mercredi 30 avril 2008

Tinqueux

Centre de ressources pour l'éducation artistique et culturelle***exposition de Nicolas Boulard
Marelle 2.0vernissage le mardi 13 mai à 18h30Exposition du 14 mai au 11 juillet 2008Centre de créations pour l'enfance8, rue Kléber - 51430 Tinqueux03.26.08.13.26contact@danslalune.orgwww.danslalune.orgHoraires d'ouverture : 9h - 12h / 14h - 18h30 du lundi au vendrediet sur rendez-vous pour les groupesEntrée Libre - réservation indispensable pour les groupes
Marelle 2.0Le Centre Culturel de Tinqueux accueille l'exposition Marelle 2.0 de Nicolas Boulard.Artiste transdisciplinaire, connu pour ces recherches iconoclastes autour du vin, il présentera à Tinqueux une nouvelle installation qui regroupera des films, des animations numériques et des photographies.Adepte de la rétro-ingenierie ( ce procédé consiste à démonter un système, un dispositif, une technique pour en analyser le contenu, comprendre le fonctionnement, et en modifier le système pour créer de nouvelles possibilités), l'artiste présentera une nouvelle version de la Marelle.Réalisée en coopération avec Maurin Donneaud et Vincent Roudaut de XYInteraction, la marelle est un clavier géant que l'on manipule avec ses pieds. Cette installation créée pour le Centre de Créations pour l'Enfance est munie de capteurs reliés à un ordinateur et à un écran géant.La marelle permet de décomposer des textes, modifier des cercles chromatiques, déstructurer des formes constructivistes ou bien lire des onomatopées.L'exposition présentera également de nouveaux films :Horisont : un film contemplatif où le ciel se recompose pour une fraction de seconde.Le ciel n'est que triste météo de nuages pris en otages.Dans un style plus flamand, l'animation Bodigones fait apparaitre et disparaitre des gommettes qui passent une à une au travers d'un ciel chargé (ça sent l'orage!).Réalisé à partir d'images de journaux télévisés internationaux, le film Diagonale (collection du Frac Champagne Ardenne) décompose le portrait des présentateurs pour n'en garder qu'une suggestion. Le message est abstrait et les informations télévisuelles ne sont plus que des jugements d'existence.A l'occasion de l'exposition Marelle 2.0, le centre culturel a confié à Nicolas Boulard le soin de mettre en page et d'illustrer la revue de poésie Dans la lune numéro 12.
Nicolas Boulard s’attaque à des formes hétérogènes. Kézako ? Et bien, il vous sculpte de drôles de meubles, invente des jeux bizarres, vous élabore des breuvages ingoûtés tel cet H2 0 – « vin sans raisin » (non sans raison !) et autres projets vinicoles : la Diagonale du fou, les Grands Crus de Grand Cru (ça semble vignoble n’est-ce pas !) Il réalise aussi des films électronironiques – quelquefois avec la complicité de musiciens (Joachim Montessuis, Ikko Yamagochi) tout cela avec le grand sérieux du créateur qui pense avec humour. Car s’il rêve beaucoup, Nicolas de Champagne n’en travaille pas moins du chapeau que par ailleurs et sauf erreur il ne porte pas. La distance ainsi posée, il vous donne à voir autrement, au sens actif où un Eluard (la comparaison s’arrête là) l’entendait. Cet ancien résident du Collège Invisible – réseau d’enseignement artistique sur Internet – a notamment publié un Recueil de prières (éd. ESAD, Strasbourg, 2000) et son Journal de la route des vins d’Alsace (FRAC Alsace, 2004). On l’aura compris, Nicolas Boulard est un artiste polyvalent dont la valeur n’a rien à voir avec la politesse. Mais il vous salue bien.
Pour toute information veuillez contacter :contact@danslalune.orghttp://www.danslalune.orgLe Centre Culturel est subventionné par la ville de Tinqueux, le ministère de la Culture, Direction Régionale des Affaires Culturelles, la région Champagne-Ardenne et le département de la Marne.***

mardi 22 avril 2008

Open studio


Sylvie Lander




ANCIEN COLLEGE DES JESUITES
Communiqué de presse – mars 2008

Les Chambres aux Merveilles de Sylvie Lander
Du 25 avril au 18 mai 2008, l’Ancien Collège des Jésuites, édifice
datant du XVIIe siècle, présente l’exposition de Sylvie Lander dans le cadre de la politique de soutien à l’art contemporain de la Ville de Reims.

Connue comme le peintre des Anges, l’artiste a depuis plus de vingt ans, au fil d’une carrière fertile, traqué la couleur, capturé la lumière. Elle puise dans tout l’univers pour y récolter les quatre éléments fondamentaux qui le constituent et les mêle sur sa palette. Le visage tout près de sa toile, du plat du pinceau, du bord de la brosse, du bout du doigt, elle façonne la matière, sculpte la lumière, dépose la particule précieuse d’or. Et c’est là que le regard lui échappe, qu’il s’enfonce dans les profondeurs des univers béants au gré des vibrations, du mouvement offerts à l’œil du visiteur.


Sylvie Lander présente sa « Pérégrination VIII »
ou son dialogue exigeant avec un lieu exceptionnel : l’Ancien Collège
des Jésuites. Près d’une centaine des œuvres ici présentées
sont inédites car inspirées par l’espace d’exposition composé d’une succession de grandes pièces. En 1994, elle a exposé 9 peintures monumentales à la Cathédrale de Reims autour du thème de l’Ange.

L’artiste propose cette fois un parcours en cinq chambres,
un vaste voyage, aux confins des univers décryptés par elle,
livrés aux regards et servis par une technicité longuement
élaborée et mise en œuvre d’une manière multiple
sur des supports variés. Le rêve est au rendez-vous.
La Chambre 1 présente à l’étage une installation
de 12 pupitres posés en cercle, montrant une interprétation
d’un zodiaque d’une bible de 1460. Une invitation à
la contemplation des « Fabuleux Habitants Célestes ».


La Chambre 2 accueille, en 12 triptyques, « L’Odyssée des espèces (une petite histoire du monde…) ».


En Chambre 3, « les Merveilles » occupent en une composition
géante un mur. Quarante-huit de ces peintures sur papier
luisent de tous leurs ors. Ce sont autant de bijoux, le monde
des ailes, des toisons d’or, des particules en mouvement.
La Chambre 4 montre cinq peintures sur papier de
grand format. « Les Stellaires » happent le regard par
leurs myriades d’étoiles qui scintillent, chacune peinte par
l’artiste, milliers de points peints, de bleu, de noir, d’or,
de rehauts de feuille d’or, d’empreintes de doigts. Ce sont
des compositions monumentales aux couleurs de la nuit.

« Les Outre-Ciels » attendent dans la Chambre 5.
Quatre peintures sur toile, peinture à l’huile et feuille d’or. Nouvelle vision. Autre univers. Jour, nuit ? Haut, bas ? Une attente…


Légende des images (de haut en bas) : Trityque XII (Chambre 2),
Les Merveilles (Chambre 3), Sylvie Lander devant Les Stellaires (Chambre 4)

Ancien Collège des Jésuites : ouvert tous les jours, de 14h à 18h, sauf le 1er mai, tél. : 03 26 35 34 70

Campagn'art


samedi 19 avril 2008

Reims ville des anges


Exposition Reims, ville des anges

Si Reims n’était la ville des sacres, elle serait la ville des anges. Quel foisonnement de messagers de Dieu, de guerriers, d’enfants replets, de Victoires, de veilleurs des morts… Car des Anges, à Reims, il y en a. L’Ange au sourire, bien sûr, mais tellement d’autres, et en des lieux que l’on ne soupçonne pas. Comment savoir où ils se trouvent ? Comment les révéler au monde ?

Nous sommes trois rémois d’adoption, étudiants à l’école supérieure de commerce. D’emblée, nous avons été frappés par le nombre d’anges visibles dans cette ville, leurs multiples formes et implantations. L’idée a alors germé de les répertorier, de les photographier et de les exposer afin de les faire découvrir ou redécouvrir aux rémois.

Mais l’idée n’était pas d’en rester là ; lister les anges, quel ennui… Nous avons souhaité associer des artistes à cette exposition en leur proposant un concours artistique sur support libre mais avec pour thème imposé « l’ange ». Associer la création au reportage, c’est faire évoluer les mentalités, sortir de l’iconographie chrétienne. L’ange, son univers ou sa représentation sont finalement très personnelles.

Dans le cadre du Reims festiv’art, qui se déroule du 1er au 31 mai 2008, l’exposition Reims, ville des anges se tiendra au palais du Tau du 6 au 11 mai. Intégrée au circuit du musée (gratuit jusqu’à fin juin), elle sera accessible de 9h30 à 18h30.


Nous contacter : Pierre Carcaillon : 06.07.72.17.23
Julie Roth : 06.18.54.55.44

mercredi 16 avril 2008

Recherche atelier

Artiste recherche atelier en corse, bretagne ou vendée
Contacter lettre dart qui transmettra
lettredart@numericable.fr

Aquarelle Reims Evénement

L’association Aquarelle Reims Evénement, créée en janvier 2006 à l’initiative d’un petit groupe d’aquarellistes passionnés, et qui rassemble une centaine d’adhérents, s’est donné pour but d’organiser des événements en vue de promouvoir l’aquarelle, d’accompagner et de valoriser les aquarellistes locaux et d’encourager le rayonnement de l’aquarelle à Reims et la Région Champagne Ardenne.

**Un premier défi**

A l’automne 2006 un premier événement d’importance présente au Conservatoire de Musique et de Danse de Reims une centaine d’œuvres des artistes internationaux Odette FELLER et Roland PALMAERTS, qui travaillent en Belgique et au Canada.

Cet événement a en outre été marqué par une brillante démonstration publique d’aquarelle de Roland PALMAERTS (une première à REIMS), devant une centaine de personnes rassemblées dans un auditorium du Conservatoire

Enfin plusieurs classes maternelles et primaire ont visité l’exposition avec leurs institutrices, aboutissant à une action pédagogique autour de la couleur et de la lumière.


**Un nouveau challenge**
L’année suivante, notre équipe a encore créé l’événement avec le couple Viktoria et Slawa PRISHEDKO, artistes internationaux d’origine russe travaillant à Trêves (Allemagne) et en Belgique ; la présentation d’une centaine d’aquarelles de très haut niveau a été inaugurée par une grande démonstration publique du talent de coloriste de Viktoria Prishedko.

**Une nouvelle aventure**

Forte de ces succès tant auprès des aquarellistes amateurs que des collectionneurs, l’équipe d’Aquarelle Reims Evénement organise, du

26 septembre au 10 octobre 2008

avec le concours actif de la puissante Société canadienne de l’Aquarelle, qui rassemble plus de 120 membres à travers le Canada et fédère la grande créativité des artistes de la Belle province, la présentation, dans les locaux du Conservatoire Danse Musique théâtre de Reims, 20 rue Gambetta, de 80 à 100 aquarelles représentatives de la création canadienne (Entrée libre).

En outre, la Québecoise Diane Boilard, artiste internationale, réalisera en public une grande démonstration d’aquarelle dans un auditorium du Conservatoire, le

vendredi 26 septembre 2008 à 18 heures
(Entrée 10€).

* * * * *
Nous comptons sur le caractère exceptionnel de cette présentation pour mieux faire connaître en Europe les artistes d’Outre Atlantique, en nous appuyant sur la dynamique créée par le 400° anniversaire de la fondation de la Ville de Québec.

Aquarelle Reims Evénement
chez M Claude Carretta 11 rue Bonhomme 51100 Reims
Tél 0326 40 58 16
Fax O326 86 71 02
claude.carretta@orange.fr
aquarelle.reims.evenement@orange.fr

samedi 12 avril 2008

Les salons d'avril


Art Point France est partenaire de Lille Art Fair
1ère édition de la Foire Européenne de Lille Grand Palais du 24 au 27 avril 2008
10/04 – 14/04 : Salon du dessin contemporain (Paris) - France 13/04 – 20/04 : Salon des Réalités Nouvelles (Paris) - France 16/04 – 20/04 : ArtCologne 42e foire (Cologne) - Allemagne 17/04 – 20/04 : Dc Duesseldorf contemporary (Dusseldorf) - Allemagne 18/04 – 21/04 : ArtBrussels 26e édition (Bruxelles) - Belgique 23/04 – 27/04 : Mexico Arte Contemporaneo - Mexique 24/04 – 27/04 : Lille Art Fair (Lille) - France 1re édition 24/04 – 27/04 : Viennafair (Vienne) - Autriche 25/04 – 28/04 : Art Chicago USA
08/05 – 10/05 : Loop Fair Entièrement dédiée à la video (Barcelone) - Espagne 15/05 – 18/05 : Swab Barcelona International Contemporary Art Fair (Barcelone) - Espagne 23/05 – 25/05 : Art Athina - Restart (Athènes) - Grèce 29/05 – 01/06 : Sofa (Chicago) Dédiée à la sculpture (Chicago) - USA 29/05 – 01/06 : Affordable Art Fair - Paris 04/06 – 08/06 : Art Basel + Offs : Bâlelatina , Liste , PrintBasel , Scope et Volta Show (Bâle) - Suisse

vendredi 11 avril 2008

LILLE ART FAIRE

LES EVENEMENTS ALTERNATIFS DE LILLE ART FAIR…
A découvrir du 24 au 27 avril à Lille Grand Palais.
Pour sa 1ère édition à Lille Grand Palais, Lille Art Fair Foire Européenne
d’Art Contemporain accueille pour le plus grand plaisir du public des
événements alternatifs hors du commun, apportant un attrait
complémentaire à la manifestation.
A découvrir pendant 4 jours, des expositions inédites telles que :
« MURmures » du FRAC Nord Pas –de Calais présentée sur les murs de la
Foire, des projets artistiques soutenus par RESEAU 50° NORD, l’exposition
vidéo tout à fait surprenante montée par le FRESNOY et l’ESPACE
SCULPTURES entièrement dédié aux oeuvres monumentales.

mardi 8 avril 2008

Salon du dessin

Bonjour,
Salon du Dessin
Le Salon du Dessin, dont l’inauguration aura lieu mardi soir, sera ouvert au public du 9 au 13 avril. En quelques années, cette manifestation a réussi à faire de Paris la capitale du dessin et a contribué à dynamiser le marché parisien. On ne compte plus les événements organisés par la Société du Salon du Dessin, qu’il s’agisse des visites de cabinets d’arts graphiques de musées ou des Rencontres du Salon du Dessin qui seront consacrées cette année et l’année prochaine aux dessins de sculpteurs

vendredi 4 avril 2008

Sortie d'affiches

Sortie d’affiches !
Huit expositions d’affiches à découvrir en Haute-Marne du 1er avril au 12 juillet 2008.
Avec le programme Millimages du pôle Graphisme de Chaumont
Considérée comme la capitale du graphisme, la ville de Chaumont conserve, dans la Maison du Livre et de l’Affiche, une collection de 25 000 affiches contemporaines. Chaque année, cette collection s’enrichit grâce aux dons des graphistes participant au Concours International du Festival d’affiches (19e édition à Chaumont du 24 mai au 6 juillet 2008). Pour la troisième année consécutive, le programme Millimages présente des expositions témoignant de la vitalité et de la diversité de la création graphique contemporaine.

Frac Champagne ardennes

Nouvelle directrice au Frac Champagne-Ardenne.
Madame Florence DERIEUX a pris ses fonctions le 31 mars 2008. Elle a occupé précédemment le poste de conservatrice au « Magasin » de Grenoble.

Christine Albanel

Plan de renouveau du marché de l'art: prêt à taux zéro et nouvelles règles
Un prêt à taux zéro pour encourager le collectionneur "modeste", de nouvelles incitations fiscales pour les entreprises mécènes et de nouvelles règles pour les maisons d'enchères seront mis en place pour relancer le marché de ...

jeudi 3 avril 2008

art visuel

LES DAVID prix international d'art contemporain

1ère édition : 14/04/2008 au 23/04/2008

LES DAVID, Académie pour l'art contemporain a pour ambition de contribuer à développer l'intérêt du public pour l'art contemporain et à promouvoir les artistes de différentes disciplines comme la peinture, la sculpture, les installations mais aussi la photographie et l'art vidéo :En organisant UNE EXPOSITION DU 14 AU 23 AVRIL 2008 -
ESPACE COMMINES - 75003 PARISVernissage ouvert au public : lundi 14 avril à partir de 19hPendant 10 jours, une trentaine d'oeuvres, présentées par les 9 artistes nominés pour les David 2007/2008, seront exposées au grand public. L'occasion de partir à la découverte de la création contemporaine européenne dans toute sa diversité. Du médium le plus classique au plus conceptuel (peinture, gravure, photo, vidéo, sculptures, installations), les artistes, détournent les objets du quotidien, s'inspirent d'autres disciplines telle que l'architecture, se dévoilent et communiquent avec le visiteur dans un langage artistique qui se veut universel.En décernant DEUX PRIX dotés d'une valeur de 100 000¤Pour cette 1ère édition, c'est un Comité de sélection composé de professionnels du milieu de l'Art contemporain qui a désigné les 9 artistes nominés pour "le David d'Or" et le "David de la Découverte" 2007/2008.Un jury, présidé par le dessinateur Jean Giraud alias Moebius et composé de 7 personnalités du monde des arts et du spectacle, désignera le 16 avril 2008 les lauréats de cette première édition des DAVID.LES 9 ARTISTES NOMINÉS : Sarah Fauguet & David Cousinard, Elise Florenty, Cyprien Gaillard, Ann Veronica Janssens, Angelika Markul, Marlène Mocquet, Philippe Perrin, Frédéric Pradeau, Philippe Ramette.
Renseignement-information :LES DAVID Académie pour l'art contemporainTél. +33 1 47 42 45 60E-mail : info@lesdavid-art.comweb : http://www.lesdavid-art.com/

mercredi 2 avril 2008

Viaduc des arts

CIMAISE BABY AU VIADUC DES ARTS DU 17 AU 30 AVRIL
Ca vous dirait un petit rencard au Viaduc des Arts ?Cimaise Baby s'expose au Viaduc des Arts du 17 au 30 avril 2008.L'opération "Cimaise Baby" lancée il y a maintenant plus d'un an, est aujourd'hui terminée.100 posters détournés par 100 artistes seront donc exposés du 17 au 30 avril à l'Espace Milyeux, Viaduc des Arts, 89 avenue Daumesnil 75012 Paris.Le vernissage aura lieu le jeudi 17 avril de 14h à 22h.Ensuite, l'ouverture des portes se fera chaque jour de 11h à 19h.le samedi et le dimanche de 13h à 18h30.Venez nombreux admirer la nursery un peu spéciale de votre magazine et rencontrer des membres de son équipe.Entré libre et bonne humeur en prime !

mardi 1 avril 2008

MUSEE DES BEAUX ARTS DE REIMS


En attendant la prochaine exposition, venez découvrir l'une des plus prestigieuses collections des musées de France établis en région. Les plus grands mouvements du XVe au XXe siècle sont présents à travers les peintures, sculptures, meubles et objets d'art.

Clin d'oeil
sur
l'Art sacré du XXe siècle
Cette section réinstallée récemment offre un nouveau regard sur des oeuvres exceptionnelles de George Devallières, Maurice Denis, Léonard Foujita ; artistes qui ont su marquer l'Art sacré au XXe.
Pour parfaire cette nouvelle section, quatre des vitraux pour l'Eglise du Village Français de l'Exposition internationale de 1925 réalisés d'après les cartons de Jean Hébert-Stevens, de Maurice Denis et du Père Couturier -présentés lors de l'expostion sur l'Art Déco- ont été acquis depuis peu par le musée et sont à nouveau exposés.


Dimanche 6 avril08
à 10h30
Musique au musée
avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims


Rythme et abstractions
Dialogue plastique
autour des oeuvres monochromes de Serge Charchoune (1889-1975)
par Marie-Hélène Montout-Richard, attachée de conservation au musée des Beaux-arts de Reims
et
Concert
autour des compositions musicales de Jean-Pierre Drouet (né en 1935), percussionniste invité en résidence au CRR, et de d'autres compositeurs tel John Cage... par les professeurs et étudiants du Conservatoire à Rayonnement Régional
Entrée libre et gratuite
Attention ! Nombre de places limité (150 places assises exclusivement)

Dans le cadre de Reims Vital Ado
Ateliers
"Habits de lumière"
par Laure Guelle, artiste plasticienne
Création de vêtements "piquants", en "tissus de lumière", avec des tissus transparents et colorés qui, par superpositions et accrochages au moyen d'aiguilles, créeront des mélanges lumineux comme les volutes des vases d'Emile Gallé.
Un atelier s'inspirant de manière poétique et ludique des oeuvres "Art Nouveau" de l'espace dédié au collectionneur "Henry Vasnier".

Séances : lundi 7, mercredi 9, jeudi 10 et vendredi 11 avril08
de 14h à 17h
Renseignements auprès du Centre de Réservation RVA au n° vert 0 800 506 956
2. Emile Gallé
Vase

L'Agenda
des activités culturelles

02 mercredi 18h15 conférence* Sienne à la Renaissance
par Stéphane Guegan, chef du service culturel du musée d'Orsay

06 dimanche journée découverte en famille Le XXe en s'amusant
et L'heure du thé chez Monsieur Vasnier
10h30 musique au musique Rythme et abstractions

07 lundi après midi Reims Vital Adolescents "Habits de lumières"
par Laure Guelle, artiste plasticienne

09 mercredi après midi Reims Vital Adolescents "Habits de lumières"
par Laure Guelle, artiste plasticienne

10 jeudi après midi Reims Vital Adolescents "Habits de lumières"
par Laure Guelle, artiste plasticienne

11 vendredi après midi Reims Vital Adolescents "Habits de lumières"
par Laure Guelle, artiste plasticienne

23 mercredi 18h15 conférence* Cycle sur les ARTS premiers du Quai Branly
- Les Amériques par Juliette Corlier, historienne de l'art

24 jeudi 12h30 midis au musée "La Sensibilité dans tous ses états",
"Les cinq sens et les métamorphoses de la sensibilité...
à travers les oeuvres du musée, du XVIIe au XIXe
siècle..." par Laure Piel, responsable du Service du publics
du musée

* Conférence SAAM à la médiathèque Jean Falala

Dernière minute
A partir du 31 mars prochain, fermeture pour travaux des sections sur l'abstraction et le surréalisme.

8 rue Chanzy
51100 REIMS
03 26 35 36 00

renseignements,
réservations
auprès
du Service des publics
03 26 35 36 10
aline.pichavant@mairie-reims.fr

Légendes des œuvres :
Emile Gallé (1846-1904), Vase, Les Globes, fruits vermeils des divines ramées. Cristal soufflé 3 couches, inclusions métalliques. inv. : 907.19.460. © Reims, musée des Beaux-arts. Photo : Christian Devleeschauwer.