dimanche 28 octobre 2007

Exposition de Louis BACHELOT et Marjolaine CARON à la cartonnerie:


En novembre / décembre 2007, La Salle d’Attente propose, en partenariat avec La cartonnerie, une exposition des photographies de Louis BACHELOT et Marjolaine CARON :

« Recherche du cadavre »

En deux temps :

1) Mercredi 7 novembre : performance / prise de vue.
Le public est invité à la Cartonnerie à 19h pour participer à la prise de vue.

2) Mardi 4 décembre à partir de 18h30, vernissage de l’exposition.

Exposition à la cartonnerie du 7 novembre au 22 décembre

BACHELOT-CARON travaillent particulièrement avec les journaux à scandale comme « Détective » ou « Nous deux » mais également avec des quotidiens « Le monde », « Libération » ou « The New Yorker ».
Depuis quelques temps, leurs photographies d’illustration sont devenues œuvres et s’exposent dans les galeries d’art contemporain. Louis BACHELOT et Marjolaine CARON nous font entrer dans un monde angoissant et ridicule à la fois, une sorte de cirque du crime ou leur famille et leurs voisins participent volontiers aux mises en scène.

L’univers de Bachelot-Caron, insondable et fascinant, balance entre le chaud et le froid. Ce duo d’artistes illustre chaque semaine pour le nouveau Détective les faits-divers. Ils s’intègrent à leurs mises en scène ; ils invitent aussi famille, amis, voisins. Une fois l’image composée, un processus se met en place qui rapproche la photo de la peinture – à moins que ce ne soit la peinture de la photo. Le tout s’impose comme un tableau sans matière, où se mêlent, dans une profondeur de champ saisissante, fiction et réalité.
Bachelot-Caron, profondément inspirés par l’imagerie populaire et par leur propre modernité, transcendent ils la réalité ? En novembre 2007, ils mettent en scène « recherche du cadavre », à la cartonnerie de Reims. Ils vous invitent à participer à l’élaboration de cette œuvre en devenant leurs modèles. A vous de jouer

De mars à juin 2006, BACHELOT & CARON exposent au C.A.C de Meymac un série de photos, entourés de Sophie Calle, Virginie Barré, J. Monory,…Tout en réalisant les œuvres préparatoires à l’exposition " L’Expulsion du Paradis ", référence directe à Masaccio, BACHELOT & CARON poursuivent leur relecture de l’histoire de l’Art (" Le déjeuner sur l’herbe " via Détective, "les " Vénus " et les pin-up des calendriers routiers) à la quête de cette forme nouvelle, à la frontière de la peinture et de la photographie et dont l’inspiration vient à la fois des grands classiques et de l’imagerie populaire.


Contact et information: 06 78 00 51 51

3 commentaires:

Unknown a dit…

Si cela vous intéresse, j'ai placé une petite vidéo de la soirée de prise de vues sur Vimeo et des photos sur cet album.

Unknown a dit…

vous pouvez nous envoyer les doc par mail a lettre d'art afin que nous les passions en ligne

Anonyme a dit…

En ce qui concerne les photos, le plus simple est de télécharger directement celles qui vous intéressent depuis l'album de photo Picasa (je n'ai rien verrouillé).
Pour ce qui est de la vidéo, elle est un peu lourde pour transiter par mail... (20 mo environ ); sinon, merci pour votre proposition.