samedi 5 mai 2007

Michael Ackerman à "La Cartonnerie" Reims



Dès sa première exposition, en 1999, il s’est imposé comme porteur d’une écriture nouvelle, radicale et singulière. Son approche de Bénarès, réunie sous le titre « End Time City » rompait avec tout exotisme, toute tentative de description, toute anecdote, pour questionner le temps et la mort avec une liberté qui lui permettait de passer du panoramique – dont il renouvelait l’usage – au carré ou au rectangle. En noir et blanc, avec une prise de risque permanente qui l’amenait à explorer des lumières impossibles, il laissait éclater le grain pour imposer des visions énigmatiques et prégnantes.


Qu’il s’attache à garder trace des derniers moments de Time Square habité par des paumés ou des prostituées ou qu’il conserve, en Pologne ou en Italie, le souvenir de visions de lumière et de personnages étranges, il installe toujours un monde en déliquescence, flottant, au bord du gouffre. La tonalité est sombre, les images énigmatiques et tendues, le temps à la fois suspendu et en déséquilibre, le monde est taraudé par une douleur sourde, un mal-être permanent.


De fait Michael Ackerman recherche – et trouve – dans le monde qu’il traverse les correspondances à son malaise personnel, à ses doutes permanents, à ses propres angoisses.


Il l’avoue, discrètement, en réalisant régulièrement des autoportraits, qui n’ont rien de narcissique, mais qui disent qu’il sait appartenir à cet univers qui va mal.


Retenez cette date: le 7 juin à partir de 18h30 à la Cartonnerie, vernissage de l'exposition de Mickael Ackerman en présence de l'artiste, suivi d'un slide show de ses oeuvres en 1er partie du concert de Patti Smith.
As of its first exposure, in 1999, it was essential like carrier of a new, radical and singular writing. Its approach of Bénarès, joined together under the title “End Time City” broke with any exoticism, any attempt at description, any anecdote, to question time and death with a freedom which enabled him to pass from the panoramic one - it renewed the use - to the square or the rectangle. In black and white, with a permanent taking risk which led it to explore impossible lights, it let burst the grain to impose enigmatic visions and prégnantes. That it attempts to keep trace of the last moments of Time Square inhabited by the lost ones or prostitutes or that it preserves, in Poland or Italy, the memory of visions of light and characters strange, it always installs a world in deliquescence, floating, at the edge of the pit. The tonality is dark, the images enigmatic and tended, at the same time suspended time and unbalances some, the world is tapped by a deaf pain, a permanent discomfort. In fact Michael Ackerman seeks - and finds - in the world that it crosses the correspondences to his faintness personnel, with his permanent doubts, its own anguishes. He acknowledges it, discreetly, by regularly carrying out self-portraits, which do not have anything narcissistic, but which says that he can belong to this universe which is badly.
Appoint this date: on June 7 starting from 18h30 with the Cardboard factory, varnishing of the exposure of Mickael Ackerman in the presence of the artist, follow-up of a slide show of its works in 1st part of the concert of Patti Smith.

Aucun commentaire: