mardi 30 octobre 2007

Les caniches modernes

Présentent :

FUNKY CLONE

Où ?
A la Boutik
Chez Arno Tattoo
21 rue des Poissonniers / 51100 REIMS



Quand ?
Du 10 novembre au 22 décembre 2007
Vernissage le 10 novembre à partir de 19h

lundi 29 octobre 2007

Exposition Aquarelles

1° novembre 2007 -5 janvier 2008 Aquarelles de Claude Carretta sur le thème de la mer
Bar à huîtres 131 rue du Barbâtre 51100 reims ENTREE LIBRE
Contact 03 26 40 58 16 claude.carretta@orange.fr

dimanche 28 octobre 2007

Exposition de Louis BACHELOT et Marjolaine CARON à la cartonnerie:


En novembre / décembre 2007, La Salle d’Attente propose, en partenariat avec La cartonnerie, une exposition des photographies de Louis BACHELOT et Marjolaine CARON :

« Recherche du cadavre »

En deux temps :

1) Mercredi 7 novembre : performance / prise de vue.
Le public est invité à la Cartonnerie à 19h pour participer à la prise de vue.

2) Mardi 4 décembre à partir de 18h30, vernissage de l’exposition.

Exposition à la cartonnerie du 7 novembre au 22 décembre

BACHELOT-CARON travaillent particulièrement avec les journaux à scandale comme « Détective » ou « Nous deux » mais également avec des quotidiens « Le monde », « Libération » ou « The New Yorker ».
Depuis quelques temps, leurs photographies d’illustration sont devenues œuvres et s’exposent dans les galeries d’art contemporain. Louis BACHELOT et Marjolaine CARON nous font entrer dans un monde angoissant et ridicule à la fois, une sorte de cirque du crime ou leur famille et leurs voisins participent volontiers aux mises en scène.

L’univers de Bachelot-Caron, insondable et fascinant, balance entre le chaud et le froid. Ce duo d’artistes illustre chaque semaine pour le nouveau Détective les faits-divers. Ils s’intègrent à leurs mises en scène ; ils invitent aussi famille, amis, voisins. Une fois l’image composée, un processus se met en place qui rapproche la photo de la peinture – à moins que ce ne soit la peinture de la photo. Le tout s’impose comme un tableau sans matière, où se mêlent, dans une profondeur de champ saisissante, fiction et réalité.
Bachelot-Caron, profondément inspirés par l’imagerie populaire et par leur propre modernité, transcendent ils la réalité ? En novembre 2007, ils mettent en scène « recherche du cadavre », à la cartonnerie de Reims. Ils vous invitent à participer à l’élaboration de cette œuvre en devenant leurs modèles. A vous de jouer

De mars à juin 2006, BACHELOT & CARON exposent au C.A.C de Meymac un série de photos, entourés de Sophie Calle, Virginie Barré, J. Monory,…Tout en réalisant les œuvres préparatoires à l’exposition " L’Expulsion du Paradis ", référence directe à Masaccio, BACHELOT & CARON poursuivent leur relecture de l’histoire de l’Art (" Le déjeuner sur l’herbe " via Détective, "les " Vénus " et les pin-up des calendriers routiers) à la quête de cette forme nouvelle, à la frontière de la peinture et de la photographie et dont l’inspiration vient à la fois des grands classiques et de l’imagerie populaire.


Contact et information: 06 78 00 51 51

dimanche 21 octobre 2007

Ouverture d'une galerie à Reims " What we are doing... "

du 22 novembre au 22 janvier à l'Appartement 16 Art Gallery, au premier étage de la boutique Appartement 16 , galerie de l'Etape à Reims.L'association Appartement 16 Art Gallery ayant pour objet la promotion et la diffusion des arts visuels ouvrira (a ouvert ?) les portes de sa galerie associative du même nom : "L'appartement 16 Art Gallery", le 22 novembre 2007 à 18h dans le cadre du vernissage de sa première exposition : " What we are doing... ". L'exposition présentera le travail de plusieurs jeunes artistes de la région : Emilie Vast, Sylvère Hieulle, XXX prod©, Mezzo Forte, Ak_n, Pirzu dans des domaines aussi divers que l’illustration, la photographie, la peinture et la vidéo.

L’association a également pour but de soutenir la jeune création en constituant à plus ou moins long terme un pôle ressources ( conseils, accompagnement, aides au montage de projet, offres d'emplois, informations, ...) et en offrant à certains un espace d’exposition.
" What we are doing... " du 22 novembre au 22 janvier à l'Appartement 16 Art Gallery, au premier étage de la boutique Appartement 16 , galerie de l'Etape à Reims., appt16artgallery@hotmail.fr

MUSEE DES BEAUX-ARTS

– COLLECTION XIXe-Début XXe
Communiqué de presse – octobre 2007
Hommage à Henry Vasnier (1832-1907)
A l’occasion du centenaire d’un legs prestigieux, ouverture d’un nouvel espace au musée des Beaux-arts de Reims à partir du 7 décembre 2007

Le musée des Beaux-arts propose à partir du 7 décembre 2007 un espace Vasnier dans la section des collections permanentes du XIXème siècle avec la restitution de l'ambiance de la galerie de peintures de ce collectionneur, directeur à Reims de la Maison de champagne Pommery, qui légua au musée environ 600 œuvres et objets d'arts. Les peintures seront présentées selon l'accrochage en vogue à la fin du XIXe siècle, accrochage dit en chandelle ou à touche-touche sur des murs de couleur rouge.
Sont également exposés aux côtés des œuvres picturales et graphiques, plusieurs sculptures, objets d'art et mobiliers, légués aussi au musée par cet amateur d'art, et spécialement sorties des réserves.

Le musée doit l'essentiel des œuvres majeures de ses collections XIXe à ce généreux donateur telles les peintures de : Eugène Boudin, Camille Corot, Gustave Courbet, Eugène Delacroix, Jules Dupré, Johann-Barthold Jongkind, Jean-François Millet, Claude Monet, Camille Pissarro, Pierre Puvis De Chavanne, Théodore Rousseau, Théodore Géricault, des meubles et verreries d’Emile Gallé, des sculptures d’Auguste Rodin, Alexandre Falguière, Ernest Messonier, des céramiques de Jules Dalou, Pierre Adrien Dalpayrat, Auguste Delaherche… Par son legs, Henry Vasnier contribue encore aujourd’hui à la notoriété du musée des Beaux-arts, notamment au niveau international. Enfin, cette grande collection qui fut l’une des plus belles de France de la fin du XIXe siècle illustre pour le plus grand plaisir des visiteurs les mouvements artistiques principaux du XIXe siècle : romantisme, école de Barbizon, réalisme, impressionnisme, symbolisme, naturalisme et art nouveau.

Très tôt, Henry Vasnier destine sa collection à l’enrichissement du musée de Reims. Il songe même un temps à financer la construction d’un musée, si la ville consent à prendre en charge les fondations, mais ce projet tourne court. Quelques temps plus tard, il promet à la municipalité son concours au projet d’établissement d’un nouveau musée qu’il envisage à l’emplacement du Boulingrin. Malheureusement, il décède peu après. La Ville de Reims restaure alors l’ancienne abbaye Saint-Denis, grand séminaire, pour créer ce nouveau musée.

Joseph-Paul Meslé (1855-1927)
Henry Vasnier, 1885
Huile sur toile ; 52,5 x 42,7 cm
Inv. : 907.19.184
© Reims, musée des beaux-arts
Photo : Christian Devleeschauwer

samedi 20 octobre 2007

Frac Champagne ardennes

L'Association des Amis du Frac Champagne-Ardenne /
Fonds Régional d’Art Contemporain
vous invite à une
RENCONTRE AVEC AUDREY ARMAND
dans le cadre de son exposition
Dobra Noc, Moja Kochana...*
* Bonne nuit, mon amour...
Le jeudi 25 octobre 2007 à partir de 18h30
A la Chapelle de l'Ancien Collège des Jésuites
1 Place Museux 51100 REIMS

jeudi 18 octobre 2007

Les 2007 A4

- APPEL A PARTICIPATION
Chère adhérente, Cher adhérent,
A l'occasion de l'Assemblée générale 2007 qui se tiendra dans la salle des Blancs Manteaux - 48 rue Veille du Temple 75004 Paris - le 17 novembre prochain, la Maison des Artistes a décidé d'organiser une expo/vente. Elle s'adresse à tous les adhérents de la MdA. Le principe est simple : chaque artiste adresse une oeuvre sur papier format A4 scotchable en indiquant le prix qu'il en souhaite. Si l'oeuvre est vendue, l'artiste récupère 100% du montant de la vente. Vous trouverez ci-joint le mode d'emploi pour pouvoir participer à l'exposition "Les 2007 A4"
- - - - J'expédie mon ou mes œuvres par courrier le plus rapidement possible – La Maison des Artistes - 11 rue Berryer - 75008 Paris
Artistes - APPEL A PARTICIPATION - INVITATION
Pour l'Exposition "Maison des Artistes - Portes ouvertes" du Samedi 17 Novembre et Dimanche 18 Novembre
Les 2007 A4 - Exposition MDA 2007 - Artistes Scotchez - Publics Achetez/Descotchez
Oeuvres de format A4 scotchables - 21x29.7 cm verticalement ou horizontalement -(Scotch ou Patafix-Uhu (blu-tack-Bostik) sont les deux seul système d'accrochage possible.)
Œuvres de tous styles, toutes techniques : Photo, lithographie, estampe, huile, collage, aquarelle, dessin, pastel…..
Œuvres mises en place sur les murs de l'Espace d'Animations des Blancs Manteaux.
Exposition ouverte aux membres le samedi, et dimanche au Public dans le cadre des portes ouvertes de La Maison des Artistes.
100% pour l'artiste - Les achats se feront uniquement par chèque libellé au nom de l'artiste.
Artistes - MODE D'EMPLOI
1 - Je réalise une œuvre ou 2 œuvres sur papier A4
2 - Je colle au dos de mon œuvre ou de mes œuvre(s) une étiquette A (à découper ci-dessous)
3 - Si je suis présent(e) à l'Assemblée Générale :
Je donne mon ou mes étiquette(s) B ( à découper ci-dessous) à l'Accueil et je scotche mon ou mes œuvre(s) au mur Si achat, l'Etiquette B permet la récupération du montant de la vente sous enveloppe.
4 - Si je suis absent(e) le jour de l'Assemblée Générale :
J'expédie mon ou mes œuvres par courrier le plus rapidement possible – La Maison des Artistes - 11 rue Berryer - 75008 Paris avec une enveloppe retour affranchie et libellée à mon adresse qui permettra :
soit le retour de l'œuvre ou des œuvre(s),
soit l'expédition du montant de la vente.
ATTENTION : Nous apporterons le maximum de respect et de soin à vos œuvres, mais La MdA décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou de détérioration.

TELECHARGEZ LES ETIQUETTES A SCOTCHER ICI
Pour plus d'information La Maison des Artistes 11, rue Berryer - 75008 Paris tel : 01 42 25 06 53 lesa4@lamaisondesartistes.fr Coordination de l'évènement : E-C Garnier

mercredi 17 octobre 2007

LES ELYSEES DE L'ART

L'art moderne sur les Champs Elysées.Un nouveau salon d'art moderne et contemporain se déroulera au coeur de la capitale, du 18 au 22 octobre.Le Salon des Elysées de l'art réunira des galeries de dimension internationale, qui présenteront essentiellement des peintures et sculptures. On ne pouvait faire moins sur les Champs Elysées. Ce nouveau salon inclut une base consistante d'art moderne, et pas seulement contemporain.Parmi les galeries les plus renommées qui ont choisi de participer à cette manifestation, citons:ADLER, AITTOUARES, ARTCURUS, ARTS D'AUSTRALIE, DOMINIQUE BERT, BERTHET AITTOUARES, BORZO, BOUQUINERIE DE L'INSTITUT, BRIMAUD, BROUTTA, BERNARD CEYSSON, COUTURIER, DUDOIGNON, CHRISTOPHE GAILLARD, GNG, GUISLAIN ETATS D'ART, THESSA HEROLD, CATHERINE ET ANDRE HUG, JAMAULT, KANDLER, KEITELMAN, KOLLER, FRED LANZENBERG, LASES, LE CAFE FRANCAIS, LC, LE FEUVRE, ALEXANDRE LEADOUZE, LE SIMOUN, BAUDOIN LEBON, LES YEUX FERTILES, PASCAL LORAIN, MARTEL GREINER, JAMES MAYOR, MENOUAR, LELIA MORDOCH, NICHIDO, RICHARD NICOLET, OBSIS, ONIRIS, PALMYRE, PASCAL POLAR, PHILIPPE SAMUEL, LUCIEN SCHWEITZER, SELLEM, VERONIQUE SMAGGHE, SOLLERTIS, BEATRICE SOULIE, HELENE TRINTIGNAN, LUCIE WEILL SELIGMANN, ESTHER WOERDEHOFF.Un chapiteau de 3 500 m2 sera planté dans les contre allées arborées des Champs Elysées, dans le quartier le plus prestigieux de Paris.Horaires : tous les jours de 11h à 20h30 sauf lundi 22 octobre de 11h à 19h.Informations et Invitations: 01 49 28 51 30www.orexpo.eu
Cliquez ici pour ne plus recevoir de message de notre part.

vendredi 12 octobre 2007

A Voir à tout prix

Expo: "Black is beautiful" de Mustapha BOUTADJINE du 03octobre au 21 décembre 2007.portraits confectionnés à partir de morceaux de magazines.Lieu: hall du théâtre Municipal de Charleville.

Expo de peintures de louis SCHIAVO(artiste corse)du 7 octobre au 5 novembre 2007 Lieu: l'ancienne maison du charron à Herbeuval .

Expo: "le regard bleu d'arthur" ou arthur et les artistes modernes du 20 octobre au 30 mars 2008cette confrontation confirme l'intemporalité du poète, on retrouve côteà côte des maîtres aussi divers que Giacometti, Picasso,Mappelthorpe, Sidney Nolan, Cocteau, Patti smith, Braque, Roberto Matta, André Masson, Germaine Richier, Joan Miro, Paul Klee, Fernand Léger, Ernest Pignon -ernest...Ce sont ainsi plus de 50 oeuvres qui sont réunies confirmant l'universalité du regard posé par des artistes sur la personnalité du poète.Lieu: Musée Rimbaud.Expo: "La révolte des mannequins" Rebéllion dans les vitrines du centre-ville sous la direction de la compagnie Royal de luxe du 26 octobre au 3 novembre.Sorte de feuilletons réalisés dans les vitrines des magasins d'habillement avec pour chaque vitrine une histoire différente basée sur les émotions de la vie des mannequins. Les scènes racontées en images changeront jour après jour. Cette renccontre est menée dans le cadre du 20ème anniversaire de L'ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville en collaboration avec des diplômés et la promotion en cours(7ème).

jeudi 11 octobre 2007

Fondation Alfred Gerard

Dans le cadre de la semaine du goût avec la fondation Alfred Gérardje réalise une performance le 16 et 17 octobre de 10h à 17h30 dans la grandesalle des fêtes de la Mairie de Reims. Pour l'occasion je prends possession del'estrade en y installant les matières premières et les produits élaborés parles partenaires de la Fondation.Par ailleurs il y a une conférence de Mireille Dupouy le jeudi à 17h30 où vouspourrez encore y voir mon travailA bientôt, je l'éspère en attendant de vous voir
Caroline Valette

mercredi 10 octobre 2007

Audrey Armand

Audrey Armand, artiste régionale, boursière en arts plastique ?!« Dobra Noc, Moja Kochana », qui, une fois traduit, s'intitule Bonne nuit, mon amour… Une installation à découvrir du 12 octobre au 7 novembre 2007 à la chapelle de l'ancien collège des jésuites de Reims.Audrey Armand a bénéficié du dispositif régional de soutient en arts plastiques (lien sur le site du CR, guide des aides), elle présente pour la première fois à Reims le fruit d'une réflexion/création basée sur un rapport conflictuel entre une enfance très riche en mondes imaginaires et une nécessité d'apaisement face au réel. C'est un dialogue paradoxal entre enfance bercée d'irrationnel et maturité salvatrice. Monde végétal dénaturé ou sublimé, photographies, diffusion sonore… peut-être une berceuse tout aussi visuelle qui ferait écho en nous ?! Vernissage le 11 octobre à partir de 18h00 !

Royal de Luxe à Charleville





# Un luxe royal dans les vitrines de Charleville-Mézières ?!Du 26 octobre au 3 novembre 2007 Quand des mannequins se rebellent dans les vitrines des magasins du centre-ville ?! Une création exceptionnelle de « Royal de Luxe ! »Poursuivant sa logique de « réalisme imaginaire », la compagnie de théâtre de rue, Royal de Luxe, crée un surprenant feuilleton dans les vitrines des magasins du centre-ville de Charleville-Mézières, durant toute une semaine. Lors de cet insolite projet, réalisé à l'invitation de l'Institut International de la Marionnette, chaque vitrine racontera une histoire différente, basée sur les « émotions » des mannequins. Les scènes imaginées changeront jour après jour, jusqu'à ce que chacun d'entre eux « recouvre la liberté »… Cette rencontre originale entre Arts de la marionnette et Arts de la rue est menée à l'occasion du 20ème anniversaire de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) de Charleville-Mézières, en étroite collaboration avec des élèves diplômés et la promotion en cours (7ème). Elle s'inscrit dans le programme de création et d'insertion professionnelle « Recherche/eXpérimentation » de l'Institut, soutenu par la Région Champagne-Ardenne. La révolte des mannequins participe également à la journée nationale des arts de la rue « Rue libre ! » (27 octobre 2007. Info : www.ruelibre.fr). Coréalisation : Royal de Luxe/Institut International de la Marionnette/Ville de Nantes. *La révolte des mannequins se poursuivra à Nantes du 1er au 9 février 2008.
Retrouvez l'actualité de l'Institut sur www.marionnette.com
Contact : institut@marionnette.com
Informations Institut : Sophie Wathlé au 03 24 33 72 50


samedi 6 octobre 2007

GARE(S) AUX ARTS

12 13 et 14 octobre 2007
44 artistes exposent dans 4 gares de champagne ardennes
Renseignements: http://www.orcca.fr/ tél 0326557171



A la Une

# GARE(S) AUX ARTS !44 artistes exposent dans 4 gares de Champagne-Ardenne!Les 12, 13 et 14 octobre à Wassy (52), Troyes (10), à Bezannes (51) et La Rotonde de Mohon (08).Un rendez-vous insolite avec des artistes plasticiens Une préfiguration à la création d'une artothèque en Champagne-Ardenne.Après « Entrez Voir ! » l'an passé, l'Orcca poursuit sa mission de promotion des artistes de la région en proposant cet automne au public de découvrir les oeuvres d'une quarantaine de plasticiens dans 4 gares de la région.Il entend à travers ce choix de lieu d'exposition, insolite pour des oeuvres d'art, inscrire l'art contemporain dans le quotidien de nos vies et le rendre accessible au plus grand nombre.L'espace d'un week-end, peintures, sculptures, installations, oeuvres photographiques ou vidéo transformeront ainsi l'espace d'accueil de ces quatre gares en galeries d'art, invitation à un autre voyage. Présents sur les lieux à tour de rôle les artistes guideront le visiteur, s'il le souhaite, à travers les expositions.

GRAND MUSEE DES BEAUX ARTS A REIMS

Communiqué de presse :
Reims, 1er Octobre 2007

L’association pour un Grand Musée des Beaux-Arts à Reims (GMB), créée le 23 décembre 2005 et présidée par Frédéric Horny, a le plaisir de vous inviter à une conférence de presse mardi 9 octobre 2007 à 15h à la Cave à Jules (25 rue Mars) à Reims : GMB, AMIC’HALLES, AMIS DU FRAC: UNIS POUR UNE MEME AMBITION
A cette occasion, le GMB annoncera ses dernières avancées, réflexions et futures actions, rappellera ses objectifs et le travail qu’elle poursuit depuis bientôt 2 ans .

NOTRE OBJECTIF
Défendre un projet ambitieux sur la place du Boulingrin dans le cadre du développement de REIMS-METROPOLE, à l’échelle nationale et internationale. Faire la preuve de notre détermination en obtenant crédibilité et reconnaissance: le GMB est un levier.
UNE CONVICTION
Le Musée des beaux arts au BOULINGRIN c’est :
- une nouvelle identité pour la ville, lieu de l’Art Déco dans toute sa splendeur avec ses Halles et un
parcours rempli de références architecturales
- un point de passage et de connections essentiel entre le centre-ville et les quartiers de Laon / Clairmarais, près de la gare TGV et de la Porte Mars
- un nouveau pôle d’attraction de la ville pour les rémois et les visiteurs
- une architecture contemporaine, un chef d’œuvre témoin marquant de notre génération.

UNIS POUR DEFENDRE UNE MEME AMBITION
Tel est le mot d’ordre pour faire avancer notre projet. Deux associations rejoignent le GMB pour convaincre les élus du bien fondé d’un grand musée des beaux-arts à Reims. L’Amic’Halles, présidée par Pierre Longuet et les Amis du FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) présidée par Marie Sinigre avancent avec le GMB dans une même direction : la construction d’un grand musée des beaux-arts accompagnée de l’installation du Fonds Régional d’Art Contemporain dit de 2ème Génération autour d’un vrai projet architectural en symbiose avec son environnement, de la Porte Mars aux Halles, du Boulingrin au quartier Art Déco. De plus, la Ville de Reims a commandé à un cabinet d’experts l’étude comparative d’un musée des beaux arts restauré et étendu rue Chanzy et d’un musée des beaux arts construit au Boulingrin. La Ville de Reims, en partenariat avec la Région et l’Etat, via la DRAC Champagne-Ardenne et le Ministère de la Culture a demandé un rapport pour la fin de l’année.

LE FORUM DES ASSOCIATIONS
Le GMB participera au Forum des Associations, le 13 et 14 octobre au Parc des Expositions de Reims accompagné de l’association des Amis du FRAC. A cette occasion, les rémois et autres visiteurs pourront découvrir le travail engagé par les invités du GMB. Issus des mondes culturel, économique, éducatif et social, ces membres développent l’argumentaire pour convaincre les différents responsables municipaux, départementaux, régionaux et nationaux du bien fondé de notre projet.

LE COLLOQUE
En avant première, vous découvrirez le contenu du colloque organisé par le GMB à destination des rémoises et rémois. « Passions privées, collections publiques : demain un Grand Musée des Beaux-Arts au Boulingrin » - à Reims, le 8 décembre 2007 et le 31 janvier 2008. Ce colloque, ancré dans nos objectifs, sera constitué de deux parties.
La première partie, le 8 décembre au Domaine Pommery, à 9h15, abordera : la richesse de la collection du musée à travers le legs d’Henri Vasnier, directeur de la maison Pommery, dont nous célébrons le centenaire. Conférence à deux voix par le Prince Alain de Polignac et David Liot, directeur du musée des beaux arts : « Un homme : Henri Vasnier, et sa collection » ou comment une passion privée est devenue collection publique.
Cette conférence sera complétée par l’intervention de François Loyer, Conservateur Général du Patrimoine à la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris, qui reviendra sur la place d’un musée des beaux-arts dans la ville. Il précisera son propos avec l’exemple particulier du Boulingrin.
La seconde partie, le 31 janvier 2008 à la médiathèque Falala à 18h, traitera d’architecture actuelle et de l’espace du Boulingrin. En introduction seront présentés des projets imaginés par des architectes, il y a plusieurs années, pour le quartier des Halles, déjà pressenti comme lieu du futur musée. Suivra, une intervention de Françoise-Hélène Jourda, architecte de renommée internationale et professeur à l’Université Technique de Vienne en Autriche, qui présentera son point de vue de créatrice en matière d’architecture dans laquelle elle privilégie le développement durable et la Haute Qualité Environnementale.

ET DEMAIN ?
Le GMB, mouvement citoyen constitué d’amateurs d’art venant de tout bord professionnel, avec le soutien des Amis du FRAC et de l’Amic’Halles continue son travail de pression auprès des différents décideurs municipaux, départementaux, régionaux et nationaux afin qu’un futur grand musée des beaux-arts soit construit à Reims pour mettre en valeur l’exceptionnelle collection du musée. Avec l’aboutissement de ce projet, Reims deviendra la porte de l’art classique comme contemporain : avec le TGV les visiteurs venus de Paris ou d’ailleurs s’arrêteront dans notre Cité des Sacres avant d’aller vers Metz, Nancy, Strasbourg, Mulhouse, Bâle et Luxembourg.

Comptant sur votre présence pour relayer notre conviction et nos actions, pour faire de Reims une grande capitale culturelle du Grand-Est.
Cordialement,

Anthony Cardoso
Chargé de communication du GMB

lundi 1 octobre 2007

Ecole du Louvres

Dossier d'inscription

Tarifs des cours
. 45Є - plein tarif
. 22,50Є (*) - tarif réduit
. 57Є (**) - tarif formation continue
(*) Le tarif réduit est accordé :
. aux jeunes âgés de moins de 28 ans, au 31/12/2007, sur présentation d’un justificatif (carte d’identité ou passeport)
. aux bénéficiaires du revenu minimum d’insertion (RMI), sur présentation d’une attestation de bénéficiaires du RMI
. aux demandeurs d’emploi, sur présentation d’une attestation de demandeur d’emploi datant de moins de six mois
(**) L’inscription au titre de la formation continue fait l’objet d’une convention particulière entre l’employeur de l’auditeur et l’Ecole du Louvre, et d’un règlement spécifique à ce titre.



Programme et bulletin d’inscription
disponible à l’accueil du musée
à partirdu lundi 1er octobre07