Antonella Bussanich
Au centre d’art camac du 14 février au 31 mars 2008.
Vernissage le jeudi 14 Février de 18h30 à 21h00 en présence de l'artiste.
Antonella Bussanich combine la photo et la vidéo avec différents matériaux, présentés pour créer des installations spécifiques, adaptées au lieu d'exposition. Elle propose à camac un parcours inédit à travers ses œuvres, entre portraits et paysages, pour emmener le spectateur dans un voyage intérieur.
Antonella Bussanich combines photo and video with different materials to create specific installations. She proposes at camac a journey through her new works between portraits and landscapes to bring the viewer into an inner journey.
Antonella bussanich utilise la video de façon sensible sans tomber dans l'exubérance des effets audiovisuels : « j'utilise avec parcimonie tous ces moyens. La caméra me permet de capter mon rythme inhérent, mon sens de l'espace, ma pulsation interne… L'ordinateur me permet de mémoriser et d'analyser ces expériences » explique t-elle.
Dans la galerie d'exposition du centre d'art camac, Antonella Bussanich a conçu un parcours entre portraits et paysages pour plonger le spectateur dans un monde intérieur aux multiples possibilités.
Dés l'entrée, on se trouve face à un œil, caché derrière une feuille, cet œil nous observe comme s'il se trouvait caché derrière une porte, on ne sait plus qui est le voyeur ou le spectateur : Bienvenue dans le monde D'antonella Bussanich.
Sitôt échappé de cet œil inquisiteur, on fait face à trois énormes projections d'une jeune fille immobile, elle nous fait face sans bouger, les trois projections semblent identiques, on les observe avec curiosité, on se demande pourquoi cette jeune fille se tient ainsi, avec les bras légèrement écartés, comme pour prendre un hypothétique envol, mais soudainement une violente secousse agite le rideau de la dernière image et fait envoler cet être dans un autre monde. On se demande, on ne sait plus alors où se trouve la réalité.
Peut être dans ces ciels projetés en petit format qui invitent encore à un envol vers la liberté. Le message est clair, ne restons pas les pieds sur terre, laissons nous la liberté de rêver et découvrir d'autres espaces.
Dans une autre installation spécifique, l'artiste nous invite à cheminer le long d'un cours d'eau, on peut s'y promener à loisir, s'immerger dans l'installation et se laisser bercer par le bruit de l'eau qui coule pour finalement atterrir dans une chute au bruit assourdissant. Là encore, Antonella Bussanich fait référence au temps qui passe, se rapport à la durée est un élément essentiel dans sa démarche avec les événement brutaux, violents ou heureux qui ponctuent le quotidien et auxquels il faut faire face.
Un catalogue de l'exposition sera édité pour l'occasion.
Exposition ouverte du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00 et le samedi de 14h00 à 17h30
Infos pratiques :
Le centre d'art camac est ouvert tous les jours de 8h30 à 17h00 du lundi au Vendredi
et de 14h00 à 18h00 les week-end. Entrée gratuite
camac. centre d’art marnay art centre
camac est un centre créatif multidisciplinaire, offrant des programmes de résidences pour les artistes et les scientifiques du monde entier.
Notre ambition est de favoriser l'échange et de développer une communication significative grâceà un environnement unique destiné à des individus et des groupes travaillant à l'évolution des idées ou à la réalisation d'une oeuvre dans des disciplines aussi variées que la peinture, la sculpture, le dessin, la photographie, le film, la vidéo et les nouvelles technologies, les installations, la musique, la danse, les performances, l'écriture et les sciences humaines.
Le centre d’art camac est installé dans l’ancienne propriété d’Henry Filipacchi (inventeur du livre de poche en France) venu s’installer à Marnay dans les années 50.
Son fils Daniel a ensuite pris la relève et le domaine est vite devenu un lieu de villégiature particulier pour les artistes de la génération « Salut les copains » et des plus grands Jazzmen de l’époque.
Le duo Fillipacchi-Ténot enregistrait un grand nombre d’émissions dans le studio qui avait été créé.
En 1999, Frank Ténot décide de transformer ce lieu en centre d’art contemporain pour y faire venir des artistes du monde entier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire