mercredi 16 janvier 2008

Collège des jésuites Reims

Adeline Vengud

Le plus grand dénominateur commun

Si le thème de la nature est le dénominateur convenu de l’exposition Les Traces de la Nature, c’est avant tout la démarche et ce qu’elle défend qu’il faut ici souligner.
Il s’agit en effet de la seconde action du groupe culture du G10 : à savoir, après l’édition désormais régulière des Cahiers de la Culture avec le journal L’Union, la mise en œuvre d’une exposition itinérante sur le territoire de diffusion de ce quotidien.
Et c’est sans doute là l’argument le plus signifiant : le territoire ainsi circonscrit, qualifié d’aire métropolitaine de Reims, obéit à une stratégie différente de celle traditionnellement admise, en harmonisant les efforts de 10 collectivités de taille différente pour un développement concerté.
De cette profession de foi, à l’origine justifiée par l’argument économique, est né le désir d’étendre les actions au champ culturel.

Les 38 œuvres présentées ont fait l’objet d’un choix parmi les créations de jeunes artistes « émergents » vivant et travaillant dans la région. Synthèse parfois un peu hasardeuse, comme le sont souvent les partitions écrites à plusieurs mains, cette présentation donne à voir les univers de quatre créateurs à suivre : kakémonos aériens et monotypes végétaux à la scansion nerveuse de Delphine Rault, œuvres sobres sur papier de l’univers quasi minéral de Christophe Gaillard, présentation subtile des compositions narratives de Fanette Pesch ou encore photographies à la poésie intrigante et acidulée d’Adeline Vengud. Autant de traces qui témoignent d’une fébrile activité artistique qui ne demande qu’à s’exposer.

Organisée sur un calendrier qui a débuté en décembre 2007 à Epernay, l’exposition Les Traces de la Nature sera visible pendant tout le mois de janvier à Reims, pour reprendre ensuite le cours de cette itinérance programmée sur les autres sites jusque fin novembre 2008, date de sa dernière édition à Château-Thierry.

Laurence GRASSET


Calendrier de l'exposition "Traces de la nature"
Christophe Gaillard. Delphine Rault. Adeline Vengud. Fanette Pesch.

– Décembre 2007 Epernay
– Janvier 2008 Reims
– Février 2008 Sedan
– Mars 2008 Vitry-le-François
– Mi-avril à mi-mai 2008 Rethel
– Juin 2008 Laon
– Juillet et août 2008 Soissons
– Septembre 2008 Charleville-Mézières
– Octobre 2008 Châlons-en-Champagne
– Novembre 2008 Château-Thierry

Aucun commentaire: