mardi 22 janvier 2008


DU RÔLE DES FEMMES DANS L’ART CONTEMPORAIN
Le XXIe siècle voit fleurir des publications sur les femmes artistes[1]. Comment interpréter cet intérêt tout neuf pour une minorité ? L’art contemporain, méconnu et souvent mal aimé, va-t-il enfin trouver, grâce aux femmes, les faveurs du grand public ?
Femmes nues et provocantes (Vanessa Beecroft, Madeleine Berkhemer…), coquettes et amoureuses déçues (Nicole Tran Ba Vang, Sophie Calle…), victimes et prostituées (Marlene Dumas, Bettina Rheims…), etc. Il serait toutefois injuste d’expliquer l’attrait actuel pour les artistes femmes en fonction du degré de voyeurisme ou de misogynie inconsciente qui s’y déploie. Il est préférable d’affirmer que les œuvres des femmes répondent aux mêmes critères de qualité et d’inventivité que celles de leurs confrères hommes et qu’elles s’adressent à tous les publics.
Comme les avant-gardes l’ont démontré, tout matériau possède un coefficient artistique. Cette découverte a permis à des artistes femmes d’employer des techniques « féminines » dans leur travail (broderie chez Ghada Amer, couture chez Annette Messager…).
Les nouvelles technologies sont des outils incontournables dans l’art contemporain en raison de leur capacité à produire des images qui se travaillent facilement et se prêtent à toutes sortes de dispositifs. Les femmes se sont emparées de ces médiums en même temps que les artistes hommes, elles en ont parfois accentué la dimension sonore et intime (Shirin Neshat, Isabelle Lévénez ,Valérie Mrejen…).
Une œuvre contemporaine, en particulier postmoderne, gagne à être référencée à l’histoire de l’art, à dialoguer avec des chefs-d’œuvre du passé. C’est ce que font de nombreuses femmes artistes qui, suivant la théorie critique féministe américaine[2], citent et parodient des œuvres canoniques, dont le repérage procure au public un plaisir immédiat (Orlan, Colette Deblé, Agnès Thurnauer…).
Autre aspect de l’art contemporain : sa volonté d’exister hors du musée. Si les artistes hommes se voient confier la presque totalité des commandes publiques officielles (commémorations), les femmes artistes en profitent pour questionner l’autorité des messages publicitaires à travers des affiches ou des enseignes lumineuses (Tania Mouraud, Jenny Holzer).
Nombreuses sont donc les raisons qui expliquent l’engouement du public et des institutions pour l’art produit par les femmes au XXIe siècle. Par une sorte d’inversion, les femmes délaissent ainsi le statut d’objet du regard pour celui de sujet et se réapproprient la création. Parmi les conséquences de cette nouvelle situation, deux d’entre elles paraissent particulièrement heureuses : 1) il n’existe pas de vieille artiste femme (Louise Bourgeois reste jeune à 96 ans), 2) la proportion d’artistes déprimés est nettement inférieure chez les femmes[3].
Véronique Adnot-Corme

Expositions/
Shirin Neshat Du 8 février au 5 avril Galerie Jérôme de Noirmont 36-38 avenue Matignon Paris
Louise Bourgeois Du 28 mars 2007 au 2 mars 2008 The institute of contemporary art. Boston
Le centre Pompidou fait une rétrospective majeure de Louise Bourgeois à partir du 5 mars 2008.

[1] Femmes artistes/Artistes femmes, éd. Hazan, Élisabeth Lebovici, Catherine Gonnard, 2007 ; Les filles de l’art, Le Monde2 n°192, 20 oct. 2007 ; Femmes artistes : de la Renaissance au XXIe siècle, J. Bartolena et I. Giordano, éd. Hazan, 2007 ; Art’Fab, l’Art / la Femme / l’Europe, Nicolas Bourriaud et alii, éd. P. Terrail, 2006 ; Les femmes artistes dans les avant-gardes, Marie-Jo Bonnet, éd. Odile Jacob, 2006 ; Women artists, femmes artistes du XXe et du XXIe siècle, Uta Grosenick, éd. Taschen, 2005, etc.
[2] Linda Nochlin, Laura Mulvey et Rosalind Krauss.
[3] Dépression et subversion. Les racines de l’avant-garde, Catherine Grenier, 2004, éd. Centre Pompidou, coll. Les Essais ; sur les 121 artistes déprimés cités, seules 7 sont des femmes.

lundi 21 janvier 2008

Materiel d'impression a vendre

Monsieur,

Je suis un imprimeur Anglais en Charente-Maritime.
Malheureusement je suis obligé de vendre mon équipement à cause de raisons de santé.
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Plaque chauffante 50x70cm 350€

mercredi 16 janvier 2008

Arthur Rimbaud

Toujours à l'affiche et a voir absolument!
Exposition au Musée Rimbaud
du vendredi 19 octobre 2007 au 30 mars 2008.
50 oeuvres d'artistes (Max Ernst, Fernand Léger, Magritte, Picasso, Paul Klee, Robert Mapplethorpe, Sonia delaunay...) sont réunies dans cette exposition autour du portrait d'Arthur Rimbaud.

Collège des jésuites Reims

Adeline Vengud

Le plus grand dénominateur commun

Si le thème de la nature est le dénominateur convenu de l’exposition Les Traces de la Nature, c’est avant tout la démarche et ce qu’elle défend qu’il faut ici souligner.
Il s’agit en effet de la seconde action du groupe culture du G10 : à savoir, après l’édition désormais régulière des Cahiers de la Culture avec le journal L’Union, la mise en œuvre d’une exposition itinérante sur le territoire de diffusion de ce quotidien.
Et c’est sans doute là l’argument le plus signifiant : le territoire ainsi circonscrit, qualifié d’aire métropolitaine de Reims, obéit à une stratégie différente de celle traditionnellement admise, en harmonisant les efforts de 10 collectivités de taille différente pour un développement concerté.
De cette profession de foi, à l’origine justifiée par l’argument économique, est né le désir d’étendre les actions au champ culturel.

Les 38 œuvres présentées ont fait l’objet d’un choix parmi les créations de jeunes artistes « émergents » vivant et travaillant dans la région. Synthèse parfois un peu hasardeuse, comme le sont souvent les partitions écrites à plusieurs mains, cette présentation donne à voir les univers de quatre créateurs à suivre : kakémonos aériens et monotypes végétaux à la scansion nerveuse de Delphine Rault, œuvres sobres sur papier de l’univers quasi minéral de Christophe Gaillard, présentation subtile des compositions narratives de Fanette Pesch ou encore photographies à la poésie intrigante et acidulée d’Adeline Vengud. Autant de traces qui témoignent d’une fébrile activité artistique qui ne demande qu’à s’exposer.

Organisée sur un calendrier qui a débuté en décembre 2007 à Epernay, l’exposition Les Traces de la Nature sera visible pendant tout le mois de janvier à Reims, pour reprendre ensuite le cours de cette itinérance programmée sur les autres sites jusque fin novembre 2008, date de sa dernière édition à Château-Thierry.

Laurence GRASSET


Calendrier de l'exposition "Traces de la nature"
Christophe Gaillard. Delphine Rault. Adeline Vengud. Fanette Pesch.

– Décembre 2007 Epernay
– Janvier 2008 Reims
– Février 2008 Sedan
– Mars 2008 Vitry-le-François
– Mi-avril à mi-mai 2008 Rethel
– Juin 2008 Laon
– Juillet et août 2008 Soissons
– Septembre 2008 Charleville-Mézières
– Octobre 2008 Châlons-en-Champagne
– Novembre 2008 Château-Thierry

mardi 8 janvier 2008

PETITION


Dans le cadre de notre partenariat avec la revue "Artension", la maison des Artistes relaies la pétition proposée par Pierre Souchaud dans sa dernière édition : A tous les artistes et amoureux de l'art qui veulent que cela bouge :Soutenez Pierre Souchaud en envoyant la lettre-pétition destinée à Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la république.(voir les détails de l'opération en bas de cette page ou sur le site http://www.artension.fr/)

Restaurons le Sens…plutôt que les colonnes de Buren !On nous annonce le coût exorbitant de la réfection des colonnes de Daniel Buren au Palais Royal : 14 millions d’euros pour l’ensembledu Palais Royal, dont environ 3,2 millions pour la cour d’honneur,dont les colonnes de Buren. A titre comparatif, la subvention donnéeà l'ensemble des salons historiques est de 0,8 million d'euros.Nous estimons que l’État a suffisamment donné à Daniel Buren etqu’il est temps aujourd’hui d’arrêter d’utiliser l’argent du contribuablepour une œuvre dont la valeur patrimoniale est incertaine.
nu003cbr>nEn outre : la minimalité revendiquée de l’
« outillage visuel » burennienu003cbr>na permis, depuis bientôt 40 ans, à un
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En outre : la minimalité revendiquée de l’ « outillage visuel » burennien a permis, depuis bientôt 40 ans, à un même artiste, une occupation maximale des dispositifs muséaux nationaux , de l’espace médiatique et de la pensée administrante. Cette omniprésence et cette hyper-visibilité ainsi conférées à ce seul artiste a entraîné une occultation de la richesse et de la diversité des autres expressions artistiques. Elle a ainsi causéun préjudice de reconnaissance à l’ensemble de la création française,qui équivaut à la disqualification d’un patrimoine collectif. C’est cet aspect - là du problème , au-delà des considérations d’ordre financier, que nous vous demandons de prendre aussi en compte, pour choisir entre réfection et démolition dont les coûts respectifs sont équivalents. Nous souhaitons également que cette polémique du « pour ou contre la démolition », ne contribue pas à vous faire oublier la situation d’extrême précarité de 80% des artistes français ( 30% des artistes déclarés étant au RMI)et l’état déplorable du marché intérieur de l’art. Nous voudrions vous rappeler aussi que le projet de loi sur la défiscalisation des achats d’œuvres d’art par les particuliers, proposé par la Maison Des Artistes,nous semble plus important que celui de la restauration ou non des colonnes,car il mettrait fin à 40 longues années de très consternante burénisation de la culture et de l’art en France, et contribuerait vraiment à la seule, nécessaire et urgente restauration : celle du Sens. Pierre SouchaudDirecteur du magazine ArtensionPour envoyer cette lettre à Monsieur Nicolas Sarkozy, Président dela République française, vous pouvez cliquer sur l'un des liens ci-dessous,puis l'imprimer, la signer en bas de la page et la poster au tarif lettre normal.

Télécharger la lettre - format pdf

Télécharger la lettre - format wordSi vous n'arrivez pas à télécharger la lettre depuis ce mail, retrouvez cesdocuments sur le site de Artension http://www.artension.fr/
Faites circuler ce mail autour de vous : pour attirer l'attention du Président de la République, il faut que cette opération soit un succès massif !Nous comptons sur vous pour envoyer ce courrier dès sa réception.N'attendez pas car quelques courriers isolés n'auraient aucun effet.Merci de nous prévenir sur mailto:artension.magazine@gmail.com?subject=envoi+du+courrier+de+pierre+souchaud dès que vous aurez envoyé votre courrier au Président le la République.