mardi 24 avril 2007

LES COULEURS ET LA LUMIIERE


La lumière est une onde électromagnétique et sa longueur varie entre 400 et 700 nanomètres. Rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet sont les principales couleurs qui la composent. Les ondes radio, infrarouges ou ultraviolettes font elles aussi partie du spectre mais ne sont pas visibles par ce formidable organe qui est notre œil.
La lumière est invisible si elle ne rencontre pas d’obstacles pour la réfléchir vers vos yeux. Le rayon de soleil qui passe par un trou dans une cloison ou un toit ne se voit pas s'il n’y a pas de particules de poussière en suspension dans l’air.
Newton (1642-1727) découvrit que si un faisceau de lumière solaire passait à travers un prisme il se décomposait dans les couleurs de l’arc-en-ciel. Ce phénomène atmosphérique est observable quand des gouttelettes d’eau sont en suspension dans l’air car elles agissent comme une multitude de prismes. Le blanc est le mélange de toutes les couleurs et le noir en est l’absence totale. Le rouge, le vert et le bleu permettent de créer toutes les autres couleurs en lumière, alors qu’en pigment ce sont les rouges jaunes et bleus (magenta, jaune et cyan). Selon la source lumineuse, certaines couleurs peuvent être estompées ou ne pas exister du tout. Soleil, lampes à incandescence, bougies, phares de voiture, feu de cheminée n’ont pas le même spectre de couleur et les objets qui leur sont proches ou éloignés ne reçoivent pas la même intensité dans ce spectre.
Les objets et matières absorbent ou réfléchissent vers notre œil les diverses longueurs d’onde avec plus ou moins d’intensité et interagissent dans leur milieu avec ce qui les entoure.
Les Impressionnistes avaient observé cela et donnaient très souvent à leurs ombres la couleur complémentaire de la lumière dominante. Faites-en l’expérience en éclairant un objet avec un spot de couleur vous verrez son ombre dans sa couleur complémentaire. Vous pouvez aussi fixer votre regard sur un objet de couleur vive en pleine lumière pendant quelques dizaines de secondes et fermer les paupières, vous devinerez ses contours d’une autre couleur comme un négatif photo.
En France le chimiste Chevreul(1786-1889) arriva à mettre en évidence le rapport des couleurs par sa loi du contraste simultané des couleurs. Dans le cas où l’œil voit simultanément deux couleurs qui se touchent, il les voit les plus dissemblables possible et davantage si l’une d’elles est la complémentaire de l’autre. Les artistes vont se laisser séduire par cette ouverture, tout particulièrement les néo-impressionnistes et expérimenteront les oppositions de couleurs complémentaires et primaires. Le mélange optique de l’œil remplace alors le mélange de couleurs sur la palette.
Encore une interaction que les grands maîtres de la peinture savent cerner grâce à leur acuité et discernement visuels. Le plus difficile reste l’interprétation de ce que l’on voit avec la seule matière mise à la disposition du peintre qui sont les pigments. Ce qui fait la différence entre le génie de certains et l’incapacité d’autres. Suivez mon regard.
Umberto Bertozzi

Colors The light is an electromagnetic wave and its length varies between 400 and 700 nanometers. Red, orange, yellow, green, blue, purple are the principal colors which make it up. The radio, infra-red or ultraviolet waves make they also part of the spectrum but are not visible by this formidable body which is our eye. The light is invisible if it does not meet obstacles to reflect it towards your eyes. The sunbeam which passes by a hole in a partition or a roof does not see if there are no particles of airborne dust. Newton (1642-1727) discovered that if a beam of sunlight passed through a prism it broke up in the colors of the rainbow. This atmospheric phenomenon is observable when water droplets are suspended in the air because they act like a multitude of prisms. The white is the mixture of all the colors and the black is the total absence. The red, the green and blue make it possible to create all the other colors in light, whereas in pigment they are the yellow and blue reds (magenta, yellow and cyan). According to the source of light, certain colors can be blurred or not to exist whole. Sun, lamps incandescent, candles, headlights of car, fire of chimney do not have the same spectrum of color and the objects which are close or distant for them do not receive the same intensity in this spectrum. The objects and matters absorb or reflect towards our eye the various wavelengths with more or less of intensity and interact in their medium with what surrounds. The Impressionists had observed that and very often gave to their shades the color complementary to the dominant light. Make the experiment in illuminant an object with a spot of color you will see his shade in his complementary color. You can also fix your glance on an object of sharp color in full light during a few tens of seconds and to close the eyelids, you will guess its contours of another color like negative a photograph. In France the chemist Chevreul (1786-1889) managed to highlight the report/ratio of the colors by his law of the simultaneous contrast of the colors. If the eye sees simultaneously two colors which are touched, it sees them dissimilar possible and more if one of them is complementary to other. The artists will let themselves allure by this opening, particularly the neo-impressionists and will try out oppositions of the complementary and primary colors. The optical mixture of the eye then replaces the mixture of colors on the pallet. Still an interaction that the large Masters of painting can encircle thanks to their visual acuity and understanding. The most difficult remainder the interpretation of what one sees with the only matter availability of the painter which is the pigments. What makes the difference between the genius of some and incapacity of others. Follow my glance.

Umberto Bertozzi

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