lundi 23 avril 2007

Mécénat & Sponsorship

Mécénat
Petites et grandes entreprises, soucieuses de l’image quelles peuvent donner en France et à l’étranger prononcent un engouement toujours croisant vers l’achat d’œuvres d’art contemporain. Bien sûr, le mécénat n’est pas né d’hier mais l’amplification du phénomène s’est déclenchée avec la parution au Journal Officiel de deux lois. Celle, présentée par Catherine Tasca le 4 janvier 2002 qui réduit l’impôt des sociétés qui cèdent une œuvre à un musée, et celle, appelée "loi Aillagon" du 1er août 2003 qui élargit le dispositif à tout acte de mécénat.
Ainsi des œuvres de : Garouste, Soulage, Pages et de nombreuses autres peuvent êtres vues au siège « Société Générale » de la Défense ou dans le hall d’accueil d’une petite entreprise de province. Bnp Paribas va même jusqu’à encourager les démarches associatives de ses collaborateurs. Le champagne Roederer contribue à la restauration d’une galerie de la Bibliothèque Nationale.
La communication ne se limite plus à des campagnes de publicité classiques. C’est ainsi que nous voyons des villes comme New York, Paris ou Berlin faire appel à l’artiste Christo pour « emballer » ses monuments, ou, la chaîne de TV nipponne NTV offrir 5 millions d’euros au Louvre pour le réaménagement de la Joconde dans sa nouvelle salle. NTV ne bénéficie pas d’abattements fiscaux mais, bien au contraire débourse 10% de taxes pour la sortie des fonds vers l’étranger.
Il faut savoir que Mona Lisa est une des destinations principales du touriste japonais en Europe.
Quelquefois les professionnels se fédèrent pour créer une synergie et se regroupent dans des associations comme Prisme a Reims pour financer des projets ambitieux. Exemple de savoir-faire dans ce domaine elle fera prochainement sujet d’un dossier dans lettre d’art.
Anniversaires, bilans, présentations de nouveaux produits sont aussi sources de manifestations évènementielles pour les entreprises et les artistes vivants y sont très souvent sollicités.
Certaines entreprises, voulant entretenir des rapports privilégiés avec les pouvoirs publics participent aussi aux festivités et manifestations locales.
Show-rooms, bureaux et murs de sociétés se parent de tableaux, sculptures et décorations réalisés par des artistes ou designers de renom.
La maison des artistes a organisé le 14 décembre 2006, un colloque au sénat, afin de débattre sur la possibilité de déduction fiscale également pour les particuliers.
Ainsi chacun y trouve son compte sans compter.

Sources : France Culture, Télérama, Journal officiel. Active art. La Maison des artistes


A SAVOIR
Loi du 1 ier août 2003
Les achats d’œuvres originales d’artistes vivants sont désormais admis en déduction du résultat imposable des entreprises, par fractions égales sur 5 ans. Pour plus de renseignements :contact@lettredart.com



Sponsorship
Patronage Small and large companies, concerned of the image which can give in France and abroad pronounce a passion always crossing towards the purchase of works of art contemporary. Of course, the patronage was not born from yesterday but the amplification of the phenomenon started with the publication with the Official Journal of two laws. That, presented by Catherine Tasca on January 4, 2002 who reduces the corporation tax which yield a work to a museum, and that, called “law Aillagon” of August 1, 2003 which widens the device with any act of patronage. Thus works of: Garouste, Relieves, Pages and of many others can beings seen with the seat “Company General” of the Defense or in the hall of reception of a small company of province. BNP Paribas goes even until encouraging the associative steps of his/her collaborators. The Roederer champagne contributes to the restoration of a gallery of the National Library. The communication is not limited any more to traditional publicity campaigns. Thus we see cities like New York, Paris or Berlin to call upon the Christo artist “to pack” its monuments, or, the chain of Nipponese TV NTV to offer 5 million euros to Louvre for the refitting of the Mona Lisa in its new room. NTV does not profit from tax reductions but, quite to the contrary 10% of taxes for the exit of the funds spend towards the foreigner. It should be known that Mona LISA is one of the principal destinations of the Japanese tourist in Europe. Sometimes the professionals federate to create a synergy and gather in associations like Prisme has Rheims to finance ambitious projects. Example of know-how in this field it will make soon prone of a file in letter of art. Birthdays, assessments, presentations of new products are also sources of évènementielles demonstrations for the companies and the alive artists are very often solicited there. Certain companies, wanting to maintain the special relationships with the authorities also take part in the local festivities and demonstrations. Show-rooms, offices and walls of companies relative of tables, sculptures and decorations realized by artists or designers of reputation. The house of the artists organized on December 14, 2006, a conference with the senate, in order to also discuss on the possibility of tax deduction for the private individuals. Thus each one finds its account without counting there. Sources: France Culture, Télérama, Official Journal. Activate art. The House of the artists U B TO KNOW Law of the 1 ier August 2003 The purchases of original works alive artists are from now on allowed in deduction of the taxable result of the companies, by equal fractions over 5 years.
For more information: contact@lettredart.com

Umberto Bertozzi

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