vendredi 21 septembre 2007

IMAGORAMA

IMAGORAMA
l’image entre l’art et l’industrie

Exposition du 29 septembre au 28 octobre au Palais du Tau de Reims Organisée par la Ville de Reims, en partenariat avec Recto Verso et le Centre des Monuments nationaux

Aujourd’hui on peut reproduire sans difficulté une image. Le multiple est devenu chose courante. Pourtant, pendant des siècles l’image était dessinée et peinte à la main, unique et souvent utilisée comme modèle par des générations d’enlumineurs, elle était copiée, recopiée, interprétée et réinventée.
IMAGORAMA, l’image entre l’art et l’industrie, vous invite à découvrir le monde passionnant des images et leurs modes de reproduction à travers un parcours technique et historique, pédagogique et artistique. Vous serez étonné par l’incroyable richesse des procédés artisanaux ou industriels utilisés et vous laisserez surprendre dans l’univers des jeux d’images conçues aujourd’hui avec l’aide des ordinateurs. Des ateliers, des démonstrations, vous inviterons à percer le mystère des coulisses de la création et de l’impression.

IMAGORAMA, un itinéraire compris entre 4 espaces

- LA GALAXIE GUTEMBERG, reliefs et creux : une industrie naissante, celle de la reproduction mécanique des textes et des images.
- LE TEMPS DES INVENTEURS, de l’eau et de la lumière : A la rencontre des procédés physicochimiques et photomécaniques nés au cours du XIXe siècle : la lithographie, l’héliogravure, la photogravure…
- LA SERIGRAPHIE CONQUERANTE soie, pochoir et textile : Une grande diversité d’encres pour imprimer sur tous supports : tissu, métal, bois, papier, plastique, …
- L’ERE NUMERIQUE, la Digigraphie® : Un label créé par EPSON pour
une nouvelle forme d’expression picturale et l’infographie.

IMAGORAMA, un parcours transversal

- Des inventions, des ruptures et des révolutions vues à travers un itinéraire technique et technologique…
- Retrouver dans chaque lieu, des applications industrielles et semi industrielles.
- A la rencontre des artistes utilisant comme moyen d’expression l’estampe et le multiple.
- L’oeuvre de Zwy Milshtein comme fi l conducteur. Artiste expressionniste et jubilatoire, il touche en virtuose toutes les techniques. Né en Moldavie en 1934, son oeuvre gravée est immense. En toute liberté, il passe de la linogravure à la pointe sèche, du bois à l’eau-forte ou à la lithographie… Avec la même énergie, la même délectation, il découvre à 70 ans la Digigraphie® et l’estampe numérique. Il en est un des précurseurs et fait actuellement partie du Comité de réfl exion mis en place par EPSON autour de son label.

Le programme des démonstrations autour de la gravure, de la sérigraphie
et de l’estampe numérique sera disponible mi-septembre à l’accueil du musée.
PA L A I S DU TA U
33


INFORMATIONS PRATIQUES :


Ouvert tous les jours 9h – 12h30 et de 14h – 17h 30
Fermeture le lundi
Tarifs : billet d’entrée du musée - Gratuit pour les moins de 18 ans
Renseignements Palais du Tau : 03 26 47 81 79

Equipe :
Organisation : Recto Verso
Administration : Jean-Charles Merten
Scénographie : Marie-Christine Bourven
Coordination : Sarah Walbaum

2 commentaires:

Peter a dit…

une exposition comme celle-ci ne va t-elle pas donner lieu à une inauguration avant la lancée officielle ?

Unknown a dit…

Vendredi 28 Septembre a 18 h