samedi 1 décembre 2007

Irmavep lab


Irmavep lab
On m’avait parlé de ce village où des expos d’art contemporain de qualité se succédaient depuis quelques années. Un village de la Marne, en plus !
Sans nul doute trop préoccupé de ce qu’il pouvait se passer à Paris, Venise ou Bâle, je n’avais pas encore pris le temps de m’y rendre. Une autre partie de mon temps étant consacrée à tourner en rond autour de mon nombril, ou du moins à quelques centaines de mètres autour de celui-ci, mais de toute façon pas à Châtillon-sur-Marne où se trouve l’Irmavep Lab.
Un lieu sans prétention, investi par Laurent Giangola et ses acolytes depuis quelques années. Sa rencontre avec François Quintin, actuel directeur du Fonds régional d’art contemporain de Champagne-Ardenne fut sans doute décisive. Il ne l’avoue pas directement, mais n’arrête pas d’en parler… Laurent fait partie de ces gens très touchants que l’on a l’impression de connaître depuis toujours dès le premier regard. S’il me lisait dans l’instant, il me dirait :
– « Umberto, arrête de parler de mon plan d’épargne que j’ai cassé pour ma première expo (sujet abordé par un journaliste de la presse écrite locale et qui avait agacé Laurent), et parlons plutôt des expos et des artistes, merde ! »
Laurent aime les artistes et c’est pour ça qu’il l’ annonce avec des mots plein les mains (il parle beaucoup avec les mains).
– « Tu vois, quoi ! Je suis un passionné d’art et j’aime donner aux artistes les moyens matériels de se réaliser pleinement. L’argent dont je dispose pour la fondation leur est entièrement consacré. »
Le partage fait foi dans ce lieu occupé jadis par l’actrice Musidora qui recevait dans cette demeure les peintres du mouvement surréaliste.
Les événements que Laurent Giangola organise lui ressemblent beaucoup. Il aime les voitures ; sa première expo : une Porsche 911 sous la neige par Jordan Wolfson. Il aime les techniques : vidéo, laser et lumière comblent l’œil.
Vous pouvez visiter ce lieu magique, où se déroule actuellement l’exposition RAW, jusqu’au 9 décembre 2007. "Raw", mot anglais qui veut dire 'brut' ou 'cru', est une exposition qui interpelle votre intimité dans sa plus simple forme d’expression.
Dove Allouche et Évariste Richet vous présenteront leur machine à fabriquer les aurores boréales. Dominique Blais vous fera douter de vos perceptions sonores et lumineuses. Julien Discrit supprimera vos repères habituels pour vous obliger à faire l’expérience du doute, et Margaret Salmon vous présentera son septième art à travers sa pellicule 16 ou 8 mm. Ces cinq artistes ne feront qu’interroger votre émoi face à leurs propres interrogations, sans apport des médias habituels que sont la peinture ou la sculpture. A vous d’interpréter les éléments "raw" qui vous sont présentés.

Irma Vep Lab 4 Place Urbain II 51700 Châtillon sur Marne

Umberto Bertozzi

Aucun commentaire: