vendredi 28 septembre 2007

Aquarelles au conservatoire de Reims


Atelier d'artiste

PEINDRE A DINAN ? Bénéficier gracieusement d'un atelier (comprenant un logement) pour travailler en Bretagne un mois, entre janvier et décembre...A Dinan, en bordure de rance, La Grande Vigne est une maison d'artiste qui se visite : celle où Yvonne Jean-Haffen vécut (1895-1993), qu'elle a décoré ; la maison où elle a reçu Mathurin Méheut et de nombreux amis, où est conservé le fonds de son atelier.La Ville de Dinan et la société "Les Amis de la Grande Vigne" y ont créé un Atelier d'artiste, dans une dépendance dite "La Vignette", sur le quai de la Rance. Elles se proposent d'y accueillir peintres, dessinateurs et graveurs. Afin de perpétuer la tradition artistique de Dinan et celle de cette Maison d'artiste, un gîte leur est offert (préciser la durée du séjour et la période souhaitée).Pour l'année à venirFAIRE ACTE DE CANDIDATUREEN ADRESSANT : un exposé des motivations, un curriculum vitae et un dossier photographique (sur papier) de vos oeuvres.AVANT LE 25 NOVEMBRE 2007A l'ASSOCIATION : LES AMIS DE LA GRANDE VIGNE - Bibliothèque Municipale - BP 16362 - 22106 - DINAN - CEDEX -02 96 39 04 65

samedi 22 septembre 2007


Reportage F3
Vidéo envoyée par umbertobertozzi

vendredi 21 septembre 2007

Centre culturel de Tinqueux

LE CENTRE CULTUREL, CENTRE DE CREATIONS POUR L'ENFANCE PROPOSE DEUX EXPOSITIONSA VOIR JUSQU'AU 26 OCTOBRE THE TREE WHICH GOES ON TRIP
de Kinpro / Chisato Shinyaau
Centre Culturel, rue Kléber à Tinqueuxvernissage le vendredi 28 septembre à 18h30Originaire de Sapporo au nord du Japon, Chisato Shinya, alias Kinpro s'inscrit dans la grande tradition graphique de son pays en y ajoutant sa propre touche de rêve. A partir d'un éventail de formes discrètes et harmonieuses, l'illustratrice crée des mondes imaginaires où règnent symétrie et équilibre avec une simplicité qui n'est jamais naïve.L'exposition présentée à Tinqueux a été réalisée dans le cadre de la résidence de Chisato Shinya au Centre de Créations pour l'Enfance, organisée en partenariat avec le Centre d'Art de Sapporo, en mai 2007.visites libres de 9h à 12h, de 14h à 18h,réservation indispensable pour les groupes
AU MARCHÉ DU PALAISune exposition pour donner à l’art du goût, le goût de l’artSalle Dans la Lune, avenue Sarah Bernhardt (quartier Champ Paveau) à TinqueuxL’exposition se situe dans une rue marchande du pays de cocagne à proximité du palais de Dame Tartine avec sa muraille de praline, son parquet de croquets, sa chambre à coucher de crème de lait, son lit de biscuit, ses rideaux d’anis,Les petits métiers de bouche et les colporteurs animent la rue.Une série d’échoppes dont la confiserie d’Alcide Etucré, les pains d’épices de Grégoire Trône, les œufs de chez Moyen et Aubun, les fruits de mer de Claire Paimpon, les produits laitiers Vermeerov, etc, sont autant d’enseignes à la gloire du poisson, de la viande, des légumes, des glaces, du fromage, du pain, de la pâtisserie, du vin, du chocolat, du café et du thé, des épices, du sucre,… des arts de la langue et du goût…Vitrine baroque des traditions gastronomiques, l’exposition, veut mettre l’eau à la bouche des visiteurs et les inviter à d’autres rencontres dans les livres, les spectacles, les restaurants ou en cuisine, mais toujours en compagnie des hommes de l’art.visite libre :le lundi, mardi, jeudi et vendredi : 16h30-18hmercredi : 10h-18h / 14h-18hsamedi : 14h-18hvisite accompagnée pour les groupes sur rendez-vous
Centre Culturel, Centre de Créations pour l’Enfance8 rue Kléber – 51430 Tinqueux03 26 08 13 26 – contact@danslalune.orgwww.danslalune.org

Appel à proget

Sault Saint Rémy, le 01/08/2007



Objet : Bric & Broc’Art en Retourne 2008.

APPEL A PROJET


Madame, Monsieur,

L’Association « Libellule Express’ » développe depuis deux ans une approche de l’Eco citoyenneté et du développement durable par la création artistique.

Pour notre troisième édition, nous lançons notre appel à projet destiné aux artistes amateurs et professionnels car nous souhaitons une fois de plus, donner à l’artiste et à l’objet créé une place dans la réflexion autour du respect de l’environnement.

Lors de la manifestation (en mars 2008), la création artistique viendra à la rencontre d’un territoire, du monde rural, du grand public et aussi particulièrement des enfants qui participent à notre challenge artistique sur le même thème ; tout ceci dans une ambiance très conviviale.

Les œuvres créées et sélectionnées doivent donc s’inscrire dans le paysage local.

Un comité de sélection composé des membres de l’association, des représentants des communes et d’artistes se réunira début décembre pour la sélection des œuvres qui seront exposées.

Thème de l’année 2008 : « L’EAU RARE ET PRECIEUSE »

Cette manifestation aura lieu fin Mars 2008 à Roizy (08), commune de la Retourne

Si cet événement vous intéresse, nous vous invitons à renvoyer le coupon-réponse (page 4) avant le 30 novembre 2007 chez :
Géraldine Brodeur - 11, rue Principale - 08190 HOUDILCOURT
Infos complémentaires : geraldine.brodeur@wanadoo.fr – 03 24 38 87 45
veroniquegatinois@wanadoo.fr


Dans l’attente, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations artistiques.


Les membres du Bureau


Troisième Edition - Mars 2008 à Roizy



L’EAU RARE ET PRECIEUSE


« Nous ignorons la valeur de l’eau tant que le puits n’est pas à sec »


Thomas Fuller (1739)


Pour la troisième année consécutive, nous vous invitons à participer à cet événement artistique qui s’inscrit et prend racine dans l’Eco citoyenneté et le développement durable.

Après « le Récup’Art » (mars 2006) dédié au tri et au recyclage, « l’Arbre et le Végétal » (mars 2007), nous vous proposons une réflexion autour de l’élément nécessaire à la vie : L’EAU.

L’eau, source de vie, deviendrait elle rare ?

Aperçue de l’espace, la terre est une magnifique sphère bleue, mais pourtant 2,5% seulement de cette eau est douce. De plus, 80% de cette eau douce est emprisonnée dans les calottes glaciaires ou dans de profondes nappes phréatiques inaccessibles.

Les précipitations qui alimentent les réserves en eau dépendent des mécanismes atmosphériques planétaires et le réchauffement climatique que subit la terre a des impacts sur les précipitations et la répartition de l’eau exploitable dans le monde. Les tensions sur les ressources en eau douce sont également aggravées par la croissance démographique des hommes et la mauvaise exploitation qui est faite de cette richesse (Institut de Recherche pour le Développement).

A l’échelle du monde, l’eau douce va devenir un bien précieux et convoité. D’après l’Organisation des Nations Unies « chaque minute, 15 personnes meurent dans le monde faute d’avoir accès à une eau saine ».

Pour réfléchir et interpeller notre public sur ce sujet, nous vous offrons un challenge artistique qui devra évoquer et mettre en lumière un bien qui, un jour probablement, deviendra pour nous aussi « rare et précieux » et qu’il faut donc d’ores et déjà protéger.

Dans « l’eau et les rêves », le philosophe Aubois : Gaston Bachelard nous entraîne dans une méditation sur la substance « eau » :
1. Les eaux claires, brillantes, limpides et pures où naissent des images furtives : « miroir de l’être, miroir du monde… », contenue et calme, l’eau devient loupe ou miroir et transforme notre perception de l’espace et de notre propre image… Reflets ou réalité ?

2. L’eau pure et sacrée : substance du bien, qui incarne la naissance, la renaissance… ; l’eau impure : réceptacle du mal ; l’eau stagnante : inquiétante ; l’eau profonde : mystérieuse où gisent nos peurs…

3. L’eau maternelle : l’eau en mouvement des rivières qui murmure, nous parle, l’eau qui chante et la mer qui nous berce… ou l’eau qui abreuve la terre, l’eau : force féconde qui s’infiltre, s’insinue s’écoule, s’égoutte pour faire pousser… et nous nourrir, l’eau qui tombe du ciel mais aussi l’eau qui ne vient jamais : l’eau rare….

4. Les eaux composées : qui se mélangent, assimilent les substances, s’imprègnent des couleurs, des saveurs, des odeurs ; l’eau qui, mêlée à la terre, construit notre monde, mêlée au feu : dépose vapeurs et brumes…

5. L’eau douce ou capricieuse : celle qui tombe du ciel et désaltère l’homme ou l’eau destructrice et violente qui déborde, immerge, submerge laissant empreintes, traces et cicatrices…



Technique libre pour la réalisation de votre projet : peinture, photo, installation, sculpture, art vidéo, musique, théâtre, performance, etc.…

Les œuvres pourront faire l’objet d’un parcours dans le village de Roizy pendant une semaine. Elles peuvent être flottantes, posées sur la berge, sur une pelouse (une visite du village s’impose !) ou être exposées, présentées dans un lieu insolite : grange, église (nous contacter !).


Besoin d’infos ? N’hésitez pas à nous contacter :


Ä Géraldine Brodeur ð e-mail : geraldine.brodeur@wanadoo.fr
ð tél. : 03 24 38 87 45


Ä Véronique Gatinois ð e-mail : veroniquegatinois@wanadoo.fr
LIBELLULE EXPRESS’

Conditions générales :

Le « Bric et Broc’Art en Retourne » reçoit depuis deux ans le soutien de la région, du département et des communautés de communes de l’Asfeldois et des Plaines du Porcien.

Une indemnité de 800 euros est prévue pour les artistes sélectionnés.

L’installation devra être terminée le 25/03/08.

La présence des artistes sélectionnés est obligatoire le samedi et le dimanche de la manifestation ainsi que le jour du vernissage.

La création de l’œuvre se fera essentiellement au domicile de l’artiste, mais sur place, l’artiste pourra être aidé pour toutes les manutentions difficiles.

La création devra respecter l’environnement et ne provoquer aucune pollution. Attention aux matériaux utilisés.

L’artiste prévenu à l’avance acceptera d’échanger avec les habitants, les enfants des écoles ou centres de loisirs.



Date limite d’envoi des candidatures : fin novembre ð Retournez le coupon réponse ci-dessous avec vos coordonnées et votre dossier.

Le dossier doit contenir :
· Un projet détaillé (intention, idées développées), avec esquisse, photo, photo montage etc…format A4.
· Une fiche technique détaillée : dimension de l’œuvre, matériaux utilisé, poids, lieu souhaité (voir fiche).
· Des photos d’œuvres déjà réalisées par l’artiste.
· Un texte de présentation précis.
· Un titre.


Pour les autres disciplines artistiques : théâtre, danse, musique, performance...
Le dossier doit contenir :
· Une maquette, une séquence vidéo, un enregistrement.
· Des photos.
· Un texte de présentation.
· Un titre.
· Un détail des idées directrices.
· Dimension de l’espace nécessaire à sa diffusion.

Les infos seront communiquées essentiellement par mail, merci de votre compréhension.
"-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bric & Broc’Art en Retourne 2008 - Bulletin de candidature

Nom et prénom du responsable du projet :.............................................................................................................................................

Adresse :................................................................................................................................................................................................................

Tél et mail : .........................................................................................................................................................................................................

Site internet :......................................................................................................................................................................................................

A retourner par courrier avant le 30 novembre 2007.

Je soussigné(e), ......................................................................................... , déclare me porter candidat pour participer à une production artistique dans le cadre du Bric et Broc’Art en Retourne 2008 et accepte les conditions définies par Lib&llule Express’
Signature :

IMAGORAMA

IMAGORAMA
l’image entre l’art et l’industrie

Exposition du 29 septembre au 28 octobre au Palais du Tau de Reims Organisée par la Ville de Reims, en partenariat avec Recto Verso et le Centre des Monuments nationaux

Aujourd’hui on peut reproduire sans difficulté une image. Le multiple est devenu chose courante. Pourtant, pendant des siècles l’image était dessinée et peinte à la main, unique et souvent utilisée comme modèle par des générations d’enlumineurs, elle était copiée, recopiée, interprétée et réinventée.
IMAGORAMA, l’image entre l’art et l’industrie, vous invite à découvrir le monde passionnant des images et leurs modes de reproduction à travers un parcours technique et historique, pédagogique et artistique. Vous serez étonné par l’incroyable richesse des procédés artisanaux ou industriels utilisés et vous laisserez surprendre dans l’univers des jeux d’images conçues aujourd’hui avec l’aide des ordinateurs. Des ateliers, des démonstrations, vous inviterons à percer le mystère des coulisses de la création et de l’impression.

IMAGORAMA, un itinéraire compris entre 4 espaces

- LA GALAXIE GUTEMBERG, reliefs et creux : une industrie naissante, celle de la reproduction mécanique des textes et des images.
- LE TEMPS DES INVENTEURS, de l’eau et de la lumière : A la rencontre des procédés physicochimiques et photomécaniques nés au cours du XIXe siècle : la lithographie, l’héliogravure, la photogravure…
- LA SERIGRAPHIE CONQUERANTE soie, pochoir et textile : Une grande diversité d’encres pour imprimer sur tous supports : tissu, métal, bois, papier, plastique, …
- L’ERE NUMERIQUE, la Digigraphie® : Un label créé par EPSON pour
une nouvelle forme d’expression picturale et l’infographie.

IMAGORAMA, un parcours transversal

- Des inventions, des ruptures et des révolutions vues à travers un itinéraire technique et technologique…
- Retrouver dans chaque lieu, des applications industrielles et semi industrielles.
- A la rencontre des artistes utilisant comme moyen d’expression l’estampe et le multiple.
- L’oeuvre de Zwy Milshtein comme fi l conducteur. Artiste expressionniste et jubilatoire, il touche en virtuose toutes les techniques. Né en Moldavie en 1934, son oeuvre gravée est immense. En toute liberté, il passe de la linogravure à la pointe sèche, du bois à l’eau-forte ou à la lithographie… Avec la même énergie, la même délectation, il découvre à 70 ans la Digigraphie® et l’estampe numérique. Il en est un des précurseurs et fait actuellement partie du Comité de réfl exion mis en place par EPSON autour de son label.

Le programme des démonstrations autour de la gravure, de la sérigraphie
et de l’estampe numérique sera disponible mi-septembre à l’accueil du musée.
PA L A I S DU TA U
33


INFORMATIONS PRATIQUES :


Ouvert tous les jours 9h – 12h30 et de 14h – 17h 30
Fermeture le lundi
Tarifs : billet d’entrée du musée - Gratuit pour les moins de 18 ans
Renseignements Palais du Tau : 03 26 47 81 79

Equipe :
Organisation : Recto Verso
Administration : Jean-Charles Merten
Scénographie : Marie-Christine Bourven
Coordination : Sarah Walbaum

samedi 15 septembre 2007

L'art c'est renversant

Dans le cadre de La France c’est renversant, les Galeries Lafayette présentent
L’art, c’est renversant ! à Reims
Exposition du 12 septembre au 8 octobre 2007
Installations de Laure Guelle dans la nef du magasin et dans les vitrines


Les Galeries Lafayette et la création contemporaineConscientes des moyens et de la visibilité qu’un grand magasin peut apporter aux œuvres, les Galeries Lafayette ont développé une tradition d’engagement auprès de la création artistique de leur temps. En 1946, elles offraient ainsi leurs espaces au second Salon de Mai et présentaient les œuvres alors peu connues de Giacometti, Gruber, de Staël, Pignon ou Tal Coat. Dans le courant des années 1960, une exposition consacrée à l’abstraction rassemblait les œuvres de Dubuffet, Manessier et Poliakoff. En 1978, l’exposition La France a du Talent rendait hommage aux créateurs français avec notamment la participation de César, Dubuffet et Niki de Saint Phalle. À partir de 2005, l’enseigne décide de mettre en place des actions pérennes en faveur de l’art contemporain. L’exposition Antidote présente ainsi chaque année au moment de la FIAC les œuvres d’une dizaine de plasticiens français à la Galerie des Galeries du magasin Lafayette Haussmann. Le projet l’Art, c’est renversant ! traduit en 2007 la volonté d’impliquer les magasins en régions dans cette démarche.

Liste des magasins Galeries Lafayette participant à l’opération :
Bordeaux/ Clermont-Ferrand/ Dijon/ Limoges/ Marseille/ Paris/ Reims/ Strasbourg/ Berlin

mercredi 12 septembre 2007

LETTRE D'ART 4

LETTTTTE D'ART 4 EST CHEZ L'IMPRIMEUR SI VOUS LE VOULEZ EN FICHIER DEMANDEZ LE NOUS;

lundi 10 septembre 2007

FESTIVAL A LA FERME

« Sème la Culture » est le mariage insolite de la culture et de l’agriculture, moment privilégié où les fermiers invitent les artistes à exposer leur talent dans leurs exploitations.
Le festival se déroule sous le parrainage du sculpteur Hervé TONGLET.Traite des vaches après un concert, expositions de toiles sur des bottes de paille ou dégustation de produits du terroir, telles sont les activités qui vous attendent du 14 au 23 septembre dans douze fermes ardennaises.A l’occasion du 3ème Festival à la Ferme, vous revivrez les fêtes d’antan, où conteurs et danseurs sillonnaient les fermes au rythme des moissons et des veillées. Bonheur de se retrouver après la rentrée, sous un doux soleil d’automne, dans ces fermes accueillantes et leurs espaces insolites et chaleureux pour échanger, partager avec les artistes et les agriculteurs des moments d’exception.
Renseignements à la Chambre d’agriculture : 03.24.36.64.40Courriel : suat@ardennes.chambagri.fr

mercredi 5 septembre 2007

Fiac 2007

Attention la FIAC 2007 ouvrira ses portes du 18 au 22 octobre au Grand Palais à Paris

Vente aux enchères

Bonjour,

Une grande vente d’Art Moderne et Contemporain (peinture, sculpture…)
est organisée le 22 novembre 2007 à l'Hôtel des Ventes Drouot de Neuilly (92),
et sera animée par Maître Aguttes, Commissaire Priseur.

Si vous êtes artiste et que vous souhaitez participer à cette vente,
vous trouverez tous les renseignements utiles
sur le site www.stal-expert.com

Bien Cordialement
D. STAL
www.stal-expert.com

Bien Cordialement
D. STAL

Art basel 2007 à MIAMI


Art Basel Miami - Art and You
Vidéo envoyée par Art-and-You

mardi 4 septembre 2007

PARCOURS D'ARTISTES REIMS

15 ET 16 SEPTEMBRE
LES ARTISTES DE l'EDITION 3
115, route de CernayL’atelier de gravure AQUA FORTE au grand complet et Claudine DIVRY (plasticienne)8, Allée des Monts de ChampagneGladys HULOT expose chez Florence KUTTEN (plasticiennes) 1, rue LagriveMarie Claude PIETTE (peintre)Claude CAPRIOLO (sculpteur)Annette RONSEAUX-LELONG (graveur)14 bis, rue du Moulin de l’ArchevêqueFrancine PERSEVAL (plasticienne) 63, rue de NeufchâtelXavier BERTHEAU (peintre) 47, rue de NeufchâtelFrançois LEHOUX (céramiste)9, rue AnguetilAude DESTENAY (plasticienne)54, rue LesageYann BEREHOUC (musicien, compositeur)Fédérico GARCIA MOCHALES (réalisateur) 76, rue du Dr Lemoine, Atelier 311Frédéric VOISIN (peintre)Dock Rémois chez Art OriensMarie-Hélène FERRASSON (graveur)Marc FERRASSON (photographe)Corinne ALEXANDRE (graveur)Sabine JOUGLET ((graveur)Andrée SCHATZ (peintre et graveur)Jacques MARTIN (plasticien)Sophie EPTON MOCK (peintre)40, rue Curie (Bétheny)Caroline VALETTE (plasticienne)60, rue du Bel AirPhilippe FRONTEAU (designer)9, rue Boucher de PerthusDaniel RICHEZ (peintre)Hélène THIEBAULD (peintre)Nadine CADEDDU (peintre sur verre)Corinne FOULON (peintre)Jean Paul MICHEL (peintre)Pascale CREMENT-MORESSE (peintre)6, bis rue HurtautMona Huet (peintre)Françoise LAPORTA (potière) 68, rue CoquebertDanielle YVERNEAU (photographe)Claude HUMBLOT (sculpteur)François SCHMIDT (graveur)63, rue Camille LenoirMarie-Christine BOURVEN et tous ses amis graveurs de l’atelier RECTO VERSO 13, bd Lundy, le TempleCéline Roederer (peintre) 10, rue DiderotAlfonso MENDEZ (peintre)55, rue Chanzy, Atelier BLOTK Ty HOUDRY (peintre )Claude K MILL DARCQ (mosaïste)Aurélie DARSONVAL (peintre)Fred LOIGNEAU (peintre)14, rue ChanzyArmelle BLARY (plasticienne) 36, place d’ErlonMiri FELIX (plasticienne)Sylvere HIEULLE (photographe)2, rue de MarsGuiseppe NIVOLA (peintre) 13, rue de MarsAlain MAISON (peintre)27, rue Henri IV Galerie CARDOClara PILARD (photographe)27, rue Henri IV GALERIE 4Umberto BERTOZZI (plasticien et designer) et ses amis plasticiens.11, rue du docteur PozziVirginie DURANDET6, rue du BarbatreJean Christophe FISCHER (peintre)160 rue des CapucinsBenoit MUZART (photographe)8, esplanade des CapucinsCollectif "Odyliade" et l'Association "La Vertamande"Anne MULPAS (écrivain)François Xavier LETOURNELLE (plasticien)Laurence BASTIN (photographe)Nicole PERIGNON (plasticienne-typographe)Sylvie HERMANT (peintre) ....23, rue de l'ArquebuseBrice Martin Graser présente COFFEE BREAK (plasticien).

Samuel Godard


S’il vous prenait l’envie soudaine de venir flâner à Sedan, voici un petit parcours qui ne peut vous laisser insensible…..
Tout d’abord, empruntez la nouvelle rue piétonne : rue au Beurre(centre ville perpendiculaire à la rue Carnot) là vous trouverez un commerce d’un genre nouveau, mais inutile d’en pousser la porte car il n’est que pure fiction Vous vous êtes laissés bluffer par l’imaginaire du créateur photographe Samuel Godard qui a réalisé cette photo trompe-l’œil sur une bâche aux dimensions imposantes. Ce concept qu’il a déjà initié à Lille l’amuse et les supports qu’il propose sont multiples : tissus, bâches utilisées pour les ravalements de façades, supports micros perforés laissant passer la lumière. Il n’a aucune limite et adapte son art à toutes demandes et à tous formats tant pour les particuliers que les professionnels. Aussi n’hésitez pas à faire appel à ses talents d’artiste si cela vous tente et les délires même les plus insensés seront les bienvenus.