vendredi 21 septembre 2007

Appel à proget

Sault Saint Rémy, le 01/08/2007



Objet : Bric & Broc’Art en Retourne 2008.

APPEL A PROJET


Madame, Monsieur,

L’Association « Libellule Express’ » développe depuis deux ans une approche de l’Eco citoyenneté et du développement durable par la création artistique.

Pour notre troisième édition, nous lançons notre appel à projet destiné aux artistes amateurs et professionnels car nous souhaitons une fois de plus, donner à l’artiste et à l’objet créé une place dans la réflexion autour du respect de l’environnement.

Lors de la manifestation (en mars 2008), la création artistique viendra à la rencontre d’un territoire, du monde rural, du grand public et aussi particulièrement des enfants qui participent à notre challenge artistique sur le même thème ; tout ceci dans une ambiance très conviviale.

Les œuvres créées et sélectionnées doivent donc s’inscrire dans le paysage local.

Un comité de sélection composé des membres de l’association, des représentants des communes et d’artistes se réunira début décembre pour la sélection des œuvres qui seront exposées.

Thème de l’année 2008 : « L’EAU RARE ET PRECIEUSE »

Cette manifestation aura lieu fin Mars 2008 à Roizy (08), commune de la Retourne

Si cet événement vous intéresse, nous vous invitons à renvoyer le coupon-réponse (page 4) avant le 30 novembre 2007 chez :
Géraldine Brodeur - 11, rue Principale - 08190 HOUDILCOURT
Infos complémentaires : geraldine.brodeur@wanadoo.fr – 03 24 38 87 45
veroniquegatinois@wanadoo.fr


Dans l’attente, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations artistiques.


Les membres du Bureau


Troisième Edition - Mars 2008 à Roizy



L’EAU RARE ET PRECIEUSE


« Nous ignorons la valeur de l’eau tant que le puits n’est pas à sec »


Thomas Fuller (1739)


Pour la troisième année consécutive, nous vous invitons à participer à cet événement artistique qui s’inscrit et prend racine dans l’Eco citoyenneté et le développement durable.

Après « le Récup’Art » (mars 2006) dédié au tri et au recyclage, « l’Arbre et le Végétal » (mars 2007), nous vous proposons une réflexion autour de l’élément nécessaire à la vie : L’EAU.

L’eau, source de vie, deviendrait elle rare ?

Aperçue de l’espace, la terre est une magnifique sphère bleue, mais pourtant 2,5% seulement de cette eau est douce. De plus, 80% de cette eau douce est emprisonnée dans les calottes glaciaires ou dans de profondes nappes phréatiques inaccessibles.

Les précipitations qui alimentent les réserves en eau dépendent des mécanismes atmosphériques planétaires et le réchauffement climatique que subit la terre a des impacts sur les précipitations et la répartition de l’eau exploitable dans le monde. Les tensions sur les ressources en eau douce sont également aggravées par la croissance démographique des hommes et la mauvaise exploitation qui est faite de cette richesse (Institut de Recherche pour le Développement).

A l’échelle du monde, l’eau douce va devenir un bien précieux et convoité. D’après l’Organisation des Nations Unies « chaque minute, 15 personnes meurent dans le monde faute d’avoir accès à une eau saine ».

Pour réfléchir et interpeller notre public sur ce sujet, nous vous offrons un challenge artistique qui devra évoquer et mettre en lumière un bien qui, un jour probablement, deviendra pour nous aussi « rare et précieux » et qu’il faut donc d’ores et déjà protéger.

Dans « l’eau et les rêves », le philosophe Aubois : Gaston Bachelard nous entraîne dans une méditation sur la substance « eau » :
1. Les eaux claires, brillantes, limpides et pures où naissent des images furtives : « miroir de l’être, miroir du monde… », contenue et calme, l’eau devient loupe ou miroir et transforme notre perception de l’espace et de notre propre image… Reflets ou réalité ?

2. L’eau pure et sacrée : substance du bien, qui incarne la naissance, la renaissance… ; l’eau impure : réceptacle du mal ; l’eau stagnante : inquiétante ; l’eau profonde : mystérieuse où gisent nos peurs…

3. L’eau maternelle : l’eau en mouvement des rivières qui murmure, nous parle, l’eau qui chante et la mer qui nous berce… ou l’eau qui abreuve la terre, l’eau : force féconde qui s’infiltre, s’insinue s’écoule, s’égoutte pour faire pousser… et nous nourrir, l’eau qui tombe du ciel mais aussi l’eau qui ne vient jamais : l’eau rare….

4. Les eaux composées : qui se mélangent, assimilent les substances, s’imprègnent des couleurs, des saveurs, des odeurs ; l’eau qui, mêlée à la terre, construit notre monde, mêlée au feu : dépose vapeurs et brumes…

5. L’eau douce ou capricieuse : celle qui tombe du ciel et désaltère l’homme ou l’eau destructrice et violente qui déborde, immerge, submerge laissant empreintes, traces et cicatrices…



Technique libre pour la réalisation de votre projet : peinture, photo, installation, sculpture, art vidéo, musique, théâtre, performance, etc.…

Les œuvres pourront faire l’objet d’un parcours dans le village de Roizy pendant une semaine. Elles peuvent être flottantes, posées sur la berge, sur une pelouse (une visite du village s’impose !) ou être exposées, présentées dans un lieu insolite : grange, église (nous contacter !).


Besoin d’infos ? N’hésitez pas à nous contacter :


Ä Géraldine Brodeur ð e-mail : geraldine.brodeur@wanadoo.fr
ð tél. : 03 24 38 87 45


Ä Véronique Gatinois ð e-mail : veroniquegatinois@wanadoo.fr
LIBELLULE EXPRESS’

Conditions générales :

Le « Bric et Broc’Art en Retourne » reçoit depuis deux ans le soutien de la région, du département et des communautés de communes de l’Asfeldois et des Plaines du Porcien.

Une indemnité de 800 euros est prévue pour les artistes sélectionnés.

L’installation devra être terminée le 25/03/08.

La présence des artistes sélectionnés est obligatoire le samedi et le dimanche de la manifestation ainsi que le jour du vernissage.

La création de l’œuvre se fera essentiellement au domicile de l’artiste, mais sur place, l’artiste pourra être aidé pour toutes les manutentions difficiles.

La création devra respecter l’environnement et ne provoquer aucune pollution. Attention aux matériaux utilisés.

L’artiste prévenu à l’avance acceptera d’échanger avec les habitants, les enfants des écoles ou centres de loisirs.



Date limite d’envoi des candidatures : fin novembre ð Retournez le coupon réponse ci-dessous avec vos coordonnées et votre dossier.

Le dossier doit contenir :
· Un projet détaillé (intention, idées développées), avec esquisse, photo, photo montage etc…format A4.
· Une fiche technique détaillée : dimension de l’œuvre, matériaux utilisé, poids, lieu souhaité (voir fiche).
· Des photos d’œuvres déjà réalisées par l’artiste.
· Un texte de présentation précis.
· Un titre.


Pour les autres disciplines artistiques : théâtre, danse, musique, performance...
Le dossier doit contenir :
· Une maquette, une séquence vidéo, un enregistrement.
· Des photos.
· Un texte de présentation.
· Un titre.
· Un détail des idées directrices.
· Dimension de l’espace nécessaire à sa diffusion.

Les infos seront communiquées essentiellement par mail, merci de votre compréhension.
"-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bric & Broc’Art en Retourne 2008 - Bulletin de candidature

Nom et prénom du responsable du projet :.............................................................................................................................................

Adresse :................................................................................................................................................................................................................

Tél et mail : .........................................................................................................................................................................................................

Site internet :......................................................................................................................................................................................................

A retourner par courrier avant le 30 novembre 2007.

Je soussigné(e), ......................................................................................... , déclare me porter candidat pour participer à une production artistique dans le cadre du Bric et Broc’Art en Retourne 2008 et accepte les conditions définies par Lib&llule Express’
Signature :

Aucun commentaire: