQUES!
Le Festival est organisé par l’association L’Epin’Art
– tél. 03 26 67 41 77 – epinart@laposte.net -
http://festivalepinart.skyblog.com
BILLETERIE
Le paiement sur place s’effectue par chèque ou en espèces. Un distributeur de billets
est à disposition à Courtisols, près d’Écomarché.
PASS SEMAINE FESTIVAL
Tarifs : 25 euros pour les adultes
15 euros pour les enfants (-12 ans)
POINTS DE VENTE! 7j/7! paiement uniquement par chèque ou en espèces
VIDEO FUTUR : place de la République à Châlons en Champagne
TABAC CHAMPENOIS : route nationale à l’Epine
BOIRE ET MANGER!
Le bar est ouvert chaque soir sous le petit chapiteau pendant toute la durée du Festival.
Petite restauration assurée.
ACCES
À 5 min de Châlons en Champagne
(RN3-direction l’Épine – Courtisols – Ste Menehould)
À 35 min de Reims
À 50 min d’Epernay
À 30 min de Vitry le François
REMERCIEMENTS!
Médecins Sans Frontières, Mathieu, Antoine et Vincent, élèves en BTS technique
végétale, les associations Musiques sur la ville et Furies, l’ORCCA, la Municipalité de
l’Epine, le Conseil Régional de Champagne-Ardenne, le Conseil Général de la Marne, le
Lycée agricole de Châlons en Champagne, Charivari, Marilyn et l’ensemble des
bénévoles.

jeudi 12 avril 2007

Claudine Divry






18/04 16/06/07dimanche / jours fériés 10h à 12h30
lundi au samedi
10h00 à 12h30 - 14h00 à 18h00
OFFICE DE TOURISME
7 RUE JEANNE D'ARC
55000 BAR-LE-DUC
TEL 03 29 79 73 47
EXPOSITION
L'acb, scène nationale Bar-le-Duc
Marie-José Ledderboge présidente
Jean Deloche directeur
et l'équipe de l'acb
vous invitent
au
vernissage
mardi 17 avril à 18h30
MAILLES
Claudine Divry

mercredi 11 avril 2007

Foires et salons d'art

SALONS GENERALISTES :

( Abstrait, figuration actuelle, art construit, et tendances actuelles )

http://www.biennale-de-lyon.org Biennale de Lyon – Lyon
http://www.artslehavre.com/ Art Le Havre - Biennale d’art contemporain
http://www.biennaledeparis.org Biennale de Paris - Paris
http://biennaleoff.free.fr/ Biennale Off Lyon - Lyon
http://jeune.creation.free.fr Jeune création - Paris
www.jeunecreation.eu Salon européen des jeunes créateurs - Montrouge
http://www.ville-montrouge.fr/web/133.htm Salon de Montrouge - Montrougewww.manifestationartcontemporain.com Mac 2000 - Paris ( Stand )
http://www.artvo.eu Foire d’art actuel en Val d’Oise
http://www.actuart.com Biennales d’art actuel à Saint-Cloud - Saint-Cloud
http://artfestivalmontreuil.free.fr/ Festiv'art de Montreuil - arts plastiques et arts vivants
http://www.salondemai.com/ Salon de mai - Paris
http://www.realitesnouvelles.org Salon des Réalités Nouvelles - Paris
http://www.biennale109.com Biennales 109 - Paris
http://www.lemanif.org Biennale européenne d’art contemporain - Nîmes
http://www.salonlyonsudest.org/ Salon de Lyon et du Sud-Est - Lyon
http://www.pulsart-lemans.com Salon Pulsart - Le Mans
http://atelier.estienne.free.fr L'Art, chemin faisant - Pont Scorff
http://www.rue-des-arts.fr/ Festival des ars graphiques et plastiques en midi-pyrenées - Carla-Bayle
http://www.parcoursdelart.com/ Parcours de l’art – Avignon
http://www.biennaledeslions.fr/ Biennales des lions – Lyon et Turin
http://www.festivaldupeu.org Festival du peu - Bonson
http://aia.asso.free.fr Salon des artistes indépendants d’aquitaine - Bordeaux
http://www.pays-de-barr.com/itineraires L’art contemporain au pays de Barr - Barr
http://www.ratsdart.com Auz’art, salon des arts visuels et plastiques contemporains - Auzeville Tolosane
http://perso.wanadoo.fr/artephemere/ Rencontre art et nature - Jaujac
http://perso.wanadoo.fr/andre.maigne/index.htm Chemin d’art - Saint-Flour
http://www.rencontresdesarts.com Rencontre des arts - Thevet-Saint-Julien
http://www.rencontresdestoiles.com Rencontres des toiles - Ménerbes
http://ladiagonaledesarts.org/ Biennale d’art contemporain - Cahors


( Mixte : Art figuratif et abstrait, figuration actuelle, art construit, et tendances actuelles )

http://www.salonsmart-aix.com Sm’art - Aix-en-Provence
http://www.salon-smarts.com/ Sm’art - Martigues
http://www.artistes-paris.net Cercle des artistes de Paris - Paris
http://figuration.critique.free.fr Salon Figuration critique - Paris
http://www.salon-automne-paris.com Salon d’Automne - Pars
http://www.groscaillou-quartierdarts.asso.fr Jardin d’arts - Paris
http://www.les-arts.net/adais/index.php?page=1 Festival des arts contemporain – Senlis
http://www.rue-des-arts.fr Rue des arts - Carla Bayle
http://www.les-arts-en-fetes.com Festival « Les arts en fête » - La Clayette
http://laurent.lolmie.free.fr/ Salon d’art de Saint-Laurent-Lolmie
http://www.arts-musique.fr Biennale de Baugé - Baugé
http://www.chemindesartistes.com Le chemin des artistes - Haute vallée de l’Aude
http://www.petitformat.com/ Salon du petit format - Truyes
http://www.placedesarts.net Place de arts - Strasbourg
http://www.artdansleruisseau.com Art dans le ruisseau - Cornilhac-Corbières
http://www.art-forum-montreux.ch Art forum - Montreux - Suisse ( Stand )
http://atelierbalias.over-blog.com/categorie-876847.html Festival d’art plastiques dans l’orne
http://www.salonlyonsudest.org/ Salon de Lyon et du sud-est
http://www.printart-armature.com/ Salon des arts contemporains - Avignon



( Figuratif )

http://www.artistes-francais.com Salon des artistes français – Paris
http://www.festivalnaif.com Festival mondial d’art naïf - Verneuil
http://www.artdeche.com/azarts.htm Salon des arts platiques d’Aubenas - Aubenas
http://www.internettement-votre.com/rr/Biennale_2004/ Biennale « Art figuratif » Vaux en Beaujolais
http://www.elandart.fr/ Elan d’art – Montpellier - Montpellier
http://www.sculpture-animaliere.net Biennale de la sculpture animalière - Rambouillet
http://www.artpluriel-rueil.com Art pluriel - Rueil-Malmaison
http://membres.lycos.fr/asbam/ Salon de la Société des Beaux Arts de Marly-le-Roi
http://www.art-ballancourt.fr/ Salon « Art expo » - Ballancourt
http://www.art-garches.com Le Salon des Beaux Arts de Garches
http://www.art-velizy.com/ Formes et couleurs - Velizy
http://www.salon-violet.com/ Salon Violet
http://www.artetmatiere.com Salon « Art et matière » Maisse - Gironville-sur-Essonne - Prunay-sur-Essonne
http://art.et.creation.free.fr/ Art et création - Châtellerault
http://fest.courstpierre.free.fr/ Festival de la cour Saint-Pierre
http://www.salondart.astarac.fr/ Salon d’art - Mirande
http://www.salon-automne-soreze.com Salon d’Automne - Sorèze
http://site.voila.fr/fact/ Salon du d’art - Carreyrat
http://www.artistes-independants.fr/ Salon des atistes indépendants - Paris
http://www.vendee-vouvant.com/ Vouvant, village de peintres - Vouvant
http://www.villedesaintarnoultenyvelines.fr/artec/ Salon d’art - Saint Arnoult
http://art-pa.ifrance.com/ Salon d’artistes en Ternois - Saint- Pol-sur-Ternoise
http://www.confluart-exposition.com Salon Confluart - Verdun-sur-le-Doub
http://www.artistesvilleurbannais.com/ Salon des artistes Villeurbannais – Villeurbanne
http://www.temiscamingue.net/~augustinchenier/biam/ Biennale internationale d’art miniature - Montélimar
http://www.courantsdarts.fr Courant d’art – Saint Maur
http://www.ecole-francaise.fr Salon de l’Ecole Française - Croissy
http://www.art-saint-cloud.fr/ Salon d’art contemporain - Saint-Cloud
http://www.festival-marville.com Festival d’art – Marville
http://bistologo.free.fr/indep/index.html Les indépendants du Perche - La Loupe
http://amisdesartsgrenoble.free.fr/ Salon des amis des arts de Grenoble



MARCHES:

http://www.marchecreation.com Marché parisien de la création - Paris
http://www.organisation-joel-garcia.fr Grand marché de l’art - Paris
http://www.siac-marseille.fr Salon international de l’art contemporain
http://www.art-forum-montreux.ch Art forum - Montreux - Suisse
http://www.art-event.be/ Marché - Antwerp - Belgique
http://aregardevoir.free.fr/ Marché d’art contemporain - Montreuil
http://www.art-perpignan.com/ Marché des arts - Perpignan
http://marchedart.free.fr/ Marché d’art - La Perrière
http://www.art-et-music-en-sos.com/ Art et music – Sos



http://www.peindreacassis.com/peintres.htm Place aux peintres - Cassis
http://www.mairie-rueilmalmaison.fr/index.php?rubrique=culture&idArticle=283 Marché des peintres - Rueil-Malmaison
http://artquiberon.port-haliguen.com/francais/asso.htm Marché de l’art - Quiberon


Autre marchés :

http://www.mandon.fr/art.php?action=liste



BOURSES, PRIX, CONCOURS,

http://www.concours-artistiques.com/ Bourses, prix, concours – pluridisciplinaire


SALONS SPECIALISES :


Dessins et peinture à l’eau :

http://www.biennale-carnetdevoyage.com Biennale du carnet de voyage – Clermont-Ferrand
http://www.peinturealeau.com/ Salon du dessin et de la peinture à l’eau – Paris


Aquarelle :

http://www.festivaldaquarelle.com Biennale de l’aquarelle - Brioude
http://www.salon-aquarelle.be/salon2005.htm Salon de l’aquarelle – Namur - Belgique
http://www.salon-international-aquarelle.com Saint Yrieix la Perche
http://www.lacouleuretleau.be Printemps de l’Aquarelle de Libramont – Belgique
http://www.aquarelle-limousin.com/ Aquarelle en Limousin - Saint-Laurent-sur-Gorre
http://www.aquarelle-pouilly.com/ Festival d’aquarelle de Pouilly-les-Nonains



Pastel :

http://www.festivaldupastel.com/ Festival international du pastel – Feytiat


Sculptures :

http://www.biennalesculpturetoulouse.com Biennale espace sculpture – Toulouse
http://symposiumatrium.free.fr Symposium - Amneville-les-Thermes
http://www.leslezarts.com/sympo06/index.php?rub=present Symposium de sculpture sur bois - Mirecourt
http://www.artisweb.org Festival de sculptures de Barraux
http://perso.orange.fr/artephemere Sentier art et nature - Jaujac
http://www.artespace.com/symposium/index.html Symposium européen de sculptures monumentales - Chartreuse
http://perso.wanadoo.fr/aubazine/ Symposium international de sculptures – Aubazine
http://symposiumatrium.free.fr Symposium de sculptures – Amnéville-les-Thermes
http://festival.saint.beat.free.fr Festival de la sculpture - Saint - Béat ( sculpture - figuratif )
http://www.biscb.org/ Biennale Internationale de Sculpture Contemporaine en Bourgogne - Nolay (sculpture - figuratif )
http://www.bexarts.ch Triennale de sculpture contemporaine / Charmey - Suisse
http://www.culturaltrustpb.org/sculpturebiennale.html Biennale internationale de sculpture Palm Beach / Etats-Unis
http://www.artmazia.com Parc de sculpture - Normandie
http://sculpturepassion.free.fr/ Printemps des sculpteurs – Ecully
http://home.euphonynet.be/symposium-sculpture/indexFR.htm Symposium de sculptures - Belgique
http://www.landartbretagne.com/ Land Art Bretagne - Quimper et région
http://www.julienne.fr/reglement_2007.htm Symposium de sculptures - Julienne
www.intersculpt.org/ Biennale mondiale de la sculpture numérique
http://www.vergersculpteurs.fr Le verger des sculpteurs - Bressuire
http://www.ville-grasse.fr/symposium_sculpture/2005/accueil.html Symposium de sculpture – Grasse



Terre cuite :

http://sculp.terre.free.fr/ Sculpture en terre cuite – Menetou



Faïence :

http://www.uneoeuvredefaience.org/ Une œuvre de Faïence – Quimper



Mosaïque :

http://www.chartres-mosaique-les3r.com/ Rencontres internationales de la mosaïques



Céramique, verre :

http://biennale.vallauris.free.fr Biennale internationale de céramique contemporaine - Vallauris
http://www.lesartsdufeu.net Salon des arts du feu - Morez
http://www.artonivo.be/ Artonivo art et glass - Brugges – Belgique
http://www.biennaledelaceramique.be Biennales de la céramique - Andenne
http://www.ceramicart.fr/ Ceramicart - Amneville-les-Thermes
http://www.parc-expo42.com/artisart/exposants.htm Artis’Art - Saint Etienne



Porcelaine :

http://aa-home.com/RAMBOUILLET.htm Salon International Passion Porcelaine – Rambouillet



Textile :

http://www.indigo-salon.com/ Salon du dessin et de la création textile



Papier :

http://www.musee-charmey.ch/ Triennale internationale du papier - Charmey – Suisse



Graphisme :

http://www.graphisme-echirolles.com Le mois du graphisme – Echirolles





Collage :

http://www.artducollage.com/perso-211617.htm Symposium Art Collage


Estampe :

http://www.estampa.org Estampa - Madrid
http://www.gravermaintenant.com Graver maintenant
http://www.art7events.org Estamp’art 77 – Saint-Pierre les Nemours
http://www.amac-chamalieres.com/ Triennale mondiale de la gravure de Chamalières
http://sites.rapidus.net/biennale.trois-rivieres/pages/liens.html Biennale internationale d’estampe - Canada
http://www.tmoa.gov.tw/ International biennial print and drawing exhibition – Taiwan
http://www.instirling.com/whatson/mini.htm British International Miniature Print Exhibition - Angleterre
http://media.macm.org/f/rep/disci/grav/expo/index.html
http://www.londonprintfair.com/ The London original print fair
http://www.trace2000.com/francais/exposition.asp Trace
http://www.triennial.cracow.pl International print triennal – Cracovie - Pologne
www.cabinetdesestampes.be Biennales Internationale de la gravure / Liège
http://ngravuraalijo.no.sapo.pt Biennale internationale de gravure - Douro – Portugal
http://www.triennale.art.pl/ International Triennial Art Exhibition - Majdanek
http://www.triennial.ee/ Triennale de la gravure de Tallinn / Estonie
http://www.lahdentaidegraafikot.fi/miniprint.html Minipint - Lahti - Finland
http://www.artetorchio.it/ Biennale de la gravure de Cremone / Italie
http://www.mglc-lj.si/eng/index.htm Biennales d’arts graphique - Ljubljana – Slovénie
http://www.triennial.ee Triennale d’estampe – Tallin - Estonie
http://archive.tamabi.ac.jp/timpt/2002/choice.htm Tokyo international mini print triennal / Tokyo Japon
http://www.acquiprint.it/ International Biannuals of Engraving - Alessandria - Italie
http://www.livre-artiste.org Salon du livre d’atistes - Lanvénégen
http://www.artistbookinternational.com/ ArtistBook International - Paris
http://www.drypoint.org.yu/ Biennales d’arts graphiques - Uzice - Yougoslavie
http://www.bokartas.lt/ International Artist’book Triennal Vilnius Lituaanie - Vilnius – Lituanie
http://www.lelocleprints.ch Lelocleprints Triennales - Le Locle – Suisse
http://www.lessedra.com/annual.php Lessadra World Art Print - Sofia – Bulgarie
http://www.triennale.ch/ Internationale Triennale für Originaldruckgrafik - Grenchen - Suisse

http://www.pages-bibliophilie.eu Pages – Bibliophilie



Livre d’artiste

http://www.livre-artiste.org Salon du livre d’artiste – Lanvengen
http://www.artistbookinternational.com/ ArtistBook International - Paris



Art singulier :

http://www.art-singulier-banne.org/ Festival d’art singulier - Banne
http://www.art-horslesnormes.org/ Biennale internationale « Hors les normes » - Lyon
http://www.art-insolite.com Les journées courants d’arts – Nottonville
http://www.recyclart.tm.fr/ Recycl’Art - Colmar



Photo :

http://www.moisdelaphoto-off.org Mois de la photo off - Paris
http://www.rencontres-arles.com/ Les rencontres - Arles
http://www.voiesoff.com Voie Off – Arles
http://www.onevisionphoto.org/ One vision - Concours européen de la photo
http://festivalmanifesto.free.fr/ Manifesto - Festival d‘images – Toulouse
http://www.forumdelimage.org/ Forum de l’image - Toulouse
http://www.festivalphotographiquedecannes.com/ Festival photographique – Cannes
www.transphotographiques.com Transphotographiques - Nord-pas-de-calais
http://www.qpn.asso.fr/ Quinzaine photographique - Nantes
http://www.biennale-nancy.com/ Biennale de l’image - Nancy
http://www.etedesportraits.com L’été des portraits - Bourbon-Lancy
http://www.chroniquesnomades.com/ Festival de la phtographie - aventures- voyages - Trouville - Honfleur
http://photobis.com/ Photobis – Paris
http://www.photo-london.com/ Photo-London - Londres
http://www.phedigital.com/ Photo Espagna - Madrid - Espagne
http://www.backlight.fi/BL05/uk/index.htm Trinnale de la photgraphie - Tampere – Finlande
http://www.festivalphotographiquedecannes.com Festival photographique de Cannes
http://www.pauphoto.info/ Salon de la photographie – Pau



Arts électroniques :

http://www.festival-emergences.info/ Festival émergences - Paris
http://www.paysages-electroniques.com Paysage électroniques – Lille
http://www.biennale3000saopaulo.org/ Art numérique – Sao Paulo



Objets, décorations, cadeaux :

http://www.maison-objet.com Maison et objet – Paris
http://www.saloncourtcircuit.com Salon Court Circuit - déco - mode- art contemporain - Paris
http://www.salondesmetiersdart.com Salon des métiers d’art du Québec – Canada
http://www.artifact.be/ Artifact, the International contemporary crafts fair - Bruges –Belgique
http://www.biennaledelacreation.com Biennales de la création des arts décoratifs
http://www.lesartsdufeu.net/ Salons des arts du feu – Morez
http://www.artifact.be/ Artifact - Bruges - Belgique



SALON A THEMES :


Art miniature :

http://www.temiscamingue.net/salleaugustinchenier/biam/ Biennale internationale d’art miniature Ville-Marie Québec - Canada
http://www.biennale.art.pl/index.html Biennale internationale d’art miniature - Czestochowa – Pologne

Art naïf :

http://www.art-culture-france.com/festival_art_naif/ Festival d’art naïf - Verneuil-sur-Avres

Art animalier :

http://www.sculpture-animaliere.net Biennale de la sculpture animalière - Rambouillet

Art du sport:

http://www.artdusport.com Salon art du sport - Paris

Art du nu :

http://www.artdunu.com Salon Art du nu – Paris


ATELIERS PORTES OUVERTES:


http://www.ateliers-artistes-belleville.org Ateliers d’artistes de Belleville - Paris
http://www.montmartre-aux-artistes.org/index.php « Extraordener » Montmartre aux artistes - Paris
http://www.anvers-aux-abbesses.com/ D’Anvers aux Abesses - Paris
http://atmenil.free.fr Les ateliers de Ménilmontant - Paris
http://artistesbastille.club.fr/frame.htm Artistes à la Bastille - Paris
http://www.legeniedelabastille.net/ Le génie de la Bastille – Paris
http://mairie14.paris.fr/mairie14/plugins/upload/jpo2006/index.htm Ateliers d’artistes du 14 eme - Paris
http://artistes.brunoy.free.fr Ateliers d’artistes de Brunoy - Brunoy
http://sbac.clamart.free.fr Portes ouvertes des ateliers d’artistes - Clamart
http://peric.nerim.net/sommaire.html Les ateliers portes ouvertes - Malakoff
http://www.lezarts-bievre.com/ Lézarts de la Bievre – Paris
http://www.courantsdarts.fr Ateliers des artistes de Saint-Maur
http://www.lesateliersdargenteuil.com Les ateliers d’Argenteuil
http://www.artsenbalade.com/accueil/index.php Les Arts en balade Clermont-Ferrand
http://stivry.free.fr/ Les ateliers d’artistes - Ivry
http://art-fontenay.com Art Fontenay – Fontenay-sous-Bois
http://www.ateliersouverts.net/ Ateliers ouverts - Alsace + Bade Wurtemberg
http://www.cg29.fr/article/articleview/1714 Ateliers d’artistes Finistère
http://rencart77.free.fr/ Ateliers des artises de Seine et Marne
http://association.showroom.free.fr/ Ateliers des artistes Lyonnais
http://ateliers41.free.fr/ Ateliers d’artistes en Loir et Cher
http://www.couleursdutemps.cg62.fr/ Ateliers ouverts Pas-de-Calais
http://www.maisonduboulanger.com/ArtistesPortes.htm Troyes et agglomération
http://www.dargiles.com/jnc2007.html 100 potiers et céramistes en Rhône-alpes
http://www.culture.yvelines.fr/culture/pj/progparcour.pdf Ateliers ouverts - Versailles
http://atelierszouverts.free.fr/ Ateliers ouverts – Metz



SALONS ET FOIRES INTERNATIONALES :


Allemagne :

http://www.artcologne.de Art Cologne - Cologne
http://www.art-fair.de International art fair - Cologne
http://www.fineartfairfrankfurt.info Fine art fair Frankfurt - Frankfurt
http://www1.messe-berlin.de/vip8_1/website/MesseBerlin/htdocs/art-forum-berlin/index_e.html Art forum Berlin -
http://www.documenta12.de Documenta Kassel – Kassel
http://www.messe-dresden.de/ger/eigenmessen/kunstmesse_06/index.html Kunstmesse - Dresde
http://art-karlsruhe.de/ Art karlsruhe - karlsruhe
http://www.dc-fair.de/ Dusseldorf Contemporary - Dusseldorf
http://www.kunstmessemuenchen.de Kunst Messe Muenchen - Muenchen
http://www.artbodensee.info Art fair – Dornbirn


Angleterre:

http://www.artlondon.net Art London - London
http://www.britishartfair.co.uk/ British Art Fair - London
http://www.friezeartfair.com/ Frieze Art Fair - London
http://www.watercoloursfair.com/ The Watercolours and Drawings Fair – London
http://www.glasgowartfair.com/ Glasgow Art Fair – Glascow
http://www.manchesterartshow.co.uk/ Manchester art show - Manchester




Argentine :

http://www.arteba.org ArteBA Contemporay art fair - Buenos Aires


Australie:

http://www.biennaleofsydney.com Biennale de Sydney - Sydney
http://www.artfair.com.au/ Melbourne Art Fair – Melbourne


Autriche :

http://www.kunstmesse-salzburg.at/ Foire d’art de Salzburg - Salzburg
http://www.art-innsbruck.at/ Foire d’art d’Innsbruck – Innsbruck
www.viennAfair.at ViennAfair - International art fair – Vienna


Belgique:

http://www.artbrussels.be Art Brussels - Brussels
http://www.lineart.be Lineart – Gent


Brésil :
http://bienalsaopaulo.globo.com/ Biennale de Sao Paulo - Sao Paulo


Chine :
http://www.cnarts.net/sartfair/ Shanghai Art Fair - Shanghai
http://www.shanghaibiennale.com/ Biennale de Shanghai - Shanghai

Corée :
http://www.kwangjubiennale.org/ Biennale de Kangju – Kangju


Canada :
http://www.tiafair.com/ Toronto International Art Fair - Toronto
http://www.ciac.ca/ Biennale de Montréal – Montréal


Cuba :
http://www.universes-in-universe.de/car/habana/english.htm Biennale de La Havane - La Havane


Emirats Arabes Unis:

http://www.sharjahbiennial.org/ The Sharjah Biennial – Sharjah


Espagne:

http://www.arco.ifema.es Arco Madrid - Madrid
http://www.fundacionbiacs.com/ Biennale d’art contemporain de Séville – Séville
http://www.feriapuroarte.com Feria Puro Arte – Vigo


Etats-Unis :

http://www.art-miami.com/ Art Miami - Miami
http://thomasblackmanassociates.com/ Art Chicago - Chicago
http://www.artexpos.com Artexpo New-York - New-York
http://thomasblackmanassociates.com/ Art New-York - New-York
http://thomasblackmanassociates.com/ San Francisco International Art Exposition - San Francisco


France:

http://www.artparis.fr/ Art Paris - Paris
http://www.fiacparis.com/ Fiac – Paris
http://www.parisphoto.fr Paris Photo - Paris
http://www.showoffparis.com Show Off - Paris
http://www.slick-paris.com Foire d’art contemporain – Paris
http://www.divafair.com/ Diva Fair video et art digital - Paris
http://www.salondudessin.com/ Salon du dessin - Paris
http://www.artmetz.com Art Metz - Metz
http://www.artenimgrenoble.com ArtéNîmes - Nîmes et grenoble
http://www.st-art.com Star-ART – Strasbourg
http://www.docksartfair.com/ Dock Art Fair – Lyon
http://www.salondudessincontemporain.com Salon du dessin contemporain - Paris


Hollande:

http://www.hollandartfair.nl Holland art fair - Den Haag
http://www.tefaf.com Tefaf Maastricht - Maastricht
http://www.artrotterdam.nl/ Art Rotterdam – Rotterda


Italie :

http://www.artefiera.bolognafiere.it Arte fiera Bologne - Bologne
http://www.labiennale.org/ Biennale de Venise – Venise
http://www.artissima.it Artissima - International fair of contemporary art – Turin
http://www.miart.it/ MiArt – Milan


Mexique:

http://www.sitesantafe.org/ Biennale de Santa Fe - Santa Fe


Portugal :

http://www.lisboarte.com/ Lisboarte - Lisbonne


République Tchèque :

http://www.praguebiennale.org/ Biennale de Prague
http://www.artprague.cz Foire internationale d’art contemporain – Prague


Russie :

http://www.Moscow-faf.com The Moscow World Fine Art Fair
http://www.art-moscow.ru Art- Mocow – Moscou






Sénégal:

http://www.dakart.org Biennale de l’art africain contemporain – Dakar


Suède :

http://www.biennal.goteborg.se/ Biennale d’art contemporain de Goteborg - Santa Fe


Suisse :

http://www.art.ch Art Basel - Basel
http://www.europart.ch/ Europ’Art Genève - Genève
http://www.art-zurich.com/ Art International Zürich – Zürich
http://www.kunst-event.ch Art Event - Zurich
http://www.biennale.ch Biennale de Montreux


Turquie:

http://www.iksv.org/bienal/english/ Biennale d’Istanbul – Istanbul


Tunisie :

http://www.tunisartcontemporain.com Rencontre d’art contemporain


Autres informations - international :
http://www.globalartinfo.com/


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