vendredi 13 avril 2007

Art minimal & conceptuel

Retour sur un livre paru en 1995 chez Skira :

ART MINIMAL & ART CONCEPTUEL par Ghislain MOLLET-VIEVILLE


Si comme moi vous avez longtemps été réticents à ces deux formes d’art tandis que vous leur êtes strictement contemporains , voici un livre paru pour la première fois en 1995, et réédité en 2000 et qui peut vous éclairer : hors du snobisme qui consiste à adhérer systématiquement à tout ce qui est nouveau sans le comprendre, il faut nous faire à cette idée que ces deux courants appartiennent déjà au passé, voire à la postérité……

Ce livre réunit deux arts du contexte , proches et chronologiquement imbriqués l’un dans l’autre : L’art Minimal et l’art Conceptuel
Pour l’art Minimal : Abstraction et environnement , un art dépouillé de symbolisme et de subjectivité dont la seule force tient dans une force brute qui impose le silence et où l’objet n’est plus tributaire de préoccupations esthétiques d’ordre plastique d’où la fin de l’idée de progrès en art
Où l’on apprend que Brancusi, considéré comme un sculpteur Apparenté au Constructivisme est en réalité un précurseur du minimalisme mais aussi Rotchenko, Malévitch, Mondrian
Exemple d’art Minimal : Robert Morris, 4 cubes de miroirs1965
Quatre cubes de miroirs disposés en carré qui reflètent la pièce et disloquent l’espace de la pièce et celui qui les regarde

Si l’art Minimal est lié à la perception, l’art conceptuel qui lui succède est lié à la préoccupation, celle de son auto-analyse. L’art Conceptuel ,nouvelle forme en art établi une distance lorsque le discours se substitue à l’objet ; en ce sens les artistes conceptuels constituent un groupe hétérogène néanmoins deux tendances se dessinent ; l’intérêt pour les sciences exactes , mathématiques , où les sciences humaines sémiologie / sociologie / philosophie et ceux qui proposent des référents à des imaginaires collectifs à forte charge poétique liée à la condition humaine, l’imaginaire et l’éphémère

EXEMPLE d’une œuvre conceptuelle Joseph Kossuth, One and Eight ( 1967) pp 71

Un mur blanc avec des lettres en néon formant l’assemblage de mots suivants :
NEON ELECTRICAL LIGHT ENGLISH GLASS LETTERS WHITE EIGHT
Enoncé qui colle au matériau pour mieux l’annihiler : ce sont bien des lettres composées en néon électriques lumineux avec du verre en anglais au nombre de huit mots

Evidemment , la plupart des artistes ont refusé l’étiquette commune qu’on voulait leur coller, toutefois, force est de constater que ces artistes ont en commun de vouloir considérer l’œuvre et l’espace comme un tout
Ces deux arts incluent l’analyse que l’on a de l’œuvre et les réactions qu’elle peut susciter dans l’environnement où elle est perçue : Bonne nouvelle, la où certains n’ ont vu qu’arnaque, supercherie et beaux discours ces artistes vous ont pris d’emblée pour des êtres cultivés et intelligents !

P-S : Au fait ce livre ne semble déjà plus disponible, peut-être le trouverez-vous chez votre Bouquiniste où sur Internet …..



So as me you were a long time reticent to these two shapes of art while you are strictly contemporary to them, here is a book appeared for the first time in 1995, and reissued in 2000 and that can illuminate you: out of the snobbery that consists in adhering to everything that is new without understanding it systematically, it is necessary to get used to this idea that these two currents already belong to the past, or even to the posterity. This book unites two arts of the context, near and overlapped one chronologically in the other: The Minimal art and the Conceptual art For the Minimal art: Abstraction and environment, an art stripped of symbolism and subjectivity whose only strength holds in a raw strength that imposes the silence and where the object is not more tributary of aesthetic preoccupations of plastic order from where the end of the idea of progress in art Where one learns that Brancusi, considered like a sculptor Related to Constructivism, is actually a precursor of the minimalism but as Rotchenko, Malévitch, Mondrian
Minimal art example: Robert Morris, 4 cubes of miroirs1965 Four cubes of mirrors arranged in square that reflects the piece and dislocate the space of the piece and the one that looks at them
The art Conceptual, new shape in established art a distance when the speech substitutes itself for the object; in this sense the conceptual artists constitute a heterogeneous group nevertheless two tendencies draw themselves; the interest for the exact sciences, mathematics, where the liberal arts semiology / sociology / philosophy and those that propose some référents to imaginary collective to strong poetic load bound to the human condition, the imaginary and the ephemeral
A white wall with letters in neon forming the assembly of following words: NEON ELECTRICAL LIGHT ENGLISH GLASS LETTERS WHITE EIGHT Énoncé that glues to the material to ruin it better: these are a lot of composed letters in neon electric luminous with the glass in English to the number of eight words
Evidently, most artists refused the common label that one wanted to glue them, however, strength is to note that these artists have in common to want to consider l' .uvre and the space like an all This two arts include the analysis that one has l' .uvre and the reactions that it can cause in the environment where it is discerned: Good news, the where some n' saw that con, swindle and beautiful speeches these artists took you of straightaway for beings




PYE ( Le Neveu de Rameau)

Aucun commentaire: