mardi 24 avril 2007

OU SONT LES ARTISTES ?


LES ARTISTES : Où sont-ils placés, où sont-il passés ? Comment habite-t-il le monde, l'artiste qui ne tient pas en place, toujours à la recherche de l'objet perdu ? Entre l'artiste "placé gagnant", protégé, choyé par les institutions, au carnet de commandes fourni, occupant l'espace public et l'artiste aux semelles de vent évitant les compromissions, toute une palette d'intermittents de l'art navigue de galères en galeries. Mais tous réveillent tout de même nos imaginaires endormis. Il est loin, le temps où les princes et les marchands vénitiens allaient humer la toile, palper la statue en mettant leur grain de sel sur les œuvres en chantier de leur artiste, grâce à leurs connaissances universelles. Maintenant, l'homme d'affaires client d'art contemporain sait-il à quel artiste il a affaire ? Il a besoin, pour le référencer, de le voir exposer dans les passages obligés des foires de l'art contemporain. Il y a :
ØFRIEZE : la super hype de Londres
ØARTISSIMA à Turin : le best of des jeunots
ØART-COLOGNE : la doyenne
ØART BASEL à Miami : beach, sea, sex and sun
ØLa Biennale de Venise : incontournable
ØLa FIAC : bien de chez nous. Tous ces lieux sont-ils un marché de dupes où l'acheteur cherche un "placé gagnant" garant d'une pérennité espérée où l'artiste choisit, adoucit l'affairisme et donne des contours esthétiques à un monde économiquement dur ? Là, les artistes sont des notoriétés. Par quelles circonvolutions sont-ils passés pour en arriver là ? Question que doit bien se poser l'artiste de "proximité" qui construit sa place forte, se réconfortant en pensant que l'art ne sert à rien mais qu'il est nécessaire même si sa place n'est pas réservée. Il expose dans des galeries ou chez lui espérant émouvoir les passants dans ces petits espaces poétiques. Là, peut-être, il essaiera de créer un échange jubilatoire avec les visiteurs sans chercher la provocation ou tomber dans un modernisme accablant de dogmes. La rencontre peut se faire, mais souvent entre des amateurs désargentés et un artiste qui n'échappera pas au mythe de sa précarité, et chacun restera sur sa faim. Pourtant, acheter une œuvre pour soi, pour son lieu de vie, vivre avec : quelques-uns peuvent le faire. Faites une place dans votre salon aux petits ou grands formats d'une peinture, d'une photo, d'une sculpture, d'un mobile. Mettez un peu d'étrange dans votre espace convenu. Un artiste peut remplir ce petit vide que nous devons combler, son œuvre nous parlera, nous réveillera, nous l'avons choisie, apprivoisée, grâce à l'artiste qui tiendra alors sa place.
Adeline DENIS AMAR

ARTISTS: Where are they placed, where it passed? How does it live the world, the artist who does not hold places from there, always with the research of the lost object? Between the artist “placed gaining”, protected, cherished by the institutions, with the order book provided, occupying public space and the artist with the soles of wind avoiding compromisings, a whole pallet the intermittent ones of art sails of galères in galleries. But all awake our imaginary all the same deadened. It is far, time when the Venetian princes and merchants went humer the fabric, to palpate the statue by putting their salt grain on works in building site of their artist, thanks to their universal knowledge. Now, does the businessman customer of contemporary art know with which artist it deals? He needs, to refer it, to see it exposing in the obliged passages of the fairs of the contemporary art.
ØFRIEZE: super the hype of London
ØARTISSIMA in Turin: the best of of the young fellows
ØART-COLOGNE: the senior
ØART BASEL in Miami: beach, sea, sex and sun Biennial
ØLa of Venice: impossible to circumvent
ØLa FIAC: well of on our premises. All are these places a market the easily deceived ones where the purchaser seeks one “placed gaining” guarantor of a hoped perenniality where the artist choose, soften the mixing business and politics and give aesthetic contours to a world economically hard? There, the artists are notorieties. By which convolutions they did pass to arrive from there there? Question which the artist of “proximity must put well” which builds its fortified town, being comforted by thinking that art is not used for nothing but which it is necessary even if its place is not reserved. It exposes in galleries or at his place hoping to move the passers by in these small poetic spaces. There, perhaps, it will try to create a jubilatoire exchange with the visitors without seeking the provocation or falling into a modernism overpowering from dogmas. The meeting can be done, but often between desilvered amateurs and an artist who will not escape the myth from his precariousness, and each one will remain on its hunger. However, to buy a work for oneself, its place of life, to live with: some can do it. Make a place in your living room with small or large sizes of a painting, a photograph, a sculpture, a mobile. Put a little strange in your agreed space. An artist can fill this small vacuum which we must fill, its work will speak, to us awake us, we chose it, tamed, thanks to the artist who will hold his place then.

Adeline DENIS AMAR

Aucun commentaire: