dimanche 21 octobre 2007

MUSEE DES BEAUX-ARTS

– COLLECTION XIXe-Début XXe
Communiqué de presse – octobre 2007
Hommage à Henry Vasnier (1832-1907)
A l’occasion du centenaire d’un legs prestigieux, ouverture d’un nouvel espace au musée des Beaux-arts de Reims à partir du 7 décembre 2007

Le musée des Beaux-arts propose à partir du 7 décembre 2007 un espace Vasnier dans la section des collections permanentes du XIXème siècle avec la restitution de l'ambiance de la galerie de peintures de ce collectionneur, directeur à Reims de la Maison de champagne Pommery, qui légua au musée environ 600 œuvres et objets d'arts. Les peintures seront présentées selon l'accrochage en vogue à la fin du XIXe siècle, accrochage dit en chandelle ou à touche-touche sur des murs de couleur rouge.
Sont également exposés aux côtés des œuvres picturales et graphiques, plusieurs sculptures, objets d'art et mobiliers, légués aussi au musée par cet amateur d'art, et spécialement sorties des réserves.

Le musée doit l'essentiel des œuvres majeures de ses collections XIXe à ce généreux donateur telles les peintures de : Eugène Boudin, Camille Corot, Gustave Courbet, Eugène Delacroix, Jules Dupré, Johann-Barthold Jongkind, Jean-François Millet, Claude Monet, Camille Pissarro, Pierre Puvis De Chavanne, Théodore Rousseau, Théodore Géricault, des meubles et verreries d’Emile Gallé, des sculptures d’Auguste Rodin, Alexandre Falguière, Ernest Messonier, des céramiques de Jules Dalou, Pierre Adrien Dalpayrat, Auguste Delaherche… Par son legs, Henry Vasnier contribue encore aujourd’hui à la notoriété du musée des Beaux-arts, notamment au niveau international. Enfin, cette grande collection qui fut l’une des plus belles de France de la fin du XIXe siècle illustre pour le plus grand plaisir des visiteurs les mouvements artistiques principaux du XIXe siècle : romantisme, école de Barbizon, réalisme, impressionnisme, symbolisme, naturalisme et art nouveau.

Très tôt, Henry Vasnier destine sa collection à l’enrichissement du musée de Reims. Il songe même un temps à financer la construction d’un musée, si la ville consent à prendre en charge les fondations, mais ce projet tourne court. Quelques temps plus tard, il promet à la municipalité son concours au projet d’établissement d’un nouveau musée qu’il envisage à l’emplacement du Boulingrin. Malheureusement, il décède peu après. La Ville de Reims restaure alors l’ancienne abbaye Saint-Denis, grand séminaire, pour créer ce nouveau musée.

Joseph-Paul Meslé (1855-1927)
Henry Vasnier, 1885
Huile sur toile ; 52,5 x 42,7 cm
Inv. : 907.19.184
© Reims, musée des beaux-arts
Photo : Christian Devleeschauwer

Aucun commentaire: