vendredi 13 avril 2007

L'art-thérapie

L’art-thérapie




Présentation

L’art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique pour prendre contact avec son intériorité, l’exprimer et se transformer. Le geste créateur met le corps en mouvement pour créer une œuvre concrète ; dans le même élan, il sollicite l’imagination, l’intuition, la pensée et les émotions. Les images ou les formes ainsi crées, dévoilent des aspects de soi, génère des prises de conscience et ouvre de nouvelles perspectives, dans le temps de la création lui-même ou ultérieurement. C’est une approche dynamique, qui favorise l’éveil du potentiel créatif. L’art-thérapie est souvent source de libération et de révélations personnelles.
La succession de créations proposée par l’art-thérapeute invite à entrer dans un processus d’évolution, de changement. Sans se préoccuper de la qualité ou de l’apparence esthétique de l’œuvre finale, nous laissons faire le geste et surgir les images intérieures.
L’art-thérapie s’alimente à nos sources créatrices qui font émerger des parties inconnues de nous-mêmes et du monde, et qui au moyen des actes d’expression les amènent à être.
Créer ouvre à se recréer soi-même.


Pour qui ?

L’art-thérapie s’adresse à toute personne désirant entreprendre une démarche de croissance personnelle, de connaissance de soi, ou de résolution de conflits.
Lorsque l’on cherche à exprimer un état d’âme, un traumatisme, un besoin, une émotion, en particulier celles que l’on dit négatives, il arrive que les mots nous manquent…ou bien qu’il y en ait trop ! En art-thérapie, l’émotion est exprimée au-delà des mots.


Le rôle de l’art-thérapeute

L’art-thérapeute est témoin et médiateur. Le processus thérapeutique ne demande pas de « décrypter » l’œuvre crée, mais de laisser sa forme, sa couleur, sa sonorité, agir dans l’inconscient de la personne, comme une parole de son intime à son intime.
Pas d’explications sur les soit disant « sens des créations ». ( Comme si, en peinture, une grande surface de couleur rouge signifiait évidemment que la personne était agressive !)
L’art-thérapeute accompagne le sujet d’une création artistique à une autre, n’intervenant que très peu et très prudemment au niveau verbal. Il soutient la personne afin qu’elle aille le plus loin possible dans son processus de transformation intérieure, progressivement et à son rythme.


Les principales approches en art-thérapie


Le dessin, la peinture, les collages, la photographie et la vidéo, le modelage de terre, la brico-sculpture. Sont aussi utilisés à des fins thérapeutique : le mouvement et la danse, le théâtre, l’écriture et le conte, le rythme, la voix, le son et la musique, les marionnettes, les masques, le maquillage et le clown.
Dans la rubrique «Art-Thérapie » de cette revue, nous explorerons au fil des numéros, les différents médiums utilisés, leur origine, leur spécificité, leur richesse. A l’aide d’exemples, nous partirons à la rencontre de ces moments thérapeutiques toujours uniques.




Concrètement

Cette approche est utilisée en groupe de développement personnel, en groupe thérapeutique, et en complément d’une thérapie individuelle, auprès d’adultes, d’adolescents et de jeunes enfants.
La durée d’une thérapie est variable, quelques séances d’une heure s’il s’agit simplement de dénouer une situation, plus longtemps dans le cadre d’une thérapie approfondie.
Chaque séance est construite comme un rituel, avec ses rythmes et son protocole.


Conclusion

La simple expression artistique libère, soulage, apaise, mais n’est pas un processus thérapeutique. L’art-thérapie est une thérapie en tant que telle. Ces expériences profondes et symboliques permettent à l’inconscient d’essayer autre chose. Pas uniquement expression émotionnelle, l’art-thérapie est avant tout initiatrice de changements.


s

Aucun commentaire: