samedi 1 décembre 2007

Les flâneries de Suzy




Enfant femme ou femme enfant, lorsque vous parlez du personnage à Coralie Datt (le modèle) ou à Benoît Muzard (le photographe), la réponse est incertaine. Coralie vous dira que c’est une petite fille qui déambule avec une poupée construite de ses propres mains comme pour combler un vide affectif. Mais c’est elle, Coralie, la petite fille. Je la regarde, elle à la trentaine bien accomplie.
– C’est toi sur la photo ? C’est donc une femme enfant ?
– Non, c’est une petite orpheline qui…
Créé il y a quelques années, le personnage de Suzie s’est renforcé lorsque Coralie et Benoît se sont rencontrés. Décor insolite et couleurs saturées vous sautent aux yeux dès le premier regard. L’éclairage est toujours celui du lieu. Lumière naturelle ou lampe à incandescence complètent l’atmosphère imaginaire du moment. Entre la pin-up des années cinquante et la poupée de chiffons, la théâtralité des scènes photographiées semble sortir d’un conte d’Andersen.
Contraste et harmonie sont les maîtres mots du travail accompli par ces deux grands enfants que sont Coralie et Benoît. Bientôt en voie d’accomplir des performances dans des lieux insolites, nous retrouverons sans nul doute le personnage de Suzie au hasard des rencontres : hall de gare, hypermarché, bouche de métro... A bientôt Suzie !

Umberto Bertozzi

Aucun commentaire: