jeudi 30 août 2007

Florence Kutten au Cryptoportique de Reims


"Après 12 ans de recherche sur le féminin et le sacré, sur l'extase et l'hystérie, ces 5 dernières années mon travail a glissé vers une vision personnelle et picturale du masculin et de sa puissance physique.

Aujourd'hui la tentative est de faire se rencontrer les deux genres me paraît importante. Par exemple le volume "JAMBE" exprime la femme dans son sujet et l'érection dans son positionnement. L'animal est toujours présent dans le rapprochement "féminin-masculin", il sert de lien à l'hypothèse de la rencontre.
Pour ce travail j'utilise de multiples matériaux tels que des métaux, des résines de synthèse, des mélanges de terre...
J'ai souvent recours à du mobilier usuel. Repenser la fonction d'un objet du quotidien nous amène à nous dé-familiariser avec notre environnement : l'acquisition rassurante du sens empêche l'humain d'investir réellement ses espaces.

Le choix du cryptoportique n'est pas un choix dû au hasard. Ce lieu s'est transformé au fil des siècles. Son architecture souterraine ouvre le champ des possibles et révèle cette énergie sourde et immuable qui lie le vivant palpable à l'étourdissante incertitude de nos vies."

1 commentaire:

Anonyme a dit…

A retrouver sur http://florence-kutten.fr/