mardi 23 mars 2010

Vente d'oeuvres au profit d'Haïti à Reims avec les artistes locaux


Les artistes de Champagne-Ardennne se mobilisent pour Haïti A l'Hôtel de Ville de Reims, vente au enchères le dimanche 28 mars de 65 oeuvres créées par 40 artistes plasticiens professionnels de la région. Les artistes et tous leurs partenaires se mobilisent à titre gracieux pour apporter ainsi une aide à la population d'Haïti.


Accueillie par la Ville de Reims, cette manifestation de déroule en deux temps :

- le public pourra découvrir les oeuvres le samedi 27 mars, de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00, dans la salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville,

- la vente aux enchères, assurée par Maître Thierry Collet se déroule le lendemain, le dimanche 28 mars,à 15h, salle des Fêtes. L'intégralité des bénéfices de cette vente sera reversée

samedi 20 mars 2010

Qui sont les artistes ?

Qui sont les artistes ?


Quel est leur statut social et leur place dans la société ?
Inaccessibles ou très présents ? Grandes « gueules » ou introvertis ?
Marchands ou « à discrétion » ? Manuels ou intellectuels (quelquefois les deux) ?
Y a-t-il un stéréotype du créateur contemporain ? Lécheur de bottes ou anti-tout ?
Peut-être un peu de tout ou rien du tout. D’abord, est-ce vraiment leur problème de vouloir prouver qui ils sont, ce qu’ils font ? Sans doute pour certains, sans certitude pour d’autres (ou le contraire). Stéréotypés pour la reconnaissance du groupe ou à contre-courant pour se singulariser (ou haïr) ?
Langage commun ou personnel, il y en a pour tous. Si le doute existe, c’est qu’il y a polémique. Et tant mieux !
Comme disait une certaine : « Pourvou que sa dour… »

Umberto Bertozzi

vendredi 19 mars 2010

Lucian Freud


Petit fils du célèbre psy il expose au centre Pompidou.Stop

Un des peintres les plus côtés aujourd'hui.Stop

Jusqu'au 19 juillet.Stop

A voir absolutely.Stop




L'attention accordée à Lucian Freud, qui doit peut-être plus à sa cote sur le marché de l'art qu'à la qualité artistique de ses œuvres, vient donc apporter un regain de vigueur aux traditionnalistes en mettant à l'honneur les pratiques d'un autre temps de l'art: le quasi huis-clos de l'atelier, la tactilité de la matière picturale, l'omniprésence de l'artiste au travers de ses nombreux autoportraits, le tempo lent et maniaque du faire, ainsi que le recours devenu rare aux modèles vivants, nus pour la plupart.
Paris Art