LUMIERE ET TRANSPARENCE
"7 février 2009, Marie Landreau nous accueille dans son mas des Cévennes. Le feu crépite dans la cheminée ; au mur, deux immenses toiles annoncent la couleur... Dans son atelier, Marie nous présente quelques oeuvres qu'elle fait glisser sur le chevalet, nous entraînant dans son univers, puissant, énergique et tout à la fois rempli de douceur. On peut réellement parler de subtilité harmonique devant la qualité de ses oeuvres : vibration, transparence des couleurs, voyage au coeur d'un sentiment que seule l'artiste a le pouvoir de transmettre"
Née en 1958, Marie Landreau est originaire des Pays de Loire. Autodidacte, jusque l'âge de 20 ans, elle prend des cours de dessin et s'entraîne sur des sujets vivants. Pendant 4 ans, elle travaille l'aquarelle puis l'acrylique dans l'atelier d'un peintre originaire de Sète. Coloriste avant tout, elle a toujours été attirée par les transparences et la lumière.
Marie affine son style et bénéficie de différentes influences comme celle d' Ewa Karpinska. Par la suite elle abandonne l'aquarelle, et c'est avec l'huile qu'elle cherche a retrouver la transparence et les effets de lumière qu'elle obtenait précédemment. Sa rencontre avec Claude Sauzet sera déterminante ,,,
Aujourd'hui installée dans son atelier de Saint-Jean du Gard, « Plus de vingt interventions successives sont nécessaires, avec des superpositions de glacis pour que la Lumière vienne du fond du tableau et soit réfractée dans différentes directions »
Dans ses oeuvres, les fleurs occupent une place importante car elle font partie de son quotidien. Marie s'inspire également de ses rencontres et affectionne tout ce qui touche à la musique. Energie, émotion, vibrations, magie d'un instant sont ainsi déposées sur la toile.
Reconnue depuis quelques années Marie Landreau est révélée au public par la Galerie « Terres et Toiles » à Alès.
Sa peinture est aujourd'hui commercialisée par les galeries « Le Jardin des Arts » Ris Orangis – Paris – Barbizon et Cabourg et depuis 2008 par la galerie Dufour - Amiens et la galerie Cyane - Nancy.
Son site :
François Chicault
Lettre d'art
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire