samedi 14 avril 2007

GUY PEQUEUX BIOGRAPHIE


Guy Péqueux
Quand vous rentrez dans l’atelier de Guy Péqueux vous avez l’impression de découvrir le grenier de votre enfance et vous vous retrouvez à des années lumière des ateliers spacieux et ordonnés de ces artistes en manque d’inspiration. Les papiers, pots de peintures et pinceaux semblent posés là comme s’ils avaient été abandonnés à leur sort. Mais après cet instant de magie vous pouvez observer l’ordre et la méthodologie du rangement de l’artiste en pleine effervescence de création. Tous ces instruments qui lui servent à créer ses symphonies de couleurs semblent posés là, comme des bouquets de fleurs pour compléter la décoration du lieu qui vous aura semblé dans un premier temps anarchique. Tubes, brosses et papiers entourent l’œuvre en cours et deviennent des notes de musique qui seront ensuite posées et ordonnées sur le papier, comme une introduction musicale après le brouhaha des instruments que l’on accorde.
Impressionné par la sagesse de l’artiste, vous vous retrouvez là avec un nœud dans la gorge et vous en oubliez votre latin. Vini, vidi, et pas vici, car il est impossible de vaincre son émotion. Guy fait partie de ces grands qui n’ont plus rien à prouver à ses pairs.
Dans les années 60 Guy Péqueux fréquente un grand nombre de peintres du Montparnasse tels que : Michonze, Kremegne, Kikoine et Volovick. Au cours des années 80, il voit et travaille avec Rebeyrolle, Hadad, Lindstrom et Christoforou.
Guy Péqueux.
When you return in the workshop of Guy Péqueux you have the impression to discover the attic of your childhood and you find yourselves at years light of the roomy and ordered workshops these artists in lack of inspiration. Papers, pots of paintings and brushes seem posed there as if they had been abandoned with their fate. But after this moment of magic you can observe the order and the methodology of the arrangement of the artist in full effervescence of creation. All these instruments which are used to him to create its symphonies of colors seem posed there, as of the bunches of flowers to supplement the decoration of the place which will initially have seemed to you anarchistic. Tubes, brushes and papers surround work in progress and become notes of music which will be then posed and ordered on paper, as a musical introduction after the hubbub of the instruments which one grants. Impressed by the wisdom of the artist, you find yourselves there with a node in the throat and you forget your Latin of it. Vini, vidi, and not vici, because it is impossible to overcome its emotion. Guy belongs to these large which does not have anything any more to prove with its pars. In the Sixties Guy Péqueux attends a great number of painters of Montparnasse such as: Michonze, Kremegne, Kikoine and Volovick. During the Eighties, it sees and works with Rebeyrolle, Hadad, Lindstrom and Christoforou.

Umberto Bertozzi

Aucun commentaire: