samedi 6 octobre 2007

GRAND MUSEE DES BEAUX ARTS A REIMS

Communiqué de presse :
Reims, 1er Octobre 2007

L’association pour un Grand Musée des Beaux-Arts à Reims (GMB), créée le 23 décembre 2005 et présidée par Frédéric Horny, a le plaisir de vous inviter à une conférence de presse mardi 9 octobre 2007 à 15h à la Cave à Jules (25 rue Mars) à Reims : GMB, AMIC’HALLES, AMIS DU FRAC: UNIS POUR UNE MEME AMBITION
A cette occasion, le GMB annoncera ses dernières avancées, réflexions et futures actions, rappellera ses objectifs et le travail qu’elle poursuit depuis bientôt 2 ans .

NOTRE OBJECTIF
Défendre un projet ambitieux sur la place du Boulingrin dans le cadre du développement de REIMS-METROPOLE, à l’échelle nationale et internationale. Faire la preuve de notre détermination en obtenant crédibilité et reconnaissance: le GMB est un levier.
UNE CONVICTION
Le Musée des beaux arts au BOULINGRIN c’est :
- une nouvelle identité pour la ville, lieu de l’Art Déco dans toute sa splendeur avec ses Halles et un
parcours rempli de références architecturales
- un point de passage et de connections essentiel entre le centre-ville et les quartiers de Laon / Clairmarais, près de la gare TGV et de la Porte Mars
- un nouveau pôle d’attraction de la ville pour les rémois et les visiteurs
- une architecture contemporaine, un chef d’œuvre témoin marquant de notre génération.

UNIS POUR DEFENDRE UNE MEME AMBITION
Tel est le mot d’ordre pour faire avancer notre projet. Deux associations rejoignent le GMB pour convaincre les élus du bien fondé d’un grand musée des beaux-arts à Reims. L’Amic’Halles, présidée par Pierre Longuet et les Amis du FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) présidée par Marie Sinigre avancent avec le GMB dans une même direction : la construction d’un grand musée des beaux-arts accompagnée de l’installation du Fonds Régional d’Art Contemporain dit de 2ème Génération autour d’un vrai projet architectural en symbiose avec son environnement, de la Porte Mars aux Halles, du Boulingrin au quartier Art Déco. De plus, la Ville de Reims a commandé à un cabinet d’experts l’étude comparative d’un musée des beaux arts restauré et étendu rue Chanzy et d’un musée des beaux arts construit au Boulingrin. La Ville de Reims, en partenariat avec la Région et l’Etat, via la DRAC Champagne-Ardenne et le Ministère de la Culture a demandé un rapport pour la fin de l’année.

LE FORUM DES ASSOCIATIONS
Le GMB participera au Forum des Associations, le 13 et 14 octobre au Parc des Expositions de Reims accompagné de l’association des Amis du FRAC. A cette occasion, les rémois et autres visiteurs pourront découvrir le travail engagé par les invités du GMB. Issus des mondes culturel, économique, éducatif et social, ces membres développent l’argumentaire pour convaincre les différents responsables municipaux, départementaux, régionaux et nationaux du bien fondé de notre projet.

LE COLLOQUE
En avant première, vous découvrirez le contenu du colloque organisé par le GMB à destination des rémoises et rémois. « Passions privées, collections publiques : demain un Grand Musée des Beaux-Arts au Boulingrin » - à Reims, le 8 décembre 2007 et le 31 janvier 2008. Ce colloque, ancré dans nos objectifs, sera constitué de deux parties.
La première partie, le 8 décembre au Domaine Pommery, à 9h15, abordera : la richesse de la collection du musée à travers le legs d’Henri Vasnier, directeur de la maison Pommery, dont nous célébrons le centenaire. Conférence à deux voix par le Prince Alain de Polignac et David Liot, directeur du musée des beaux arts : « Un homme : Henri Vasnier, et sa collection » ou comment une passion privée est devenue collection publique.
Cette conférence sera complétée par l’intervention de François Loyer, Conservateur Général du Patrimoine à la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris, qui reviendra sur la place d’un musée des beaux-arts dans la ville. Il précisera son propos avec l’exemple particulier du Boulingrin.
La seconde partie, le 31 janvier 2008 à la médiathèque Falala à 18h, traitera d’architecture actuelle et de l’espace du Boulingrin. En introduction seront présentés des projets imaginés par des architectes, il y a plusieurs années, pour le quartier des Halles, déjà pressenti comme lieu du futur musée. Suivra, une intervention de Françoise-Hélène Jourda, architecte de renommée internationale et professeur à l’Université Technique de Vienne en Autriche, qui présentera son point de vue de créatrice en matière d’architecture dans laquelle elle privilégie le développement durable et la Haute Qualité Environnementale.

ET DEMAIN ?
Le GMB, mouvement citoyen constitué d’amateurs d’art venant de tout bord professionnel, avec le soutien des Amis du FRAC et de l’Amic’Halles continue son travail de pression auprès des différents décideurs municipaux, départementaux, régionaux et nationaux afin qu’un futur grand musée des beaux-arts soit construit à Reims pour mettre en valeur l’exceptionnelle collection du musée. Avec l’aboutissement de ce projet, Reims deviendra la porte de l’art classique comme contemporain : avec le TGV les visiteurs venus de Paris ou d’ailleurs s’arrêteront dans notre Cité des Sacres avant d’aller vers Metz, Nancy, Strasbourg, Mulhouse, Bâle et Luxembourg.

Comptant sur votre présence pour relayer notre conviction et nos actions, pour faire de Reims une grande capitale culturelle du Grand-Est.
Cordialement,

Anthony Cardoso
Chargé de communication du GMB

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Y-A-T-IL A REIMS UN (UNE) VISIONNAIRE POUR PORTER CE VASTE ET PASSIONNANT PROJET ?