Démission d’adjoint
Jeudi 29 octobre 2009
On me demande ici et là mon opinion sur la démission de l’Adjointe à la Culture de la Maire de Reims. Cette démission a souvent été évoquée.
C’est un choix personnel que je n’ai pas à commenter. En 2007, Emmanuel Demarcy-Mota est nommé au Théâtre de la Ville de Paris, son fidèle et talentueux collaborateur, Alpar OK l’accompagne. Son épouse est la future adjointe à la Culture. Mère de deux enfants, son mari à Paris, on ne voit pas bien comment elle va pouvoir assumer une délégation aussi lourde. Elle se retire, dont acte.
Sur le fond je ne peux que rappeler les dégâts de cette municipalité dansl e domaine de la Culture comme dans les autres domaines.
Suppression brutale des RITV, remise en cause du Cirque éducatif, fermeture prochaine du théâtre Jean-Pierre Miquel, fermeture annoncée des salles d’exposition de l’Ancien Collège des Jésuites, annonce par Serge Pugeault de la fermeture du cinéma Opéra avant 2015 ; embryon d’une concertation sur les projets culturels qui a fait flop !! Le seul projet substantiel annoncé est celui de la création d’une friche et il semble avoir les ailes plombées. Et je ne parle pas des acteurs culturels qui se plaignaient de ne pas être reçus, mais là on peut comprendre pourquoi.
Comme bilan, on a vu mieux.
Quand à l’annonce de la nomination de Serge Pugeault dans cette délégation, je suis comme tout le monde : comment va-t-il faire, il semble déjà faire presque tout (le président de l’Amic’halles l’a surnommé avec beaucoup d’esprit : Numérobis)
Je reste persuadé que la Culture dans notre Ville vaut mieux qu’un Adjoint à temps partagé, certes il sera aidé par deux conseillers délégués, certes le cultivé et imaginatif Jacques Cohen récupère le Patrimoine.
En tout cas au cinéma Opéra on ne va pas rigoler, cela dit il n’y a pas qu’au cinéma Opéra qu’on ne rigolera pas.. Mais comme la musique, la culture adoucit les mœurs, on peut toujours espérer que cela rendra cet Adjoint aimable !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire